écureuil en région parisienne
écureuil en région parisienne
Notre jardin est peuplé d'oiseaux divers et variés : geais, pies, merles, mésanges, quelques troglodytes et rouge gorge et tout récemment un couple de grives draines qui ont eu une portée ... comme la plupart des jardins
Par contre, il y a 3 jours, nous avons aperçu dans notre grand tilleul un écureuil que nous n'avons pas revu depuis...
Dans la résidence à côté, il y a 2 sapins et mon compagnon a cru l'apercevoir (l'écureuil) dans l'un d'entre eux....
Que devons nous faire pour qu'il puisse vivre dans cet environnement urbain ? devons nous le nourrir (et de quoi ?) ? est-ce apprivoisable ?
Avez vous des idées, des conseils, des expériences à partager avec nous ?
merci par avance
Par contre, il y a 3 jours, nous avons aperçu dans notre grand tilleul un écureuil que nous n'avons pas revu depuis...
Dans la résidence à côté, il y a 2 sapins et mon compagnon a cru l'apercevoir (l'écureuil) dans l'un d'entre eux....
Que devons nous faire pour qu'il puisse vivre dans cet environnement urbain ? devons nous le nourrir (et de quoi ?) ? est-ce apprivoisable ?
Avez vous des idées, des conseils, des expériences à partager avec nous ?
merci par avance
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: écureuil en région parisienne
bonjour,
un écureuil, ça voyage pas mal, nous en avons eu durant le prntemps mais nous ne l'avons pas revu depuis quelques temps. Est-ce apprivoisable ? c'est un animal sauvage, la question ne se pose même pas... néanmoins il peut s'avérer curieux et s'apporcher un peu, la seule attitude à avoir est de laisser faire.
comment faire pour l'aider ? vous pouvez toujours vous amuser à mettre de place en place des noix ou des glands par exemple, mais ce n'est pas pour autant que vous le fidéliserez
un écureuil, ça voyage pas mal, nous en avons eu durant le prntemps mais nous ne l'avons pas revu depuis quelques temps. Est-ce apprivoisable ? c'est un animal sauvage, la question ne se pose même pas... néanmoins il peut s'avérer curieux et s'apporcher un peu, la seule attitude à avoir est de laisser faire.
comment faire pour l'aider ? vous pouvez toujours vous amuser à mettre de place en place des noix ou des glands par exemple, mais ce n'est pas pour autant que vous le fidéliserez
la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Il vaut mieux ne pas essayer d'apprivoiser l'écureuil, il faut qu'il garde sa méfiance pour l'être humain, car tout le monde n'est pas bien intentionné comme toi.
A ta place, je lui mettrais quelques mois, noisettes,... en hauteur, dans l'espoir qu'il revienne les manger. Tu peux mettre une source d'eau aussi, mais jamais de lait. J'espère que tu le reverras!
A ta place, je lui mettrais quelques mois, noisettes,... en hauteur, dans l'espoir qu'il revienne les manger. Tu peux mettre une source d'eau aussi, mais jamais de lait. J'espère que tu le reverras!
-
- Graine de timide
Quand les noisettes sont bonnes, un (ou plus) écureuil vient tous les ans me les piquer.
J'ai un bois derrière mon jardin, et l'an dernier, je le voyais m'observer tranquillement installé à la fourche d'un chêne et quand le parcours était libre, il arrivait et alors là j'allais discrètement l'observer de la cuisine.
Cet hiver, il était plus hardi et venait manger les abricots qui avaient séché sur l'arbre.
Je le regardais de la porte fenêtre et il continuait à casser la croûte tranquille.
Je le vois beaucoup plus l'hiver que l'été car les feuilles le cachent.
J'ai un bois derrière mon jardin, et l'an dernier, je le voyais m'observer tranquillement installé à la fourche d'un chêne et quand le parcours était libre, il arrivait et alors là j'allais discrètement l'observer de la cuisine.
Cet hiver, il était plus hardi et venait manger les abricots qui avaient séché sur l'arbre.
Je le regardais de la porte fenêtre et il continuait à casser la croûte tranquille.
Je le vois beaucoup plus l'hiver que l'été car les feuilles le cachent.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
A observer de loin, discrètement, ce qui n'empêche pas de lui faire quelques cadeaux!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
- Graine de timide
Juventino,
Pourquoi faire des cadeaux à l'écureuil alors qu'il n'a qu'à se servir.
J'avais même remarqué qu'il me piquait des abricots frais qu'il mangeair partiellement sur mon mur.
Je nourris les oiseaux à la mauvaise saison, les écureuils, non, car vu l'environnement avec mes fruits, type abricot (cette année, c'est foutu) , mes noisetiers, les pins et le bois, il a à manger.
Mon problème, ce sont les chats qui m'ont détruit un nichoir et gâchent mes semis.
Pourquoi faire des cadeaux à l'écureuil alors qu'il n'a qu'à se servir.
J'avais même remarqué qu'il me piquait des abricots frais qu'il mangeair partiellement sur mon mur.
Je nourris les oiseaux à la mauvaise saison, les écureuils, non, car vu l'environnement avec mes fruits, type abricot (cette année, c'est foutu) , mes noisetiers, les pins et le bois, il a à manger.
Mon problème, ce sont les chats qui m'ont détruit un nichoir et gâchent mes semis.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
- Juventino
- Maitre des bosquets
Ben, ce que tu laisses à sa disposition, moi je le considère comme un cadeau..
-
- Graine de timide
- Région : Moyen Orient
Nous vivons avec les écureuil citadins depuis de longues années (au Québec) c est un animal charmant et craintif ,vif et sans vrai prédateur en ville (sauf les autos) il est capable de s'approcher trés près pour piquer de la nourriture, il ne mange pas que des noisettes (il les garde pour pour tard) il aimes les courges, les potirons... Chez nous il ne gène que lorsqu'il s'attaque aux sac poubelles... Un ecureuil dans le jardin ç'est joli dans le paysage.
Yanick extermination écologique au Québec
La solution est dans l'analyse de la situation
La solution est dans l'analyse de la situation
- Juventino
- Maitre des bosquets
C'est quel genre d'écureuil que vous avez au Québec??