Melon comment ça marche ?
- Gyalmo
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Melon comment ça marche ?

On me dit qu'il ne donneront rien si il y en a de trop.
Alors pour le moment je laisse pousser mais j'aimerais bien savoir si je dois leur faire quelque chose ou pas.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Melon comment ça marche ?
Bonjour Gyalmo,Gyalmo a écrit : Faut-il couper la tige où il y a un melon ?
On me dit qu'il ne donneront rien si il y en a de trop.
Tu peux tailler à 2 feuilles après chaque melon "naissant", ça, je le sais

5 melons par pied ... c'est déjà très bien

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Pourriez-vous m'indiquer combien de temps nécessite le melon pour murir? Ou jusqu'à quand on peut espérer en avoir qui auront le temps de murir? Car pour l'instant mes plants sont encore assez petits (par rapport aux autres cucubitarcées) et seulement en fleurs.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Pour toi Aloune, ce sera à partir de mi-août voire fin août, mais étant donné les prévision météo pour les 2 prochaines semaines, je te conseille de mettre une bâche, j'ai rebâché les miens hier soir, en effet, on ne verra plus les 27°C-30°C avant un petit moment... 

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- aloune
- Maitre des bosquets
aHH.... dommage je ne vais pas pouvoir faire ça tout de suite, je n'ai pas prévu de revoir mon potager avant début août
Je ne suis pas sure d'avoir compris ta réponse. Est-ce que tu veux dire que sur un plant en fleur mi-juillet, on peut espérer des fruits mûrs vers mi-aout/fin aout? Donc c'est encore jouable pour moi d'espérer récolter des melons cette années, a priori, même si je ne vois pas encore de début de fruit?

Je ne suis pas sure d'avoir compris ta réponse. Est-ce que tu veux dire que sur un plant en fleur mi-juillet, on peut espérer des fruits mûrs vers mi-aout/fin aout? Donc c'est encore jouable pour moi d'espérer récolter des melons cette années, a priori, même si je ne vois pas encore de début de fruit?
- Dam79
- Liseron du clavier
Ah, sans bâche, ils ne vont pas beaucoup pousser car le melon a besoin d'un minimum de chaleur et aussi d'humidité au niveau des racines. Les prévisions météo prévoit un temps pourri jusqu'a la fin du mois pour nous.aloune a écrit :aHH.... dommage je ne vais pas pouvoir faire ça tout de suite, je n'ai pas prévu de revoir mon potager avant début août

Oui, c'est ça.aloune a écrit :Je ne suis pas sure d'avoir compris ta réponse. Est-ce que tu veux dire que sur un plant en fleur mi-juillet, on peut espérer des fruits mûrs vers mi-aout/fin aout?
- aloune
- Maitre des bosquets
ok ! merci 

- Gyalmo
- Fleur de pipelette
5 melons par pied ... c'est déjà très bien
en fait je ne sais pas combien on peut en laisser car, plantés à 1 m. de distance, les tiges se mélangent et il est bien difficile de trouver qui a fait quoi
... moi, je laisse faire la nature.
à +[/color][/i][/quote]
-----> Pour le moment j'ai 3 melons formés : un assez gros un moyen et un petit (un peu plus petit que la taille d'une balle de tennis) et des tout petits petits en formation et plein de fleurs
.
Mais est-ce mangeable ensuite ? Je veux dire mûr si on laisse faire la nature ?

à +[/color][/i][/quote]
-----> Pour le moment j'ai 3 melons formés : un assez gros un moyen et un petit (un peu plus petit que la taille d'une balle de tennis) et des tout petits petits en formation et plein de fleurs

Mais est-ce mangeable ensuite ? Je veux dire mûr si on laisse faire la nature ?
- Gyalmo
- Fleur de pipelette
Dam79 a écrit :Pour toi Aloune, ce sera à partir de mi-août voire fin août, mais étant donné les prévision météo pour les 2 prochaines semaines, je te conseille de mettre une bâche, j'ai rebâché les miens hier soir, en effet, on ne verra plus les 27°C-30°C avant un petit moment...
-----> Les mines poussent sous serre.
Y'a t-il un engrais naturel qui lui convient bien pour que les fruits soient bien sucrés ?
- Dam79
- Liseron du clavier
Comment ça un engrais pour qu'il soit sucré
Du soleil donne des melons sucrés, et pas trop d'eau pour ne pas avoir un goût de flotte.

Du soleil donne des melons sucrés, et pas trop d'eau pour ne pas avoir un goût de flotte.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
non bien sur le sucre viendra du soleil, je pense que cette année il ne faudra pas être trop gourmand car au mois d'aout les nuits sont plus fraiches, je laisse au maxi 4 melons par piedGyalmo a écrit :Y'a t-il un engrais naturel qui lui convient bien pour que les fruits soient bien sucrés ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- Gyalmo
- Fleur de pipelette
Je voulais dire un engrais naturel pour améliorer la production et la qualité des fruits.
- gragra6
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
j'ai mis un pied pour la première fois, j'ai 1 melon! bon c'est mieux que rien... quand sait-on qu'il est mur?
- Dam79
- Liseron du clavier
Comment as-tu géré le sol avant plantation? (compost-fumier-...)Gyalmo a écrit :Je voulais dire un engrais naturel pour améliorer la production et la qualité des fruits.
Parce que si tes plants de melons sont virgoureux, il n'est pas nécessaire de les engraisser en cours de culture.
Cela dit, en cas de vigeur moyenne, il n'est pas interdit de mettre un peu de fumier frais dans un arrosoir, laisser tremper, et arroser après, ou alors surfacer le sol avec du compost, plus léger paillis, le tout suivi d'un arrosage.
Les macérations marchent bien aussi (ortie-consousde).
Mais c'est plutôt avant la plantation qu'il faut se soucier de la nutrition des plantes.
Lorsque le pédoncule craque et commence à se séparer de sa tige. Généralement, le melon se colore un peu (jaune), mais il y a des variétés à peu verte, même mûr.gragra6 a écrit :quand sait-on qu'il est mur?
j'ai mis un pied pour la première fois, j'ai 1 melon! bon c'est mieux que rien... quand sait-on qu'il est mur?