Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
chez nous, ce sont les abricots qui sont dégustés sur l'arbre par des guêpes de toutes sortes, des coccinelles, et autres butineurs. Pas un n'y échappe. On dirait des abricots gruyère. Du coup je me demande comment font les producteurs, qu'est-ce qu'ils peuvent bien utiliser comme procédé pour nous vendre des abricots intacts ?epouvantail a écrit : celles tombées le soir ou le matin, quand je rentre du boulot en début d'après midi, elles sont gâtées ou bouffées par les guêpes, j'en ramasse et jette des eaux entiers!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Eh Eh !traxou a écrit :chez nous, ce sont les abricots qui sont dégustés sur l'arbre par des guêpes de toutes sortes, des coccinelles, et autres butineurs. Pas un n'y échappe. On dirait des abricots gruyère. Du coup je me demande comment font les producteurs, qu'est-ce qu'ils peuvent bien utiliser comme procédé pour nous vendre des abricots intacts ?epouvantail a écrit : celles tombées le soir ou le matin, quand je rentre du boulot en début d'après midi, elles sont gâtées ou bouffées par les guêpes, j'en ramasse et jette des eaux entiers!

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir,
j'ai arrosé en fin d'après midi car cela redevient bien sec
avant, j'ai coupé le chevrefeuille qui pousse devant la maison (je ne sais même pas de ou il vient car il a poussé spontanément) : il commence à devenir envahissant et cachait le compteur de gaz
j'ai arrosé en fin d'après midi car cela redevient bien sec
avant, j'ai coupé le chevrefeuille qui pousse devant la maison (je ne sais même pas de ou il vient car il a poussé spontanément) : il commence à devenir envahissant et cachait le compteur de gaz
-
- Fleur de pipelette
Bonjour
Et beinh tout le monde bosse dur entre les travaux et autres aménagements...y'a du boulot chez tout le monde!!!!!
Hier soir j'ai cueilli encore une belle poignée de framboises (elles sont encore enormes et super sucrées) et une grosse botte de radis
Je pense que la suite des courgettes rondes va arriver sous peu vu toutes cells ne formations et qui commencent à avoir un beau volume
On a construit une sorte de petite barriere avec des poteaux fins et du cordages (3 rangées) pour soutenir l'arriere des bambous qui ont tendance à s'étaler vers l'arriere et donc à traverser le grillage chez le voisin (je prends les devants!!!!...hein Mary????) comme ça ils sont bien maintenus, peuvent pousser droit et s'etaler en largeur....c'est mieux

En plus ça fait une sorte de petite allée entre le grillage et cette "barriere", c'est joli et laisse juste passer la tondeuse...
J'ai coupé toutes les fleurs fanées, nettoyer les paillages et traiter les lauriers qui sont plein de petites bestioles que je ne connais pas: des sortes de petites mouches qui sont 2 par 2....je ne sais pas ce que c'est
Cette aprem: soldes. Et oui je profite avant que les enfants rentrent!!!
Bonne journée à tous
A+
Cathed
Et beinh tout le monde bosse dur entre les travaux et autres aménagements...y'a du boulot chez tout le monde!!!!!
Hier soir j'ai cueilli encore une belle poignée de framboises (elles sont encore enormes et super sucrées) et une grosse botte de radis
Je pense que la suite des courgettes rondes va arriver sous peu vu toutes cells ne formations et qui commencent à avoir un beau volume
On a construit une sorte de petite barriere avec des poteaux fins et du cordages (3 rangées) pour soutenir l'arriere des bambous qui ont tendance à s'étaler vers l'arriere et donc à traverser le grillage chez le voisin (je prends les devants!!!!...hein Mary????) comme ça ils sont bien maintenus, peuvent pousser droit et s'etaler en largeur....c'est mieux

En plus ça fait une sorte de petite allée entre le grillage et cette "barriere", c'est joli et laisse juste passer la tondeuse...
J'ai coupé toutes les fleurs fanées, nettoyer les paillages et traiter les lauriers qui sont plein de petites bestioles que je ne connais pas: des sortes de petites mouches qui sont 2 par 2....je ne sais pas ce que c'est

Cette aprem: soldes. Et oui je profite avant que les enfants rentrent!!!
Bonne journée à tous
A+
Cathed
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
j'ai semé mes derniers haricots verts
j'avais semé des demi secs la semaine avant ....
...planté mes derniers poireaux (histoire de faire du tri dans mon plant et de virer les inutiles)
samedi prochain ...je sèmerai de la salade (chicorée , scarole et 1ère mâche)
car on sera dans le décours
j'avais semé des demi secs la semaine avant ....
...planté mes derniers poireaux (histoire de faire du tri dans mon plant et de virer les inutiles)
samedi prochain ...je sèmerai de la salade (chicorée , scarole et 1ère mâche)
car on sera dans le décours
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Que de belles occupations!!
Vous avez raison, autant avoir des fruits un peu grignotés que de mettre des saletés dessus!!
Vous avez raison, autant avoir des fruits un peu grignotés que de mettre des saletés dessus!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Récolte de mûres :2,300Kg et aussi des courgettes et concombres et les tomates bien sûr.Arrosage et voilà pour ce matin.
- aloune
- Maitre des bosquets
Hier, nous avons arrosé très généreusement pour rien: cela fait déjà deux heures qu'il pleut très généreusement...
En plus j'ai semé... pour rien aussi je suppose, je doute que les graines restent en place (mâche, salade, choux broccolis d'hiver, choux-fleurs, navets d'hiver, quelques haricots).
EDIT après un petit tour en parapluie, je constate que ce n'est pas fichu pour les semis, ce n'est pas non plus le déluge, la terre boit tout comme une éponge. Il me faudrait juste une acalmie pour aller pailller les parties que j'ai oubliées.
En plus j'ai semé... pour rien aussi je suppose, je doute que les graines restent en place (mâche, salade, choux broccolis d'hiver, choux-fleurs, navets d'hiver, quelques haricots).
EDIT après un petit tour en parapluie, je constate que ce n'est pas fichu pour les semis, ce n'est pas non plus le déluge, la terre boit tout comme une éponge. Il me faudrait juste une acalmie pour aller pailller les parties que j'ai oubliées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- colibri87
- Empereur jardinier
[quote="cathed"

Cathed[/quote]
J'espère que tes bambous ne sont pas rampants ou alors que tu as mis une barrière anti-rhyzomes, sinon ce n'est pas 3 fils qui les empècheront de passer chez le voisin
Les miens passent même sous un mur et transpercent le goudron du trottoir 

Cathed[/quote]
J'espère que tes bambous ne sont pas rampants ou alors que tu as mis une barrière anti-rhyzomes, sinon ce n'est pas 3 fils qui les empècheront de passer chez le voisin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
eh bien aujourd'hui on ne va rien faire , juste regarder tomber cette pluie magnifique et bienfaisante qui arrose depuis une bonne heure , et dans la douceur s'il vous plait
deux ou trois coups de tonnerre ont ponctué le début des intempéries , pas de quoi faire peur , j'espère que la grêle annoncée à certains endroits ne mettra pas à mal les espoirs de récolte

deux ou trois coups de tonnerre ont ponctué le début des intempéries , pas de quoi faire peur , j'espère que la grêle annoncée à certains endroits ne mettra pas à mal les espoirs de récolte
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
aujourd'hui pas grand chose j'attends la pluie qui va pas tarder
j'ai récolté 2 belles salades et pris quelques photos
edit: photos redimensionnées
j'ai récolté 2 belles salades et pris quelques photos
edit: photos redimensionnées
- Pièces jointes
Dernière modification par steph81 le mar. 12 juil. 2011 12:50, modifié 1 fois.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tu as fait de belles photos et les tomates sont énormes .
Un petit bémol dans le format de tes photos qu'il est difficile d'ouvrir :si tu pouvais arranger ça ,ce serait plus agréable ,merci.
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui mais dès que je peux je mets des photos .
Un petit bémol dans le format de tes photos qu'il est difficile d'ouvrir :si tu pouvais arranger ça ,ce serait plus agréable ,merci.
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui mais dès que je peux je mets des photos .
-
- Graine de timide
merci 
tomates énormes mais encore vertes...
pour le format des photos que faut il choisir??

tomates énormes mais encore vertes...
pour le format des photos que faut il choisir??
- anabella85
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire

- gragra6
- Graine de timide
bon je suis degoutée... Oidium sur mes plants de tomate... ils sont dejà gravement atteints...
petite photo d'une steak cueillie et mangée hier... je suis pas sure de pouvoir en avoir beaucoup d'autres du coup...
j'ai lancé un petit concours de la tomate la plus grosse dans "aux tomates" pour ceux que ça intéressent...
petite photo d'une steak cueillie et mangée hier... je suis pas sure de pouvoir en avoir beaucoup d'autres du coup...
j'ai lancé un petit concours de la tomate la plus grosse dans "aux tomates" pour ceux que ça intéressent...
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour, depuis tôt ce matin j'ai travaillé encore 4 heures au jardin avant les orages. Nous sommes en alerte orange alors j'espère que la grêle se tiendra tranquille. Alors j'ai planté dans le tunnel les dernière tomates mais m'en reste encore cinq que je mettrai en pot surement, des poireaux des salades scaroles et 2 poivrons. Et dans le jardin une trentaine de scaroles aussi et 2 pieds de concombres. Et arrosé tout cela, rattacher mes tomates il m'en reste encore 14 à attacher, mais pour l'instant je me restaure et récupère un peu. J'ai aussi traiter mes choux de toutes sortes contre les altises car ils n'en pouvait plus, tellement il y en avait. J'ai aussi cueilli quelques tomates dans le tunnel et deux au jardin.
Je crois que je pourrai en vendre des scaroles car dans la barquettes de semis, ce que j'ai prélevé se voit à peine, il y en a au moins 6 fois encore comme ça.
Bon je vais vous laisser et déguster mon petit magret avec deux figues fleurs qui étaient énormes.
A+ Catden
Je crois que je pourrai en vendre des scaroles car dans la barquettes de semis, ce que j'ai prélevé se voit à peine, il y en a au moins 6 fois encore comme ça.
Bon je vais vous laisser et déguster mon petit magret avec deux figues fleurs qui étaient énormes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Fleur de pipelette
J'espère que tes bambous ne sont pas rampants ou alors que tu as mis une barrière anti-rhyzomes, sinon ce n'est pas 3 fils qui les empècheront de passer chez le voisincolibri87 a écrit :[quote="cathed"
On a construit une sorte de petite barriere avec des poteaux fins et du cordages (3 rangées) pour soutenir l'arriere des bambous qui ont tendance à s'étaler vers l'arriere et donc à traverser le grillage chez le voisin (je prends les devants!!!!...hein Mary????) comme ça ils sont bien maintenus, peuvent pousser droit et s'etaler en largeur....c'est mieux![]()
Cathed

oui, ce sont des non traçants: FARGESIA RUFA
La barriere est juste pour empecher les cannes de pencher trop vers chez le voisin et de bien diriger les bambous vers le haut et vers chez nous!!!
Du coup ça les étale bien et ça cache le "binz" d'a coté...ou du moins en bonne partie
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
aujourd'hui, pas fait grand chose au jardin, il pleut. cueilli 2 courgettes jaunes, les vertes, j'en ai vu 5 qui on bien poussé depuis hier demain ou jeudi elles seront bien.les tiges des potirons ont énormément grandi entre huer et cet après midi, hier ils ne dépassaient pas du champs et aujourd'hui 30 cm au lmoins à l'extérieur!
cueilli du persil et épluché les anciennes échalotes qui vont être mises avec le persi dans une terrine à l'échalote.....que je voulais faire cet après midi, mais le courant a sauté pendant 2 heures, ça a coupé 5 ou 6 fois puis black out...certainement une branche sur la ligne électrique.....donc je n'utiliserait le hachoir électrique que demain, ce soir j'ai la flemme
cueilli du persil et épluché les anciennes échalotes qui vont être mises avec le persi dans une terrine à l'échalote.....que je voulais faire cet après midi, mais le courant a sauté pendant 2 heures, ça a coupé 5 ou 6 fois puis black out...certainement une branche sur la ligne électrique.....donc je n'utiliserait le hachoir électrique que demain, ce soir j'ai la flemme
- colibri87
- Empereur jardinier
Moi aussi ce soir j'ai la flemme !
J'ai ramassé deux pleins paniers de prunes et comme je n'ai pas le courage de faire la confiture ce soir, elles attendront demain
De toutes façons, je n'ai pas assez de sucre, il faut que j'aille en chercher demain matin
J'ai ramassé deux pleins paniers de prunes et comme je n'ai pas le courage de faire la confiture ce soir, elles attendront demain

