Sur-élever la platebande...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Apick
Graine de timide
Région : Bretagne

Sur-élever la platebande...

Message par Apick »

Bonjour,

Je cultive quelques fleurs pour faire des bouquets. Je dois que la terre me semble bien basse...

Existe-t-il des éléments genre châssis, mais sans fermeture, que l'on puisse remplir de terre pour cultiver des fleurs à "hauteur d'homme" ?

Si oui, comment cela s'appelle-t-il ?
Y a-t-il des inconvénients à utiliser ce genre de matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sur-élever la platebande...

Message par Crystal »

Bien sur que çà existe, j'ai fait mon potager ainsi, c'est vrai que la terre est moins basse :wink:

Tu peux utiliser divers matériaux comme des traverses de chemin de fer (neuves de préférence), de simples planches de bois, des pierres etc.....
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Regarde ce que j'ai trouvé /

Image

Image

si tu veux connaitre la marque de ce produit je peux te la communiquer par MP
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Amon avis l'inconvénient majeur sur une terre drainée comme la mienne doit être que ça s'assèche davantage encore. Mais piur une terre argileuse, cela peut être un avantage...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :Bien sur que çà existe, j'ai fait mon potager ainsi, c'est vrai que la terre est moins basse :wink:

Tu peux utiliser divers matériaux comme des traverses de chemin de fer (neuves de préférence), de simples planches de bois, des pierres etc.....
et oui neuves et pas traitées et surtout pas récupérées d'ailleurs je pense qu'il y a un décret qui a été voté dernièrement pour recycler et éviter justement de retrouver ces traverses dans les jardins, traverses anciennes qui était traitées aux sels de cuivre-chrome-arsenic et creosote très dangereuses pour l'environnement et pour la santé :wink: tu peux aussi faire un petit monticule de terre tout simple je l'ai fait pour planter des fraisiers pour éviter qu'ils baigne dans l'eau l'hiver, c'est fou maintenant ce qu'ils fabrique pour inciter les gens à jardiner :lol: j'ai opté aussi pour le surélevé surtout pour le potager la terre deviens basse quand on prend de l'âge, je l'ai fait en pierre j'ai une montagne de pierre dans mon jardin, tu peut aussi peut être en récupérer de la pierre ou des galets suivant ta région :wink: pour le fun

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

:top: :top: très beau Josy j'aime beaucoup en pierre, il s'intégre parfaitement à ton environnement.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Crystal a écrit ::top: :top: très beau Josy j'aime beaucoup en pierre, il s'intégre parfaitement à ton environnement.
moi aussi j'aime :lol: le minéral et le végétal c'est un excellent mariage j'aime aussi le bois :wink: derrière c'est mon atelier de peinture que mon Gros à construit l'hiver dernier dans le potager, ce coin est très intimiste je peint au milieu des légumes et des fleurs puisque je conjugue les deux :lol: et le long du porche en ruine on a fait un petit banc en pierre et avec une bille de bois une petite table faut parfois pas grand chose pour faire d'un endroit un lieu où l'on se sente bien , bon j'ai un peu dévié j'espère que l'auteur du post ne m'en voudra pas :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
Crystal a écrit ::top: :top: très beau Josy j'aime beaucoup en pierre, il s'intégre parfaitement à ton environnement.
moi aussi j'aime :lol: le minéral et le végétal c'est un excellent mariage j'aime aussi le bois :wink: derrière c'est mon atelier de peinture que mon Gros à construit l'hiver dernier dans le potager, ce coin est très intimiste je peint au milieu des légumes et des fleurs puisque je conjugue les deux :lol: et le long du porche en ruine on a fait un petit banc en pierre et avec une bille de bois une petite table faut parfois pas grand chose pour faire d'un endroit un lieu où l'on se sente bien , bon j'ai un peu dévié j'espère que l'auteur du post ne m'en voudra pas :wink:
Image
:top: Bonjour :D

J'aime bien et :oops: pardon aussi à l'auteur du post
Bonne journée :wink:
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

C'est très beau !! on parle beaucoup de végétaux mais pas assez des aménagements réalisées, dommage ce serait une mine de bonnes idées à partager !!
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :C'est très beau !! on parle beaucoup de végétaux mais pas assez des aménagements réalisées, dommage ce serait une mine de bonnes idées à partager !!
Coucou Crystal

Oui, ce serait une bonne idée. :top:
Je suis sûre qu'il y a des réalisations toutes simples et ... pas chères comme nous montre Josy.
Des petites astuces, mais, un sujet à mettre en route.
Dernièrement, j'ai essayé ... mais en vain de relancer celui-ci qui à mon avis apporterait de nombreuses idées ... mais là aussi ... c'est dommage pas de suite !!!
des-associations-reussies-t104886-75.html
A bientôt. :wink:
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Sujet très intéressant, mais aujourd'hui je ne fais que passer très rapidement, mes invités arrivent, alors à lundi :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »