Courges pour l'hiver - emplacement - entretien
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien
Non, dans ce bouquin rien de plus sur l'angelique que son usage pour réduire l'odeur de certains purins.Dam79 a écrit :Je n'ai pas le livre purin d'ortie et cie, d'Eric Petiot, mais j'imagine qu'il aborde ça![]()
Mais ça ne veut rien dire.
Je me demande d'ailleurs s'il y a une plante inutilisable en purin... Inutile ou du moins trés peu intéressante, sans doute; mais inutilisable, je me demande (???)
(Concernant le marcottage, je mets une pierre sur la marcotte; ça assure qu'elle reste bien au contact jusqu'à l'enracinement. Mais ce n'est sans doute pas utile avec les courges, qui rampent déjà trés bien toutes seules... )
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Oui, c'est ce que je me dis aussi.ro-zanna a écrit :Je me demande d'ailleurs s'il y a une plante inutilisable en purin...
J'ai mis des pierres également sur celles qui veulent grimper. La terre ça aide, parce que géneralement cet enracinement là , est longuet et en surface dans un premier temps, alors en été avec le déssèchement...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Grossiste en parlotte
Oui oui, comme toi je mets une pelletée de terre sur les tiges que je veux marcotter.
Le truc de la pierre est devenu systématique quand je me suis aperçue que ça racinait beaucoup mieux ainsi. (faut dire qu'à un moment donné, je marcottais beaucoup beaucoup.
Chez moi, pour fournir les amis; mais aussi dans la nature, pour me fournir à moi sans déraciner à la sauvage). Mis à part le poids que bien évidemment la pierre apporte (et donc le contact de la tige avec la terre) , je pense qu'elle joue aussi un rôle du point de vue de la conservation (et gestion) d'une certaine humidité, nécessaire à l'émission des racines.
Chez moi en tout cas, c'est assez flagrant pour le penser

Le truc de la pierre est devenu systématique quand je me suis aperçue que ça racinait beaucoup mieux ainsi. (faut dire qu'à un moment donné, je marcottais beaucoup beaucoup.

Chez moi en tout cas, c'est assez flagrant pour le penser

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Ce qui est boostant aussi pour ces cucurbitacées, c'est de les arroser au pied principal et à chaque début où de nouvelles racines se forment, au purin de consoude dilué (entre 15 à 35 %).
- Dam79
- Liseron du clavier
oui, avec ce qu'il tombé comme flotte, je suis pas prêt d'arroser
. Et d'ailleurs si il y a des légumes dans le jardin qui défient cette météo, ce sont les courges 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
je vois que vous faites tous une multitudes de variétés.....
petite question :
comment faites vous pour éviter les "mariages" ou associations de ces variétés
moi il y a 2 ans j'avais semé 3 variétés : de la longue ...de la musquée de Provence et du potimaron
j'avais alors obtenu une nouvelle variété qui était plutôt ovale au lieu de longue
et j'avais ainsi perdu ma variété longue
heureusement que j'avais un copain qui l'avait...depuis je ne plante plus que cette dernière ....que je préfère de loin aux autres
(déjà nettement plus facile à éplucher)
petite question :
comment faites vous pour éviter les "mariages" ou associations de ces variétés

moi il y a 2 ans j'avais semé 3 variétés : de la longue ...de la musquée de Provence et du potimaron
j'avais alors obtenu une nouvelle variété qui était plutôt ovale au lieu de longue
et j'avais ainsi perdu ma variété longue

heureusement que j'avais un copain qui l'avait...depuis je ne plante plus que cette dernière ....que je préfère de loin aux autres
(déjà nettement plus facile à éplucher)
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
Avais tu récupéré tes graines ? ou des graines échangées ?
Je ne récupère jamais mes graines des cucurbitacées, trop peur de l'hybridation.
Avais tu récupéré tes graines ? ou des graines échangées ?
Je ne récupère jamais mes graines des cucurbitacées, trop peur de l'hybridation.
-
- Pépinière à blabla
non ...j'avais fait moi même mes graines ....avec chacune des 3 variétés
mais en les semant côté à côte ...elles se sont "mariées"...
et j'ai une tante à qui il est arrivé exactement la même chose ...
surprenant que personne ici n'ai connu ce problème !!!
mais en les semant côté à côte ...elles se sont "mariées"...
et j'ai une tante à qui il est arrivé exactement la même chose ...
surprenant que personne ici n'ai connu ce problème !!!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
mais si, c est ultra connu !
c est pareil avec melon , pasteques, courgettes, concombres et tous les autres cucurbitacés

c est pareil avec melon , pasteques, courgettes, concombres et tous les autres cucurbitacés
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Princesse
- Empereur jardinier
Bien sur que si, il y a plusieurs posts qui en parle.laissepiC a écrit :surprenant que personne ici n'ai connu ce problème !!!

-
- Pépinière à blabla
ben alors je n'y comprends rien .......
comment faites vous alors pour en semer 15 variétés
comment faites vous alors pour en semer 15 variétés

- Princesse
- Empereur jardinier
Tout simplement, j'achète les graines et comme cela je n'ai pas de problème d'hybridation.
Mes courges sont mises les unes à la suite des autres mais une chose est sur, je ne récoltes pas les graines, je les fais grillées avec un peu d'huile d'olive ou d'huile de pépin de raison, salées un régal à l'apéro
Mes courges sont mises les unes à la suite des autres mais une chose est sur, je ne récoltes pas les graines, je les fais grillées avec un peu d'huile d'olive ou d'huile de pépin de raison, salées un régal à l'apéro

- Dam79
- Liseron du clavier
Exactement, pour faire ses graines, il faudrait soit de l'espace, mais alors beaucoup d'espace pour éviter tout croisement, soit repérer le fruit la veille de l'ouverture de la fleur, lui mettre un sachet, et faire la pollinisation manuellement, ensuite refermer le sachet derrière, le temps que la fleur se ferme dans la journée.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
....................
Ce message a été modéré par Marcus
Motif: hors sujet
Ce message a été modéré par Marcus
Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 12:56, modifié 1 fois.
- Dam79
- Liseron du clavier
Bonjour,
L'été revenant, un petit point sur les courges.
Tout d'abord un écart de croissance entre 2 plants de courgettes.

Feuille énorme sur l'une d'entre elle.
Elles sont sur deux planches différentes. La petite, qui est en fait de taille normale, a été planter au stade 1 feuille, après récolte de pdt primeur sous paille, sol meuble sur 5-7 cm, ajout de compost maison avec la terre du trou de plantation.
Celle à feuille énorme à été planter sur la partie de mon ancien tas de compost (compost à froid), le sol était plutôt compacté dessous, mais blindé de trou. J'ai planter, c'est tout! Le restant de compost n'est pas vraiment lié au sol, c'est le dessus de l'ancien tas, donc de la paille avec un peu de matière noir (granule) quand même.
La courge du pérou s'éclate!

La "zone" courge déborde,

Dessous, une forêt pour insectes,

Le soleil n'atteind pas le sol.
L'été revenant, un petit point sur les courges.
Tout d'abord un écart de croissance entre 2 plants de courgettes.

Feuille énorme sur l'une d'entre elle.
Elles sont sur deux planches différentes. La petite, qui est en fait de taille normale, a été planter au stade 1 feuille, après récolte de pdt primeur sous paille, sol meuble sur 5-7 cm, ajout de compost maison avec la terre du trou de plantation.
Celle à feuille énorme à été planter sur la partie de mon ancien tas de compost (compost à froid), le sol était plutôt compacté dessous, mais blindé de trou. J'ai planter, c'est tout! Le restant de compost n'est pas vraiment lié au sol, c'est le dessus de l'ancien tas, donc de la paille avec un peu de matière noir (granule) quand même.
La courge du pérou s'éclate!

La "zone" courge déborde,

Dessous, une forêt pour insectes,

Le soleil n'atteind pas le sol.

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
c'est beau ! 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Dam79
- Liseron du clavier
Merci,
Montrez moi vos courges!
Personne fait des expériences, du mélange, les fait grimper... ?
Montrez moi vos courges!

Personne fait des expériences, du mélange, les fait grimper... ?

-
- Bourgeon de bavard
Désolée, je n'ai pas fait de photos à l'époque, mais je peux te raconter une anecdote. J'avais semé des potirons sur mon tas de compost qui se trouve à proximité d'un lilas. A l'automne, j'ai récolté le potrion, et quand les feuilles sont tombées, j'ai découvert un deuxième potiron d'une quarantaine de cm de diamètre perché dans le lilas et coincé entre les branches. Et en plus, il n'avait même pas bon goût. Pas assez de soleil ?
Cette année, j'ai semé des courgettes dans 2 poquets. Un jour, j'ai trouvé l'un des plants désséché sur le sol, les racines en l'air. J'ai resemé dans le poquet et quelques jours plus tard, je me suis aperçue qu'un dahlia levait à côté (issu d'un semis de l'an dernier et "oublié"). Maintenant, ce pied est tout pâle et végète à côté du dahlia qui lui pousse très bien. Au moins, je sais que l'association n'est pas top ! Tu vois, entre mon mari qui n'est pas fan de courges et moi qui ne suis pas douée pour les faire pousser.....
J'ai répondu à ta question, mais mes expériences sont plutôt des "accidents" !
J'aime beacoup ta photo de la forêt pour insectes. Chez moi, la forêt est une jungle épouvantable. J'ai voulu essayer le truc de ro-zanna, de cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes Avec toute cette pluie, les herbes ont tellement bien poussé que je ne voyais plus les glégumes, alors je passe mes journées à désherber.
Cette année, j'ai semé des courgettes dans 2 poquets. Un jour, j'ai trouvé l'un des plants désséché sur le sol, les racines en l'air. J'ai resemé dans le poquet et quelques jours plus tard, je me suis aperçue qu'un dahlia levait à côté (issu d'un semis de l'an dernier et "oublié"). Maintenant, ce pied est tout pâle et végète à côté du dahlia qui lui pousse très bien. Au moins, je sais que l'association n'est pas top ! Tu vois, entre mon mari qui n'est pas fan de courges et moi qui ne suis pas douée pour les faire pousser.....
J'ai répondu à ta question, mais mes expériences sont plutôt des "accidents" !

J'aime beacoup ta photo de la forêt pour insectes. Chez moi, la forêt est une jungle épouvantable. J'ai voulu essayer le truc de ro-zanna, de cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes Avec toute cette pluie, les herbes ont tellement bien poussé que je ne voyais plus les glégumes, alors je passe mes journées à désherber.
A +
Chantal
Chantal
- Dam79
- Liseron du clavier
Merci Chantal, si nous étions familier, je me permettrai de vous appeler les bras cassés
.
N'hésites pas à faire part de tes déconvennues sur le post ad hoc, ici, 18 pages de lectures par ailleurs
.

N'hésites pas à faire part de tes déconvennues sur le post ad hoc, ici, 18 pages de lectures par ailleurs

- beletted
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Pour jardiner avec les bonnes mauvaises herbes, il ne faut pas oublier de pailler !
Il ne s'agit pas de laisser la jungle s'installer mais de vivre avec la nature sans se prendre trop la tête.
Bien pailler évite d'avoir trop de compagnes à nos légumes et aussi les enlever devient plus facile. Elles servent d'ailleurs elles-même de paillis puis de compost et donc deviennent utiles
Bon courage Chantal !(laissent les sécher avant de les mettre en paillage)
Pour jardiner avec les bonnes mauvaises herbes, il ne faut pas oublier de pailler !
Il ne s'agit pas de laisser la jungle s'installer mais de vivre avec la nature sans se prendre trop la tête.
Bien pailler évite d'avoir trop de compagnes à nos légumes et aussi les enlever devient plus facile. Elles servent d'ailleurs elles-même de paillis puis de compost et donc deviennent utiles

Bon courage Chantal !(laissent les sécher avant de les mettre en paillage)
-
- Grossiste en parlotte
Dam, tu me donnes envie de faire des courges rien que pour la couverture végétale qu'elles apportent! ça doit grouiller là dessous! 

- Dam79
- Liseron du clavier
J'attends!
et tu auras à manger l'hiver.

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Voici les miennes, telles qu'elles étaient fin juin:
et là c'était mi-juin: comment fais-tu pour que les photo s'affichent en grand format?
Je mettrai des photos plus récentes bientôt si elles ont survécu en mon absence.
et là c'était mi-juin: comment fais-tu pour que les photo s'affichent en grand format?
Je mettrai des photos plus récentes bientôt si elles ont survécu en mon absence.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
-
- Grossiste en parlotte
aloune!
Dam : c'est un peu beaucoup tard pour ce qui me concerne
(et je regrette terriblement d'avoir été autant frileuse dans mes ambitions; si j'avais, un seul instant, imaginé avoir un mois de juillet aussi humide!!
de mémoire de sudiste, je n'ai jamais vu ça!
)

Dam : c'est un peu beaucoup tard pour ce qui me concerne

(et je regrette terriblement d'avoir été autant frileuse dans mes ambitions; si j'avais, un seul instant, imaginé avoir un mois de juillet aussi humide!!

de mémoire de sudiste, je n'ai jamais vu ça!

- Dam79
- Liseron du clavier
Pour les photos en grand format, via le site aujardin, je ne sais pas.
Via un hébergeur, j'ai mis un an à comprendre
, j'enlève le .th dans la formule.
Merci pour les photos
Ro-zanna, oui c'est dommage d'autant qu'avec tes t°, ça doit pousser à une vitesse
si tu as une belle arrière saison (octobre-novembre), tu pourrais tenter quelque chose.
Via un hébergeur, j'ai mis un an à comprendre

Merci pour les photos

Ro-zanna, oui c'est dommage d'autant qu'avec tes t°, ça doit pousser à une vitesse