Melon comment ça marche ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Melon comment ça marche ?

Message par Gyalmo »

:?: J'ai planté 2 plants de melon depuis mai (environ) sous serre. Ils poussent j'en ai déjà deux assez gros de formés et plein de petits qui se forment. Mais je ne sais absolument pas comment les tailler. Faut-il couper la tige où il y a un melon ?
On me dit qu'il ne donneront rien si il y en a de trop.
Alors pour le moment je laisse pousser mais j'aimerais bien savoir si je dois leur faire quelque chose ou pas.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Melon comment ça marche ?

Message par aygues31 »

Gyalmo a écrit : Faut-il couper la tige où il y a un melon ?
On me dit qu'il ne donneront rien si il y en a de trop.
Bonjour Gyalmo,
Tu peux tailler à 2 feuilles après chaque melon "naissant", ça, je le sais :top:

5 melons par pied ... c'est déjà très bien :top: en fait je ne sais pas combien on peut en laisser car, plantés à 1 m. de distance, les tiges se mélangent et il est bien difficile de trouver qui a fait quoi :lol: ... moi, je laisse faire la nature.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon comment ça marche ?

Message par aloune »

Pourriez-vous m'indiquer combien de temps nécessite le melon pour murir? Ou jusqu'à quand on peut espérer en avoir qui auront le temps de murir? Car pour l'instant mes plants sont encore assez petits (par rapport aux autres cucubitarcées) et seulement en fleurs.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Dam79 »

Pour toi Aloune, ce sera à partir de mi-août voire fin août, mais étant donné les prévision météo pour les 2 prochaines semaines, je te conseille de mettre une bâche, j'ai rebâché les miens hier soir, en effet, on ne verra plus les 27°C-30°C avant un petit moment... :(
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon comment ça marche ?

Message par aloune »

aHH.... dommage je ne vais pas pouvoir faire ça tout de suite, je n'ai pas prévu de revoir mon potager avant début août :(

Je ne suis pas sure d'avoir compris ta réponse. Est-ce que tu veux dire que sur un plant en fleur mi-juillet, on peut espérer des fruits mûrs vers mi-aout/fin aout? Donc c'est encore jouable pour moi d'espérer récolter des melons cette années, a priori, même si je ne vois pas encore de début de fruit?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Dam79 »

aloune a écrit :aHH.... dommage je ne vais pas pouvoir faire ça tout de suite, je n'ai pas prévu de revoir mon potager avant début août
Ah, sans bâche, ils ne vont pas beaucoup pousser car le melon a besoin d'un minimum de chaleur et aussi d'humidité au niveau des racines. Les prévisions météo prévoit un temps pourri jusqu'a la fin du mois pour nous. :(
aloune a écrit :Je ne suis pas sure d'avoir compris ta réponse. Est-ce que tu veux dire que sur un plant en fleur mi-juillet, on peut espérer des fruits mûrs vers mi-aout/fin aout?
Oui, c'est ça.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon comment ça marche ?

Message par aloune »

ok ! merci :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Gyalmo »

5 melons par pied ... c'est déjà très bien :top: en fait je ne sais pas combien on peut en laisser car, plantés à 1 m. de distance, les tiges se mélangent et il est bien difficile de trouver qui a fait quoi :lol: ... moi, je laisse faire la nature.
à+[/color][/i][/quote]



-----> Pour le moment j'ai 3 melons formés : un assez gros un moyen et un petit (un peu plus petit que la taille d'une balle de tennis) et des tout petits petits en formation et plein de fleurs :veryhappy: .
Mais est-ce mangeable ensuite ? Je veux dire mûr si on laisse faire la nature ?
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Gyalmo »

Dam79 a écrit :Pour toi Aloune, ce sera à partir de mi-août voire fin août, mais étant donné les prévision météo pour les 2 prochaines semaines, je te conseille de mettre une bâche, j'ai rebâché les miens hier soir, en effet, on ne verra plus les 27°C-30°C avant un petit moment... :(


-----> Les mines poussent sous serre.
Y'a t-il un engrais naturel qui lui convient bien pour que les fruits soient bien sucrés ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Dam79 »

Comment ça un engrais pour qu'il soit sucré :?:
Du soleil donne des melons sucrés, et pas trop d'eau pour ne pas avoir un goût de flotte.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon comment ça marche ?

Message par sibex »

Bonjour
Gyalmo a écrit :Y'a t-il un engrais naturel qui lui convient bien pour que les fruits soient bien sucrés ?
non bien sur le sucre viendra du soleil, je pense que cette année il ne faudra pas être trop gourmand car au mois d'aout les nuits sont plus fraiches, je laisse au maxi 4 melons par pied
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Gyalmo »

Je voulais dire un engrais naturel pour améliorer la production et la qualité des fruits.
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Melon comment ça marche ?

Message par gragra6 »

j'ai mis un pied pour la première fois, j'ai 1 melon! bon c'est mieux que rien... quand sait-on qu'il est mur?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Melon comment ça marche ?

Message par Dam79 »

Gyalmo a écrit :Je voulais dire un engrais naturel pour améliorer la production et la qualité des fruits.
Comment as-tu géré le sol avant plantation? (compost-fumier-...)
Parce que si tes plants de melons sont virgoureux, il n'est pas nécessaire de les engraisser en cours de culture.
Cela dit, en cas de vigeur moyenne, il n'est pas interdit de mettre un peu de fumier frais dans un arrosoir, laisser tremper, et arroser après, ou alors surfacer le sol avec du compost, plus léger paillis, le tout suivi d'un arrosage.
Les macérations marchent bien aussi (ortie-consousde).
Mais c'est plutôt avant la plantation qu'il faut se soucier de la nutrition des plantes.

gragra6 a écrit :quand sait-on qu'il est mur?
j'ai mis un pied pour la première fois, j'ai 1 melon! bon c'est mieux que rien... quand sait-on qu'il est mur?
Lorsque le pédoncule craque et commence à se séparer de sa tige. Généralement, le melon se colore un peu (jaune), mais il y a des variétés à peu verte, même mûr.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »