bizarre, bizarre les haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

bizarre, bizarre les haricots verts

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'avais semé très tôt des Fingourmets( le plus tôt possible marqué sur la boite). Je suis en Vendée , climat relativement chaud et j'ai bien arrosé. Très tardifs à lever et restent nains (très nains). Pas productifs à l'échéance. Bref, j'ai failli les arracher.
Et puis il y avait encore queques fleurs et des bébés alors j'ai laissé.
Et puis, et puis, avec un retard incroyable, ça donne en plein en ce moment.
J'ai peut-être raté quelques cours de jardinier ou alors Fingourmet doit des explications :D
Heureux je suis car j'ai amorti mon capital et satisfait ma gourmandise. :P
Vendée
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: bizarre, bizarre les haricots verts

Message par esox10 »

Bonjour Joseph,

Juste un peu de patience.
Et puis le semencier n'est pas responsable de la météo ainsi que du sol :wink:
Moi aussi j'ai eu (et ai ) des soucis avec mes haricots.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Agatheb2k

Re: bizarre, bizarre les haricots verts

Message par Agatheb2k »

:lol: le haricot ne pousse pas et ne produit pas s'il n'a pas la bonne température au sol, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais quand il est décidé et qu'il a de l'eau et du soleil, alors tout va bien. J'ai raté la St Didier pour semer les miens, j'ai enfin les premières fleurs :roll:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: bizarre, bizarre les haricots verts

Message par GRANGE »

Pour moi cette année, c'est le fiasco total avec les haricots. C'est la première fois que ça m'arrive. Pourtant, ils ont eu température optimale et arrosage, pour les rangs suivants pluie, mais rien n'y a fait, j'ai retrouvé mes haricots tels quels dans le sillon, pas germés, quelquefois éclatés en deux, quelquefois sortis du rang et quelquefois même plus rien dans le sillon.

Quand même, je soupçonne fortement les tourterelles, parce que dans le seul rang que j'avais protégé d'un filet, il n'y a pas un manque.

Demain, je tente un nouveau rang protégé par un filet, et on verra bien.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: bizarre, bizarre les haricots verts

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai parlé d'un semis qui m'a surpris par son retard mais les autres semis de haricots ont très bien fonctionnés. A part leur hauteur mais je sais que le sol n'est pas au top. Je viens d'emménager
Ces mêmes Fingourmet (un autre semis semble donner normalement vu la floraison ).
Mais globalement ce sont les Contender qui sont les plus productifs (moins exigents au climat et au sol).
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »