écureuil en région parisienne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
verone92
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 12 mai 2009 13:58

écureuil en région parisienne

Message par verone92 »

Notre jardin est peuplé d'oiseaux divers et variés : geais, pies, merles, mésanges, quelques troglodytes et rouge gorge et tout récemment un couple de grives draines qui ont eu une portée ... comme la plupart des jardins

Par contre, il y a 3 jours, nous avons aperçu dans notre grand tilleul un écureuil que nous n'avons pas revu depuis...
Dans la résidence à côté, il y a 2 sapins et mon compagnon a cru l'apercevoir (l'écureuil) dans l'un d'entre eux....
Que devons nous faire pour qu'il puisse vivre dans cet environnement urbain ? devons nous le nourrir (et de quoi ?) ? est-ce apprivoisable ?

Avez vous des idées, des conseils, des expériences à partager avec nous ?

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: écureuil en région parisienne

Message par dagda »

bonjour,
un écureuil, ça voyage pas mal, nous en avons eu durant le prntemps mais nous ne l'avons pas revu depuis quelques temps. Est-ce apprivoisable ? c'est un animal sauvage, la question ne se pose même pas... néanmoins il peut s'avérer curieux et s'apporcher un peu, la seule attitude à avoir est de laisser faire.
comment faire pour l'aider ? vous pouvez toujours vous amuser à mettre de place en place des noix ou des glands par exemple, mais ce n'est pas pour autant que vous le fidéliserez
la nature ne fait jamais rien au hasard !
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: écureuil en région parisienne

Message par O-liv »

Il vaut mieux ne pas essayer d'apprivoiser l'écureuil, il faut qu'il garde sa méfiance pour l'être humain, car tout le monde n'est pas bien intentionné comme toi.

A ta place, je lui mettrais quelques mois, noisettes,... en hauteur, dans l'espoir qu'il revienne les manger. Tu peux mettre une source d'eau aussi, mais jamais de lait. J'espère que tu le reverras!
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: écureuil en région parisienne

Message par mataf37 »

Quand les noisettes sont bonnes, un (ou plus) écureuil vient tous les ans me les piquer.
J'ai un bois derrière mon jardin, et l'an dernier, je le voyais m'observer tranquillement installé à la fourche d'un chêne et quand le parcours était libre, il arrivait et alors là j'allais discrètement l'observer de la cuisine.
Cet hiver, il était plus hardi et venait manger les abricots qui avaient séché sur l'arbre.
Je le regardais de la porte fenêtre et il continuait à casser la croûte tranquille.
Je le vois beaucoup plus l'hiver que l'été car les feuilles le cachent.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: écureuil en région parisienne

Message par Juventino »

A observer de loin, discrètement, ce qui n'empêche pas de lui faire quelques cadeaux!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: écureuil en région parisienne

Message par mataf37 »

Juventino,
Pourquoi faire des cadeaux à l'écureuil alors qu'il n'a qu'à se servir.
J'avais même remarqué qu'il me piquait des abricots frais qu'il mangeair partiellement sur mon mur.
Je nourris les oiseaux à la mauvaise saison, les écureuils, non, car vu l'environnement avec mes fruits, type abricot (cette année, c'est foutu) , mes noisetiers, les pins et le bois, il a à manger.
Mon problème, ce sont les chats qui m'ont détruit un nichoir et gâchent mes semis.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: écureuil en région parisienne

Message par Juventino »

Ben, ce que tu laisses à sa disposition, moi je le considère comme un cadeau..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
yanick
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 juil. 2011 3:46
Région : Moyen Orient
Localisation : Québec

Re: écureuil en région parisienne

Message par yanick »

Nous vivons avec les écureuil citadins depuis de longues années (au Québec) c est un animal charmant et craintif ,vif et sans vrai prédateur en ville (sauf les autos) il est capable de s'approcher trés près pour piquer de la nourriture, il ne mange pas que des noisettes (il les garde pour pour tard) il aimes les courges, les potirons... Chez nous il ne gène que lorsqu'il s'attaque aux sac poubelles... Un ecureuil dans le jardin ç'est joli dans le paysage.
Yanick extermination écologique au Québec
La solution est dans l'analyse de la situation
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: écureuil en région parisienne

Message par Juventino »

C'est quel genre d'écureuil que vous avez au Québec??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »