comment soigner mon dendrobium ?
- mayou
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
comment soigner mon dendrobium ?
voilà , cet après-midi , j'ai craqué et j'ai acheté un petit dendrobium ,il est tout mimi et j'aimerai le conserver en bonne santée . comment bien le soigner ? merci d'avance !
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je vais t'éviter de faire une recherche et d'aller voir les différents posts des orchidées :
.beaucoup de lumière , derrière un voilage par ex. mais pas au soleil .
.tu le poses sur une soucoupe ou dans un cache pot assez large avec au fond des billes d'argile ( dans la soucoupe aussi )
.pas trop de chaleur , c'est une orchidée d'accord , mais elles n'aiment pas vivre à 25° degrés toute la journée et toute la nuit
. une fois par semaine tu le trempes avec son pot (attention , il ne faut pas que l'eau atteigne le coeur de la plante ) dans un récipient d'eau non calcaire , si tu as un jardin de l'eau de pluie à t° de ta maison , si tu es en appart de la volvi. , avec une fois tous les 15 jours une goutte d'engrais spécial orchidées, je te dis une goutte car j'ai le sentiment que c'est ta première orchidée ; si tu en as d'autres tu sauras utiliser l'engrais car tu vas choper le virus ...
dix minutes plus tard tu égouttes bien ta plante et la remets dans sa soucoupe ....
.vérifies qu'elle est dans un pot troué :la mode en ce moment c'est de mettre les orchidées dans de jolis cache pots sans trou , bien sûr , c'est leur mort assurée!
demain je regarderai les soins propres au dendrobium , mais tu peux commencer avec ça !
.beaucoup de lumière , derrière un voilage par ex. mais pas au soleil .
.tu le poses sur une soucoupe ou dans un cache pot assez large avec au fond des billes d'argile ( dans la soucoupe aussi )
.pas trop de chaleur , c'est une orchidée d'accord , mais elles n'aiment pas vivre à 25° degrés toute la journée et toute la nuit
. une fois par semaine tu le trempes avec son pot (attention , il ne faut pas que l'eau atteigne le coeur de la plante ) dans un récipient d'eau non calcaire , si tu as un jardin de l'eau de pluie à t° de ta maison , si tu es en appart de la volvi. , avec une fois tous les 15 jours une goutte d'engrais spécial orchidées, je te dis une goutte car j'ai le sentiment que c'est ta première orchidée ; si tu en as d'autres tu sauras utiliser l'engrais car tu vas choper le virus ...

dix minutes plus tard tu égouttes bien ta plante et la remets dans sa soucoupe ....
.vérifies qu'elle est dans un pot troué :la mode en ce moment c'est de mettre les orchidées dans de jolis cache pots sans trou , bien sûr , c'est leur mort assurée!
demain je regarderai les soins propres au dendrobium , mais tu peux commencer avec ça !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Fleur de pipelette
Il doit probablement s'agir d'un dendrobium de type phalaenopsis ! Pour ceux-là , ce sont les plus simples, il leur faut de la chaleur, une bonne hygrométrie et beaucoup de lumière ! Donc à plaçer juste derrière la fenêtre ( peut supporter sans problème le soleil en l'acclimatant progressivement ) , sur une soucoupe de bille d'argile humides et arroser lorsque le pot est léger et puis voilÃ
! Lorsqu'il ne manifeste plus de signe de végétation il est bon de réduire les arrosages tout en entretenant une bonne hygrométrie !
VoilÃ
!

VoilÃ

- hibis35(natbzh)
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjour
je me permets de m'inclure sur le post car j'ai un peu la même question:on m'a offert un dendrobium qui maintenant n'est plus en fleur,
je précisse que je ne connais RIEN aux orchidées, alors ai-je UNE chance de le faire re-fleurir
, a savoir que je trouve cela magnifique mais je ne m'acharnerai pas dessus si c'est trop compliqué
je crois que je ne chope pas ce virus là .... mon truc c'est les hibiscus... et j'ai pas trop de place
et je connais personne dans mon entourage qui si connaisse...
alors...
je me permets de m'inclure sur le post car j'ai un peu la même question:on m'a offert un dendrobium qui maintenant n'est plus en fleur,
je précisse que je ne connais RIEN aux orchidées, alors ai-je UNE chance de le faire re-fleurir

alors...
-
- Fleur de pipelette
Donc si c'est un nobile les fleurs se forment le long de la canne, alors que les dendro phalaenopsis font leur floraison au sommet de la canne !
Ici tu trouveras tout ce qu'il te faut à propos de cette orchidée, car perso je n'ai aucune expérience dans les nobile et je ne peux pas t'aider
:
http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... nobile.htm
VoilÃ
!
Ici tu trouveras tout ce qu'il te faut à propos de cette orchidée, car perso je n'ai aucune expérience dans les nobile et je ne peux pas t'aider

http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... nobile.htm
VoilÃ

-
- Bourgeon de bavard
Re: comment soigner mon dendrobium ?
Bonjour Llandon,
Je voudrais justement acheter un Dendrobium phal en septembre.4
Donc je viens de lire ton post en répone à mayou, et tu dis que les Dendrobium
phal sont les plus simples à entretenir.
Est ce que tu en as déjà eu un ?
j'ai été sur le lien que tu as mis, mais il ne parle que des Dendrobiums Nobile.
Est ce qu'il a besoin d'être sorti dehors comme les Dendrobiums Nobile ? Et est
ce qu'il lui faut une période de repos ?
Il me semblait avoir lu il y a quelque mois, dans un post sur le forum, qu'il
fallait les entretenir comme les phal classiques, donc pas de périodes de repos
et à l'intérieur toute l'année, mais je n'arrive plus retrouver ce post !
J'espère que ta réponse saura m'éclairer.
A plus.
Isabelle
Je voudrais justement acheter un Dendrobium phal en septembre.4
Donc je viens de lire ton post en répone à mayou, et tu dis que les Dendrobium
phal sont les plus simples à entretenir.
Est ce que tu en as déjà eu un ?
j'ai été sur le lien que tu as mis, mais il ne parle que des Dendrobiums Nobile.
Est ce qu'il a besoin d'être sorti dehors comme les Dendrobiums Nobile ? Et est
ce qu'il lui faut une période de repos ?
Il me semblait avoir lu il y a quelque mois, dans un post sur le forum, qu'il
fallait les entretenir comme les phal classiques, donc pas de périodes de repos
et à l'intérieur toute l'année, mais je n'arrive plus retrouver ce post !
J'espère que ta réponse saura m'éclairer.
A plus.
Isabelle