bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon
elle ne mesure que cinq cm de long.Elles ne consomment que de petits moucherons, moustiques et papillons qu'elles capturent en vol,pas de hannetons
c'est une bonne idée de leur mettre des nichoirs où elles trouveront refuge dans la journée,seulement il faudra bien réfléchir où tu vas les poser.Ce sont des animaux protégés en voie de disparition,il n'y a plus assez d'insectes pour les nourrir à cause de tous les insecticides répandus partout
c'est une bonne idée de leur mettre des nichoirs où elles trouveront refuge dans la journée,seulement il faudra bien réfléchir où tu vas les poser.Ce sont des animaux protégés en voie de disparition,il n'y a plus assez d'insectes pour les nourrir à cause de tous les insecticides répandus partout
- catden
- Seigneur des paquerettes
Ah bien zut alors, cela aurai été bien qu'elles me débarassent de ces calamités de hannetons
qui veulent aussi comme elles à la tombée de la nuit. Je comprends mieux en effet que j'en ai autant le soir car le soir de beaux temps j'ai plein de moucherons qui volent en nuage.
D'après tes photos j'avais l'impression qu'elle était plus grosse la tienne tu as du zoomé un max.
A+ Catden

D'après tes photos j'avais l'impression qu'elle était plus grosse la tienne tu as du zoomé un max.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
un petit tour du potager après tout cette pluie
les haricots pointent le bout de leurs feuilles

les aubergines grandissent à vue d'oeil

bientot une blanche

les betteraves grossissent

future fricassée

les salades ont bien profité

1er patisson

le 2eme arrive

les brocolis se portent bien

les poireaux grossissent bien

et des tomates

une noire de crimée bientot mure

une clandestine

salade de tomates pour dimanche,si la pluie ne s'en mele pas

trois petites fleurs

une rose à peine éclose....

les haricots pointent le bout de leurs feuilles

les aubergines grandissent à vue d'oeil

bientot une blanche

les betteraves grossissent

future fricassée

les salades ont bien profité

1er patisson

le 2eme arrive

les brocolis se portent bien

les poireaux grossissent bien

et des tomates

une noire de crimée bientot mure

une clandestine

salade de tomates pour dimanche,si la pluie ne s'en mele pas

trois petites fleurs

une rose à peine éclose....

- catden
Bien dit donc tu as de bien jolies aubergines, moi j'en ai eu qu'une en avance mais depuis plus rien. Ce soir j'en ai vu deux minuscules qui poussent mais il ne doit pas faire assez chaud car ça n'évolue pas vite. Par contre j'ai plusieurs tomates qui murissent bien dont une ananas et une noire de crimée. Et ce soir j'ai ramassé mes deux premier patissons.
Je vois aussi que tu as peu d'herbe qui a poussé comparé au mien. J'ai du boulot pour rattrapper de cela. Ici il a encore plus ce soir pas beaucoup heureusement car le vent avait commencé à sécher un peu et aujourd'hui c'était plus facile de désherber. La terre est bien souple. Je pourrai après désherbage planté pleins de chose que j'ai encore en rabe.
Je vais aussi pouvoir faire blanchir mes côtes de celeris car ils ont bien grossis et si j'attends trop ils seront encore trop durs.
A+ Catden
Je vois aussi que tu as peu d'herbe qui a poussé comparé au mien. J'ai du boulot pour rattrapper de cela. Ici il a encore plus ce soir pas beaucoup heureusement car le vent avait commencé à sécher un peu et aujourd'hui c'était plus facile de désherber. La terre est bien souple. Je pourrai après désherbage planté pleins de chose que j'ai encore en rabe.
Je vais aussi pouvoir faire blanchir mes côtes de celeris car ils ont bien grossis et si j'attends trop ils seront encore trop durs.
A+ Catden
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
dis donc quel beau potager , on peut en prendre des leçons ! cette année débordée par les tomates je n'ai pas planté de cucurbs , mais elles se sont débrouillées toutes seules , j'en ai un peu partout , surprise pour ce que ça va donner , si ça donne ?
j'admire tes pâtissons , et je n'avais pas remarqué que tu avais planté des tomates dans les mini serres , est ce que c'est mieux ? en tous cas je vois que tu n'enlèves pas le feuillage des tomates , comme moi ; mon frère enlève tout ce qui touche la terre et épluche presque toute la tige , quel est l'intérêt , à part les maladies , un mûrissement plus rapide ?
bon samedi à vous deux , bon courage pour les travaux
j'admire tes pâtissons , et je n'avais pas remarqué que tu avais planté des tomates dans les mini serres , est ce que c'est mieux ? en tous cas je vois que tu n'enlèves pas le feuillage des tomates , comme moi ; mon frère enlève tout ce qui touche la terre et épluche presque toute la tige , quel est l'intérêt , à part les maladies , un mûrissement plus rapide ?
bon samedi à vous deux , bon courage pour les travaux

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
k6_je vais maintenant enlever les feuilles les plus basses des tomates,mais justes les plus basses.Il ne faut pas enlever toutes les feuilles ,sauf en fin de saison ou il n'y a plus d'interret a laisser grandir les plantes.Il ne faut pas oublier que la photosynthèse est ce qui permet que la plante pousse.Si tu la plume,elle va avoir beaucoup de mal.Quand aux maladies,s'il n'y a pas de feuilles,elles se porteront directement sur les fruits.Et en plus,en cas de grosse pluie,les feuilles protègent les fruits des chocs dùs aux grosses gouttes.Et elles leurs servent aussi de parasol quand le soleil est trop brulant,surtout dans notre région où il tape très fort certains jours
les tomates dans les minis serres?Juste parcequ'il me fallait de la place pour planter plus de variétés de tomates et que les minis serres ne servent à rien tout l'été
tes cucurbitacées vont très certainement donner quelque chose et tu auras des surprises.Le risque c'est qu'il y en ai de très amers et qui soient imangeables,il ne faut pas oublier que les cucur s'hybrident très facilement
cat_tes aubergines vont se mettre a produire,il leur manque juste un peu de chaleur
l'herbe n'a effectivement pas trop poussé ,elle n'a pas la place,c'est l'interret d'un petit jardin où on plante assez serré
nous pensons faire une petite virée vers chez toi le 7 aout si tu es disponible
les tomates dans les minis serres?Juste parcequ'il me fallait de la place pour planter plus de variétés de tomates et que les minis serres ne servent à rien tout l'été
tes cucurbitacées vont très certainement donner quelque chose et tu auras des surprises.Le risque c'est qu'il y en ai de très amers et qui soient imangeables,il ne faut pas oublier que les cucur s'hybrident très facilement
cat_tes aubergines vont se mettre a produire,il leur manque juste un peu de chaleur
l'herbe n'a effectivement pas trop poussé ,elle n'a pas la place,c'est l'interret d'un petit jardin où on plante assez serré
nous pensons faire une petite virée vers chez toi le 7 aout si tu es disponible
- catden
Bonjour Jardinière, Pour la chaleur aujourd'hui c'est encore rapé. Bien entendu je te réserve donc cette date. S'il fait beau et si vous aimez nous pourront pique-niquer à Trébas après la visite du jardin partagé et nous pourront aussi nous baigné dans la rivière. Ensuite petite visite de mon propre potager et je te réserve quelques salades chicorées si tu veux et des plantes tu choisira ce que tu souhaites. Est-ce que ce programme te conviens? Au cas où vous seriez trop fatigués pour rentrer, j'ai une chambre de disponible avec salle d'eau à l'étage.
A+ Catden
A+ Catden
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
sympa ce programme de rencontre qui je l'espère sera ensoleillé et pourra se réaliser au max.
Aujourd'hui la pluie est encore là tu sais mais les courgettes continuent à arriver tandis que les tomates sont là mais ne rougissent pas on trouile !! (
) pour le mildiou avec ce qui tombe ?
Ton potager est superbe !
bonne journée à toi " avec le soleil "! 
Aujourd'hui la pluie est encore là tu sais mais les courgettes continuent à arriver tandis que les tomates sont là mais ne rougissent pas on trouile !! (

Ton potager est superbe !

le sourire est contagieux partage le ! .
- k6hte
- Empereur jardinier
pour le moment pas d'hybridation , mon unique courgette a fait un gratin mélangé délicieux hier , nous allons en remanger ce midi
et la seule courge que j'ai a vraiment une tête de spaghetti , je crois que je goûterai la chair crue pour éviter les mauvaises surprises ; en fait ce sont des graines du compost , donc des graines de cucurb achetés à la cueillette , en tous cas pour les courgettes je suis sûre puisque je n'en ai jamais fait , et tous leurs cucurb sont sous tunnel , je pense pour éviter les maladies donc du coup les hybridations doivent être plus difficiles
pour les tomates je fais aussi comme toi , je dégarnis un peu le bas parce que ça s'abîme puis en fin de saison j'ôte pour le mûrissement
je crois que la petite journée chez cat va être bien sympa

et la seule courge que j'ai a vraiment une tête de spaghetti , je crois que je goûterai la chair crue pour éviter les mauvaises surprises ; en fait ce sont des graines du compost , donc des graines de cucurb achetés à la cueillette , en tous cas pour les courgettes je suis sûre puisque je n'en ai jamais fait , et tous leurs cucurb sont sous tunnel , je pense pour éviter les maladies donc du coup les hybridations doivent être plus difficiles
pour les tomates je fais aussi comme toi , je dégarnis un peu le bas parce que ça s'abîme puis en fin de saison j'ôte pour le mûrissement

je crois que la petite journée chez cat va être bien sympa

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- catden
Eh oui, k6 et je crois que cette journée, ils vont s'en souvenir car j'en dit pas plus mais il y aura une surprise.
K6 pour ta courge spaghetti ne la ramasse pas trop tôt, il faut attendre qu'elle soit bien jaune pour avoir à l'intérieur les spaghetti sinon ce sera une courgette ordinaire.
A+ Catden
K6 pour ta courge spaghetti ne la ramasse pas trop tôt, il faut attendre qu'elle soit bien jaune pour avoir à l'intérieur les spaghetti sinon ce sera une courgette ordinaire.
A+ Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
alors,jardinière tout à fait ok pour ce super programme,nous enlèverons cependant le bain dans la rivière,je connais celles du tarn,bien trop fraiches à mon gout
bien sur tu me dis ce que je dois amener comme plantes en plus des crocosmias
je souhaiterai savoir si ma fifille peut nous accompagner,sachant qu'elle est très sage et marche bien tranquillement dans les allées du jardin
je te mp dans les prochains jours
bien sur tu me dis ce que je dois amener comme plantes en plus des crocosmias
je souhaiterai savoir si ma fifille peut nous accompagner,sachant qu'elle est très sage et marche bien tranquillement dans les allées du jardin
je te mp dans les prochains jours
- catden
Bien oui, si elle a l'habitude de suivre et ne pourchasse pas les chats. Elle aimera par contre se mettre à l'eau. Si seulement elle pouvait calmer ma pile électrique.
J'ai été cueillir mes fougères aigles ce soir avec la chienne bien je ne savais que cela pouvais peser autant. Avec le coupe coupe ça va vite et je me suis pas recoupé les doigts au moins. Elles sont aussi haute que moi. Demain je vais les passer à la moulinette pour le purin. Mais pour le paillage je me demande si je dois les laisser entières ou les couper.
Sinon aujourd'hui j'ai désherbé, désherbé et encore désherbé, si k6 n'a pas de courbature moi je ne sens plus mon dos et mes fesses. Et dire qu'il en reste encore.
Sinon ce soir j'ai mangé ma première noire de crimée toujours aussi bonnes, et j'ai cueilli des figues que les queues-rouge me mangeaient pendant que je désherbait.
A+ Catden
J'ai été cueillir mes fougères aigles ce soir avec la chienne bien je ne savais que cela pouvais peser autant. Avec le coupe coupe ça va vite et je me suis pas recoupé les doigts au moins. Elles sont aussi haute que moi. Demain je vais les passer à la moulinette pour le purin. Mais pour le paillage je me demande si je dois les laisser entières ou les couper.
Sinon aujourd'hui j'ai désherbé, désherbé et encore désherbé, si k6 n'a pas de courbature moi je ne sens plus mon dos et mes fesses. Et dire qu'il en reste encore.
Sinon ce soir j'ai mangé ma première noire de crimée toujours aussi bonnes, et j'ai cueilli des figues que les queues-rouge me mangeaient pendant que je désherbait.
A+ Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- misou25
- Région : Rhone Alpes
belle poire jardinière , on en mangerait .
les tomates mûrissent tout doucement .les miennes aussi traînent un peu , mais on est qu'en juillet .et le manque de chaleur les stoppe aussi .j'en ramasse quand même un peu tous les jours .
bon desherbage et jardinage jardinière
les tomates mûrissent tout doucement .les miennes aussi traînent un peu , mais on est qu'en juillet .et le manque de chaleur les stoppe aussi .j'en ramasse quand même un peu tous les jours .
bon desherbage et jardinage jardinière
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- doudouk6
- Liseron du clavier
Je double le message mis sur le post de Mamiris ,je me suis occupé de tout, 6 mois pour faire les valises , ce n 'est pas stressant
le point de départ 'A 'et 'H' arrivée sont confondus

le point de départ 'A 'et 'H' arrivée sont confondus

Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hello !! ben dis donc Doudou a vraiment que le our de France se mette en route !! j'ai aussi la carte mais, en la regardant je m'aperçois que vous aurez vraimentun long chemin en plus pour " monter " !! cela en vaut la peine !! pas vrai les DoudouK6 ?? et vous serez bien reçus !! tout au moins : je le pense
Je te souhaite une bonne journée et prépare bien ta rencontre je suis contente pour vous
en attendant tu dois ménager ton dos !! sinon gare les suites 

Je te souhaite une bonne journée et prépare bien ta rencontre je suis contente pour vous

le sourire est contagieux partage le ! .
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Mais, Doudou a confondu est et ouest
Le point "F" devait être en Alsace, pas en Normandie
De toutes façons, je suis toujours sur la route

Le point "F" devait être en Alsace, pas en Normandie

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- doudouk6
- Liseron du clavier
j 'ai cru comprendre que Jardinière voulait absolument passer par le Mont St Michelcolibri87 a écrit :Mais, Doudou a confondu est et ouest![]()
![]()
Le point "F" devait être en Alsace, pas en Normandie![]()
(la merveille des merveilles , normal , il n'y a que ça en Normandie, d'ailleurs moi qui vous parle....)
maintenant , si elle veut aussi voir le Mont Ste Odile , il n'y a pas de problème
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bravo doudou,a tout bien suivi.Le but initial du voyage est bien Le Mont St Michel
Et on rajoute plein d'étapes plaisir
C'est super cet itinéraire,il ne reste plus qu'a selectionner les camping qui accueillent les C.C pour les escales de nuits;et les dates qui devraient se situer début juillet 2012

Et on rajoute plein d'étapes plaisir

C'est super cet itinéraire,il ne reste plus qu'a selectionner les camping qui accueillent les C.C pour les escales de nuits;et les dates qui devraient se situer début juillet 2012

- doudouk6
- Liseron du clavier
Vous ne parliez pas un jour de faire une "forumade " et de trouver un lieur. Sur la carte, il est trouvé : Bourges (la croix du 8 )
Dernière modification par doudouk6 le ven. 29 juil. 2011 21:00, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
eh voilà ,le sort en a décidé
pour moi,aucun problème

pour moi,aucun problème

- misou25
c'est qui qui habite bourges ???
- doudouk6
- Liseron du clavier
Voyons Misou , les Berruyers !
J'ai connu un franciscain qui habitait Bourges
J'ai connu un franciscain qui habitait Bourges
- misou25
bon d 'accord , tu as des connaissances un peu partout doudou .
mais pour bourges , il vaut mieux y aller au printemps ....

mais pour bourges , il vaut mieux y aller au printemps ....

- jardiniere31
- Empereur jardinier
tout à fait d'accord misou,bourges,c'est mieux au printemps
le soleil va se coucher,ce soir l'air est doux,il fait bon se promener dans le jardin

les rosiers refleurissent,les pluies les ont regonflés

tous les parfums se mélangent

deux vagabondes

rudbeckia à coeur marron

et première fleur de mon petit dernier:rudbeckia à oeil vert,échange avec une foromeuse

du bleu

du rose

du jaune......

le soleil va se coucher,ce soir l'air est doux,il fait bon se promener dans le jardin

les rosiers refleurissent,les pluies les ont regonflés

tous les parfums se mélangent

deux vagabondes

rudbeckia à coeur marron

et première fleur de mon petit dernier:rudbeckia à oeil vert,échange avec une foromeuse

du bleu

du rose

du jaune......