comment soigner mon dendrobium ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

comment soigner mon dendrobium ?

Message par mayou »

voilà , cet après-midi , j'ai craqué et j'ai acheté un petit dendrobium ,il est tout mimi et j'aimerai le conserver en bonne santée . comment bien le soigner ? merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je vais t'éviter de faire une recherche et d'aller voir les différents posts des orchidées :
.beaucoup de lumière , derrière un voilage par ex. mais pas au soleil .
.tu le poses sur une soucoupe ou dans un cache pot assez large avec au fond des billes d'argile ( dans la soucoupe aussi )
.pas trop de chaleur , c'est une orchidée d'accord , mais elles n'aiment pas vivre à 25° degrés toute la journée et toute la nuit
. une fois par semaine tu le trempes avec son pot (attention , il ne faut pas que l'eau atteigne le coeur de la plante ) dans un récipient d'eau non calcaire , si tu as un jardin de l'eau de pluie à t° de ta maison , si tu es en appart de la volvi. , avec une fois tous les 15 jours une goutte d'engrais spécial orchidées, je te dis une goutte car j'ai le sentiment que c'est ta première orchidée ; si tu en as d'autres tu sauras utiliser l'engrais car tu vas choper le virus ... :lol:
dix minutes plus tard tu égouttes bien ta plante et la remets dans sa soucoupe ....
.vérifies qu'elle est dans un pot troué :la mode en ce moment c'est de mettre les orchidées dans de jolis cache pots sans trou , bien sûr , c'est leur mort assurée!
demain je regarderai les soins propres au dendrobium , mais tu peux commencer avec ça !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Il doit probablement s'agir d'un dendrobium de type phalaenopsis ! Pour ceux-là, ce sont les plus simples, il leur faut de la chaleur, une bonne hygrométrie et beaucoup de lumière ! Donc à plaçer juste derrière la fenêtre ( peut supporter sans problème le soleil en l'acclimatant progressivement ) , sur une soucoupe de bille d'argile humides et arroser lorsque le pot est léger et puis voilà :D ! Lorsqu'il ne manifeste plus de signe de végétation il est bon de réduire les arrosages tout en entretenant une bonne hygrométrie !

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

merci beaucoup des conseils , en fait c'est mon premier dendrobium , j'ai déjà des phalaenopsis qui refleurissent , et un ludisa . mon dendro il fleurit rose fuschia , trop joli !
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

bonjour
je me permets de m'inclure sur le post car j'ai un peu la même question:on m'a offert un dendrobium qui maintenant n'est plus en fleur,
je précisse que je ne connais RIEN aux orchidées, alors ai-je UNE chance de le faire re-fleurir :?: , a savoir que je trouve cela magnifique mais je ne m'acharnerai pas dessus si c'est trop compliqué :x je crois que je ne chope pas ce virus là.... mon truc c'est les hibiscus... et j'ai pas trop de place :cry: et je connais personne dans mon entourage qui si connaisse...
alors...
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

S'agit-il d'un dendrobium de type phalaenopsis ou nobile ? ( si tu sais pas à quoi ça ressemble, tapes ces mots sur Google :wink: ) !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

ça ressemble plutôt à un nobile , mais la fleur est très rose ! est bien-sure en plus petit !
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Donc si c'est un nobile les fleurs se forment le long de la canne, alors que les dendro phalaenopsis font leur floraison au sommet de la canne !

Ici tu trouveras tout ce qu'il te faut à propos de cette orchidée, car perso je n'ai aucune expérience dans les nobile et je ne peux pas t'aider :wink: :

http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... nobile.htm

Voilà :D !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

kool ! merci Llandon ! :D :wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Normal entre Girondins faut s'aider :D :lol: !
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: comment soigner mon dendrobium ?

Message par isabelle03 »

Bonjour Llandon,

Je voudrais justement acheter un Dendrobium phal en septembre.4

Donc je viens de lire ton post en répone à mayou, et tu dis que les Dendrobium
phal sont les plus simples à entretenir.

Est ce que tu en as déjà eu un ?

j'ai été sur le lien que tu as mis, mais il ne parle que des Dendrobiums Nobile.

Est ce qu'il a besoin d'être sorti dehors comme les Dendrobiums Nobile ? Et est
ce qu'il lui faut une période de repos ?

Il me semblait avoir lu il y a quelque mois, dans un post sur le forum, qu'il
fallait les entretenir comme les phal classiques, donc pas de périodes de repos
et à l'intérieur toute l'année, mais je n'arrive plus retrouver ce post !

J'espère que ta réponse saura m'éclairer.

A plus.

Isabelle
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »