Tuyau micro poreux qui se bouche, par quoi le remplacer ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
luccho
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Tuyau micro poreux qui se bouche, par quoi le remplacer ?

Message par luccho »

Bonjour,
Pour le potager, j'ai installé un système d'arrosage "adapté" aux plantations afin de limiter la corvée d'arrosage.
J'ai une ligne le long de l'allée, de laquelle partent verticalement des lignes d'arrosage : tomates, haricots, choux, scorsonères, carottes, endives, fraisiers pour ne citer qu'eux.
Au début des lignes il y une vanne d'arrêt pour couper l'eau s'il n'y a plus de culture, et aux légumes "isolés" tels que tomates, choux... il y a un goutteur réglable jaune "Aquaflow" que l'on peut fermer quand le légume n'est plus là.
En revanche, pour les carottes, les endives et le céleri, j'ai fait partir une ligne de tuyau micro poreux car la terre doit être arrosée sur toute la longueur et pas de façon isolée. Alors, si au début de juin (installation neuve) tout fonctionnait bien, le tuyau micro poreux ne goutte presque plus, et j'en déduis que ce dernier se bouche. Pourtant, j'arrose non pas avec de l'eau du robinet, mais avec de l'eau de pluie filtrée (mais pas indemne de micro saletés) depuis une pompe avec régulateur de pression à 1 bar.
Quels sont vos conseils pour arroser ces carottes, endives et céleri ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Tuyau micro poreux qui se bouche, par quoi le remplacer

Message par arroser »

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
luccho
Graine de timide

Message par luccho »

arroser : avant de poster, j'avais lu le sujet auquel renvoie ton lien.

Vu qu'on me poste un lien dans la g***** sans autres explications ni bonjour (arrogance du parisien/francilien par définition !? - humour! - ), je vais apporter des précisions.

Donc, à priori, il s'agirait de remplacer le poreux avec du tuyau goutte à goutte auto-régulant avec goutteurs intégrés, c'est bien ça ?

Techniquement qu'est-ce qu'il fait que le tuyau est auto-régulant, et si je prends un tuyau de 16 et y plante des goutteurs 2l/h, est-ce que ça ferait la même chose ?

Merci des réponses explicites !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

luccho a écrit : Donc, à priori, il s'agirait de remplacer le poreux avec du tuyau goutte à goutte auto-régulant avec goutteurs intégrés, c'est bien ça ?
oui, c'est une bonne éventualité.
luccho a écrit :Techniquement qu'est-ce qu'il fait que le tuyau est auto-régulant, et si je prends un tuyau de 16 et y plante des goutteurs 2l/h, est-ce que ça ferait la même chose ?

Merci des réponses explicites !
si les goutteurs "plantés" dans le tuyau de 16 sont eux aussi auto-régulants, ça reviendra au même ; si ce n'est que les goutteurs plantés directement dans le tuyau, ça ne vieilli pas bien dans le temps, surtout pour un potager.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
luccho
Graine de timide

Message par luccho »

Merci de ces précisions.
J'ai vu que pour Gardena les goutteurs intégrés sont tous les 30cm et 33cm chez Aquaflow et Techn'O, et là ça me parait une distance importante pour du 2l/h.
Donc, puisque ça revient au même de planter dans les tuyaux des goutteurs auto-régulants, je serais tenté par cela et de les mettre tous les 15cm ? Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, faut voir au coût, car 7-8€ en moyenne les 25 goutteurs, c'est pas donné pour un morceau de plastique.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »