brochet

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
chataignegirolle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 01 juil. 2011 20:44
Région : Limousin
Localisation : bonnac la cote haute vienne

brochet

Message par chataignegirolle »

J'aimerai quel est la meilleur façon de faire cuire le brochet, de l'accommoder, votre façon de faire, merci de vos réponses
je suis de la région limousin, je suis auxiliaire de vie sociale, je suis une passionnée des fleurs
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: brochet

Message par chlorys »

En Anjou, au beurre blanc, forcément !

(le brochet on le cuit au court bouillon, le beurre blanc est la sauce qui va avec. Bien éplucher et faire très attention aux arêtes, très nombreuses et en forme de Y ce qui fait que l'on voit tout de suite dans les restos lorsqu'ils mettent un autre poisson)

Emincer très fin des échalottes (deux grosses environ) faire réduire avec du vinaigre (un trois quart de verre environ) filtrer (en théorie, moi je ne le fais pas, puisque j'émince très très fin) et garder le "jus" que l'on met dans un récipient au bain marie (pas obligatoire mais moi sans bain marie, je le rate). Il y en a qui mettent du muscadet en moitié avec le vinaigre.

Avant on a coupé du beurre (demi-sel, c'est impératif, d'ailleurs ça monte mieux avec le beurre salé) en tous petits morceaux. On les ajoute à ce jus sans cesser de fouetter et sans le quitter une seconde des yeux. (j'emploie un batteur électrique, mais ma grand-mère, plus douée que moi, le faisait avec son fouet à main et elle appréciait qu'on lui mette les bouts de beurre car il ne faut pas s'arrêter de fouetter pour les prendre) Le beurre forme une émulsion et donne une sauce crémeuse. Il faut un feu doux et régulier (d'où le bain marie) sans jamais le faire bouillir sinon la sauce redevient beurre fondu illico. On sert de suite, cela ne se réchauffe pas.

C'est franchement délicieux, un plat de mariage chez nous, de fête.

Il y a plein de recettes sur le net, avec des tas d'ingrédients différents, peut être succulentes mais... j'ai même vu du piment de cayenne et du jus de citron à la place du vinaigre ! (Vu que ça pousse en Anjou, le citronnier et le piment de Cayenne...)
chataignegirolle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 01 juil. 2011 20:44
Région : Limousin
Localisation : bonnac la cote haute vienne

Re: brochet

Message par chataignegirolle »

merci beaucoup pour la recette, comment faire la sauce très bien expliqué me dire ce que vous faites dans les détails super! si d'autres personnes ont une autre méthode c'est la bienvenue
je suis de la région limousin, je suis auxiliaire de vie sociale, je suis une passionnée des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: brochet

Message par Dam79 »

Non, ici c'est la même méthode, ne pas oublier le vin blanc :)

Le brochet d'étang a un goût un peu vaseux je trouve, alors que celui de rivière est comment dire, il n'y a pas mot, comme beaucoup de bêtes sauvages, c'est délicieux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
chataignegirolle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 01 juil. 2011 20:44
Région : Limousin
Localisation : bonnac la cote haute vienne

Re: brochet

Message par chataignegirolle »

les brochets je les ai trouvé en vidant mon étang, de beaux phénomènes
je suis de la région limousin, je suis auxiliaire de vie sociale, je suis une passionnée des fleurs
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »