Repiquer des poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :
Damiend a écrit :Bonjour, j'ai planté des poireaux récemment mais je n'ai pas mis d'engrais spécifique. Que puis-je encore mettre maintenant et que trouve-t-on dans le commerce pour les poireaux?
Le poireau est assez gourmand..
Si on n'a pas prévu a l'avance de faire composter du fumier , on peut acheter dans le commerce des engrais rapides .
Si on veut rester dans les produits naturels le sang en poudre amenera de l'azote rapidement disponible : dissoudre 50 gr par arrosoir de 10 litres , un arrosage tous les 10 jours jusqu'a debut Octobre . Apres le temps fraichi et les jours diminuent beaucoup et l'azote ne sert plus a rien .
Pour la potasse , le patentkali est tres bien mais il est vendu en sac de 50kg . on peut le remplacer par de la potasse a base de vinasse de betteraves vendue par Solabiol en conditionnement plus adapté . A alterner avec l'épandage de sang jusqu'en Octobre .
Penser aussi a couper au moins 2 fois , sinon 3 , les feuilles des poireaux : les rabattre de moitié . Ca développe les racines ( tres efficace ) .
Mais tout ça ne servira a rien si vous etes dans une zone infestée par la mouche mineuse du poireau contre laquelle le seul remède est le filet anti-insectes mis en place du 15 juillet a fin novembre
je me trompe peut être mais ne faut il pas mettre le filet déja sur les plans car sur ce que j'ai lu la mouche aurait déja fait son oeuvre dès le mois d'avril mai (première ponte) et ensuite en septembre (2ème ponte).
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

Rémy 71 a écrit : je me trompe peut être mais ne faut il pas mettre le filet déja sur les plans car sur ce que j'ai lu la mouche aurait déja fait son oeuvre dès le mois d'avril mai (première ponte) et ensuite en septembre (2ème ponte).
Non , tu ne te trompes pas : 1ere génération ( insectes issues des pontes de l'année précédente, apres hivernage), vers s Mars Avril , puis repos estival, et seconde génération debut Septembre .
En général on repique les poireaux en Juillet . Donc pendant la treve . Si on achete ses plants tous faits , les producteurs de plants cultivent sous abri . et en Juillet les plants sont sains .
On pourrait attendre mi-Aout pour mettre le voile anti insectes , mais l'autre prédateur du Poireau : la teigne, apparait vers fin juillet .. Alors autant se premunir contre tous les ennemis à la fois en se protégeant dès la mi juillet

Et pour ce qui me concerne , comme je fais carottes et poireaux dans la meme planche , je me prémunis aussi contre la mouche de la carotte
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Repiquer des poireaux

Message par Axurit »

salut,

Un peu de Javel ça marche très bien.

http://www.terrevivante.org/395-le-poireau.htm

Mais c'est pas un peu tard pour les poireaux là ???
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

Axurit a écrit :salut,

Un peu de Javel ça marche très bien.

http://www.terrevivante.org/395-le-poireau.htm
Ca , c'est totalement faux ..

Ceux qui véhiculent ce genre d'affirmation n'ont jamais eu d'attaque de la mineuse du poireau . Donc ils en deduisent de la javelle y est pour quelque chose ...
Helas , si ca marchait ça se saurait
celinedad59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juil. 2011 15:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : halluin 59

Re: Repiquer des poireaux

Message par celinedad59 »

auronitens a écrit :
Axurit a écrit :salut,

Un peu de Javel ça marche très bien.

http://www.terrevivante.org/395-le-poireau.htm
Ca , c'est totalement faux ..

Ceux qui véhiculent ce genre d'affirmation n'ont jamais eu d'attaque de la mineuse du poireau . Donc ils en deduisent de la javelle y est pour quelque chose ...
Helas , si ca marchait ça se saurait

bonjour du coup quand on lit sur internet de mettre 1 verre de javel dans l arrossoir et arroser les poireau sa sert a rien?? pour avoir de long beau blanc comment on fais??

merci
Je me decouvre une passion pour le jardin potager
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par Fab36 »

Quelqu'un aurait une adresse pour se procurer des filets anti-insecte à prix interressant ?
Par MP si c'est hors chartre.
Merci !
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

bonjour du coup quand on lit sur internet de mettre 1 verre de javel dans l arrossoir et arroser les poireau sa sert a rien??
Là, tu touches du doigt un grand problème de notre époque : Le contenu d'Internet...!!!

Comme l'essentiel vient d'etre dit sur la culture du poireau , on peut se permettre de faire une petite diversion philosophique :
Ce n'est pas parce que c'est dans Internet que c'est du pain béni ...!!!

Internet etant totalement ouvert a tout le monde : tout le monde peut donc y dire n'importe quoi à n'importe qui. Et cela sans contrôle ...
Pour informer, pour désinformer, pour faire passer des idées, pour briller en société, pour paraitre savant, pour sauver le monde, pour médire, pour faire sourire ...etc .. Tout est là ...
Il faut donc s'armer d'une grosse dose de bon sens pour en tirer un enseignement, de beaucoup de scepticisme, de méfiance, de lucidité et de recoupements .

Axurit, dans ce meme post , a donné un lien vers le site Terre Vivante, et j'y lisais toute une série d' "astuces " concernant les poireaux et d'autres légumes : Un vrai ramassis de sornettes que l'on traine depuis des siècles et qui sont de vraies hérésies sur le plan scientifique ; du genre " la sardine fraiche dans le trou de plantation du pied de tomate" .
C'est un peu comme en politique : Ce genre de conseil n'engage que ceux qui les écoutent".
Pour en revenir au coup de la javelle .. Ce n'est pas foncièrement neutre . L'odeur chlorée de la javelle peut repousser des insectes prédateurs, mais cela reste toutefois une dissuasion tres limitée et contre une attaque en règle de la mouche mineuse , c'est vraiment inefficace ..

Mais certains utilisent la javelle , n'ont pas eu d'attaque de la mouche (car elle n'etait pas dans le secteur ), donc ils en déduisent que la Javelle éloigne la mouche ..
Conclusions fausses a la suite d'une erreur d'analyse .
Dernière modification par auronitens le mar. 19 juil. 2011 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

Fab36 a écrit :Quelqu'un aurait une adresse pour se procurer des filets anti-insecte à prix interressant ?
Par MP si c'est hors chartre.
Merci !
Dans les bonnes jardineries et chez Baumaux , il y a " Climabio" ,
http://www.intermas.com/fra/producto.ph ... &prd_id=75
voile anti-insectes en polypropylène. 10Mt par 2.20 mt ? Cout : dans les 30 euros .
Efficace , Juste un trop etroit si on le pose ( comme il se doit ), sur des arceaux

Comme je représente les interets de tres nombreux jardiniers j'ai pu acheter dans une coop pour professionnels, des rouleaux de voiles par 250 mt , en 3.30 de largeur . ce sont eux utilisés par les maraichers . Et a des prix inferieurs de moitié a celui des jardineries . Mais là il faut etre nombreux a se les partager .On a en quand meme vendu 1000 metres .. C'est dire si les jardiniers sont sensibilisés a ce fléau . ils ont au préalable tout essayé sans succès .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Repiquer des poireaux

Message par renepontadit »

Puisque ce sont les feuilles qui constituent les réserves de la plante (fruits et racines) par la photosynthèse, je ne vois pas comment couper les feuilles développerait les racines.
C'est encore un appel du suc des cicatrices vers les papillons.
A part l'habillage du plant, je ne coupe jamais rien d'autre, surtout maintenant qu'ils sont paillés en permanence dès le repiquage. Pas non plus de javel.
Au repiquage, je ne borde qu'à l'arrosoir.
Je dispose d'un bidon dans lequel j'ai mis l'an dernier du crottin de cheval dans de l'eau, et j'arrose avec çà dilué à moitié.
Bâché ensuite dans la minute pour éviter les papillons et les mouches mineuses, car çà fait déjà 2 ou 3 ans qu'il y en a ici (mineuse).
Amicales pensées. René.
Pièces jointes
Poireaux.jpg
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

renepontadit a écrit :Puisque ce sont les feuilles qui constituent les réserves de la plante (fruits et racines) par la photosynthèse, je ne vois pas comment couper les feuilles développerait les racines.
Peut etre ...Mais c'est une pratique tres répandue..
C'est destiné a stimuler la pousse de racines pour refaire les feuilles perdues . Une fois les feuilles refaites , les racines sont toujours là et le poireau profite mieux
mais pour s'en convaincre ..peut etre suffit il de couper les feuilles d'une dizaine de poireaux et dans un mois de les comparer aux autres ??
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Repiquer des poireaux

Message par ancoliebleue 03 »

y'en a qui savent et ne laissent aucune chance a ceux qui ont eux aussi leurs croyances et habitudes
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Repiquer des poireaux

Message par Damiend »

Pour avoir de longs blancs il faut butter les poireaux (ramener de la terre au pied) tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Ayn »

c'est clair que autant on peut penser que tremper les poireaux au repiquage dans la javel, feuilles comprises, peut avoir un effet répulsif (mais probablement limité dans le temps), autant ARROSER à la javel, c'est simplement inutile et très polluant pour le sol (accumulation de chlore et de dérivés toxiques pour la flore et la faune du sol). Les mineuses et teignes sont des larves d'insectes volants, pas d'insectes du sol, alors à quoi bon désinfecter le sol ?

Le meilleur moyen d'avoir des blanc longs, c'est de les butter ou les pailler épais, et surtout de bien les planter profondément au repiquage, dans un sol meuble.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

Ayn a écrit : Le meilleur moyen d'avoir des blanc longs, c'est de les butter ou les pailler épais, et surtout de bien les planter profondément au repiquage, dans un sol meuble.
Encore qu'avec des variété comme le Bleu de Solaize, les efforts pour avoir de beaux futs bien longs , sont le plus souvent peine perdue.
C'est , définitivement , un " court sur pattes" !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Repiquer des poireaux

Message par Dam79 »

Oui, c'est sa physiologie, en revanche il doit être plus épais.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Repiquer des poireaux

Message par stb59 »

renepontadit a écrit :Puisque ce sont les feuilles qui constituent les réserves de la plante (fruits et racines) par la photosynthèse, je ne vois pas comment couper les feuilles développerait les racines.
C'est encore un appel du suc des cicatrices vers les papillons.
A part l'habillage du plant, je ne coupe jamais rien d'autre, surtout maintenant qu'ils sont paillés en permanence dès le repiquage.
Je partage tout à fait
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Repiquer des poireaux

Message par stb59 »

auronitens a écrit :
Damiend a écrit :Bonjour, j'ai planté des poireaux récemment mais je n'ai pas mis d'engrais spécifique. Que puis-je encore mettre maintenant et que trouve-t-on dans le commerce pour les poireaux?
Le poireau est assez gourmand..
Si on n'a pas prévu a l'avance de faire composter du fumier , on peut acheter dans le commerce des engrais rapides .
Si on veut rester dans les produits naturels le sang en poudre amenera de l'azote rapidement disponible : dissoudre 50 gr par arrosoir de 10 litres , un arrosage tous les 10 jours jusqu'a debut Octobre . Apres le temps fraichi et les jours diminuent beaucoup et l'azote ne sert plus a rien .
Pour la potasse , le patentkali est tres bien mais il est vendu en sac de 50kg . on peut le remplacer par de la potasse a base de vinasse de betteraves vendue par Solabiol en conditionnement plus adapté . A alterner avec l'épandage de sang jusqu'en Octobre .
Penser aussi a couper au moins 2 fois , sinon 3 , les feuilles des poireaux : les rabattre de moitié . Ca développe les racines ( tres efficace ) .
Mais tout ça ne servira a rien si vous etes dans une zone infestée par la mouche mineuse du poireau contre laquelle le seul remède est le filet anti-insectes mis en place du 15 juillet a fin novembre
On peut également épandre de la corne torréfiée qui libèrera de l'azote tout au long de la croissance du poireau puis l'incorporer superficiellement au sol par un léger griffage.
En ce qui me concerne j'en mets directement à la plantation comme décrit plus haut. On trouve par ailleurs dans le commerce des formules enrichies de potasse.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Repiquer des poireaux