De toutes façons, je n'ai pas assez de sucre, il faut que j'aille en chercher demain matin

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mary62
- Prince du jardin
bonsoir
pas fait grand chose non plus au jardin car ce matin, il faisait trop lourd et ensuite, il a plu
je suis allée récolter trois courgettes et j'ai vu que comme toi Cathed, je n'ai pas beaucoup de courgettes femelles
j'ai aussi remis deux aubergines en pots car cela pousse mieux qu'en pleine terre
pas fait grand chose non plus au jardin car ce matin, il faisait trop lourd et ensuite, il a plu
je suis allée récolter trois courgettes et j'ai vu que comme toi Cathed, je n'ai pas beaucoup de courgettes femelles

j'ai aussi remis deux aubergines en pots car cela pousse mieux qu'en pleine terre

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
aujourd'hui, ramassage de mon premier saladier de haricots verts
j'ai du coupé deux petites courgettes longues qui avaient avortées,surement un problème de pollinisation, il a pas fait bien beau ces derniers jours, bon malgré tout j'ai pu en cueillir une belle, en attendant les rondes grandissent bien! Ramasser aussi les derniers pois gourmands, arrachage prévu cette semaine, et puis c'est tout, demain ce sera basilic et betteraves...
bonne soirée à tous

j'ai du coupé deux petites courgettes longues qui avaient avortées,surement un problème de pollinisation, il a pas fait bien beau ces derniers jours, bon malgré tout j'ai pu en cueillir une belle, en attendant les rondes grandissent bien! Ramasser aussi les derniers pois gourmands, arrachage prévu cette semaine, et puis c'est tout, demain ce sera basilic et betteraves...
bonne soirée à tous
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Après la grosse pluie de cette nuit les réserves sont à nouveau au plus haut .
J'ai cueilli un joli panier de tomates:montfavets/summer cider apricot/costoluto essentiellement.Ces dernières sont les préférées de mon gendre :charnues,gouteuses,productives,précoces .
Aujourd'hui si le temps le permet cueillette des mûres et préparation du sol pour fenouil /carottes/haricots et choux.
J'ai cueilli un joli panier de tomates:montfavets/summer cider apricot/costoluto essentiellement.Ces dernières sont les préférées de mon gendre :charnues,gouteuses,productives,précoces .
Aujourd'hui si le temps le permet cueillette des mûres et préparation du sol pour fenouil /carottes/haricots et choux.
- gragra6
- Graine de timide
avant-hier oidium sur tomates et hier soir 7 cdb par terre! elles ont cassé à cause du poids je pense! je vais faire une depression potagère à force et vais squatter le post "qu'avez-vous foirrer dans votre potager?"...
des idées sur comment faire murir ces cdb?
des idées sur comment faire murir ces cdb?
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour Gragra,
Si elles ne sont pas abîmées, tu les enveloppe dans du journal et tu surveilles de temps en temps.
Si elles ne sont pas abîmées, tu les enveloppe dans du journal et tu surveilles de temps en temps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Toujours de la pluie .J'ai quand même réussi au prix d'une bonne douche de retourner un morceau de prairie que j'avais bâché il y a qq temps et j'ai étalé la bâche sur une autre surface que je retournerai dans un mois ou deux.
Pas question de ramasser les fruits par un temps pareil donc blabla sur le site.
J'en profite pour ranger les pots de confiture ,pour le moment 70 pots ,ce qui représente un pot /semaine :il ne reste plus que les dernières confitures de mûres puis abricot et figues et peut-être aussi un peu de coing,raisin et pêche de vigne.
Pour cette année c'est OK au niveau confitures.
Pas question de ramasser les fruits par un temps pareil donc blabla sur le site.
J'en profite pour ranger les pots de confiture ,pour le moment 70 pots ,ce qui représente un pot /semaine :il ne reste plus que les dernières confitures de mûres puis abricot et figues et peut-être aussi un peu de coing,raisin et pêche de vigne.
Pour cette année c'est OK au niveau confitures.