Message par Damiend »

Merci pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Ayn »

Beaucoup de plantes sont stimulées par la taille, bien que cela semble aller à l'encontre du principe de la photosynthèse. Mais d'une part il ne faut pas limiter le métabolisme de la plante à sa seule photosynthèse, d'autre part il ne faut pas couper les poireaux trop court non plus.

Lorsqu'on coupe les rameaux (sur un arbre ou un arbuste) ou les feuilles à mi-hauteur chez les plantes acaules, la plante est "consciente" de la perte, et envoie immédiatement des messages sous forme d'hormones, pour stimuler la production de nouvelles feuilles en urgence, afin de pouvoir continuer d'assurer sa photosynthèse de façon optimale. Et comme les poireaux sont constitués uniquement de feuilles enroulées les unes autour des autres, poussant sur une tige aplatie (le plateau), ça les fait grossir.

C'est le même type de réaction hormonale que celle qui fait que quand on coupe un morceau de tige et qu'on le met en terre, il produira une hormone pour fabriquer de nouvelles racines, et qui permet de bouturer à grande échelle tout un tas de plantes. Mais ce n'est pas la même hormone qui stimule la production de feuilles ou celles de racines.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Ayn »

Pour info, pour ceux qui arrosent leurs poireaux à l'eau de javel et pensent que c'est bénéfique :
L'eau de Javel est un puissant biocide nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences écotoxicologiques locales (Le plancton est par exemple très sensible à de faibles doses de chlore).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Repiquer des poireaux

Message par pedro431 »

auronitens écrit:
Encore qu'avec des variété comme le Bleu de Solaize, les efforts pour avoir de beaux futs bien longs , sont le plus souvent peine perdue.
C'est , définitivement , un " court sur pattes" !
Ben je fais une tranchée avant de planter les poireaux aux plantoir, dans 1/2 mois quand ils auront bien repris je referme la tranchée je gagne 4/5cm de blanc
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Repiquer des poireaux

Message par aloune »

Ce que je préfère dans le poireau c'est le vert: je fais de superbes tartes avec.
Avec le blanc, je fais des soupes blanches (c'est bon aussi).
:D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Ayn »

Le blanc des poireaux en vinaigrette, c'est vraiment le plus fondant... miam ! Et j'utilise les verts dans la soupe (et avec ce temps d'hiver, ça donne envie d'en manger, tiens).

Sinon, j'aime bien les préparer en fondue de poireaux, coupés finement dans un wok avec un peu de beurre ou de margarine. Même les enfants aiment, car ça prend un petit goût sucré.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Repiquer des poireaux

Message par aloune »

J'aime pas la soupe verte :x
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonjour
sur les méssages précédents et sur l'eau de javel que je trouve bien polluant mais chacun voit ses intérets , par contre ou je ne suis pas d'accord c'est l'apport d'engrais azoté sur les poireaux au mois d'octobre car l'azote tardif sur des légumes d'hiver les rendra plus sensible à la rigueur hivernal c'est ppour cela que l'on ne met plus d'engrais azoté sur le poireauaprès le 15 septembre mais c'est aussi valable pour les autres légumes d'hiver
Et dernier point subjectif c'est que le poireau le meilleur c'est le vert qui contient pratiquement le double que le blanc

vitamines (en mg pour 100 g) :
A : valeur moyenne 0,5 (vert : 2 ; blanc : 0.02)
C : 28 pour le vert (tombe à 15 à la cuisson) et 18 pour le blanc
mais bon, les gôuts et les c.............
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »