Taille des Gaura ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Taille des Gaura ?

Message par picholine »

moi je les taille quand ça me prend souvent en automne ou en hiver et ça repart comme pas possible dès les premieres chaleurs
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Taille des Gaura ?

Message par piloselle »

je les laisse l'hiver, cela donne du mouvement au jardin, et dès les beaux jours je taille
Mad, je suis comme toi, très peu de semis spontanés, je pense que cela vient du sol très sec que nous avons au jardin, sans humidité, la graine ne peut germer
par contre, je recueille des graines si je veux en avoir dans d'autres coins
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Taille des Gaura ?

Message par ancoliebleue 03 »

c'est peut-etre le gaura rose qui ne se resseme pas
je n'ai que des blancs et ça se resseme en quantite
j'en mets partout c'est parfait pour boucher un trou dans un massif et fleuri pdt 6mois
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Taille des Gaura ?

Message par MAD 07 »

piloselle a écrit :je les laisse l'hiver, cela donne du mouvement au jardin, et dès les beaux jours je taille
Mad, je suis comme toi, très peu de semis spontanés, je pense que cela vient du sol très sec que nous avons au jardin, sans humidité, la graine ne peut germer
par contre, je recueille des graines si je veux en avoir dans d'autres coins
Coucou Piloselle :D

Je ne fais pas de semis, si j'ai un petit pied qui a poussé je le déplace sinon je sors la motte et je divise, c'est plus rapide :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille des Gaura ?

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :
piloselle a écrit :je les laisse l'hiver, cela donne du mouvement au jardin, et dès les beaux jours je taille
Mad, je suis comme toi, très peu de semis spontanés, je pense que cela vient du sol très sec que nous avons au jardin, sans humidité, la graine ne peut germer
par contre, je recueille des graines si je veux en avoir dans d'autres coins
Coucou Piloselle :D

Je ne fais pas de semis, si j'ai un petit pied qui a poussé je le déplace sinon je sors la motte et je divise, c'est plus rapide :wink:
Coucou
+ une!!!
c'est ainsi que j'ai procédé cet automne (division de la motte) et mise en place aux endroits choisis.
Les semis spontanés ne sont pas encore sortis.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Taille des Gaura ?

Message par Toona »

Pour maintenir raisonnables mes gauras blancs , un jardinier de métier m'a donné une solution qui a fort bien marché cette année. On taille à 15, 20 cm en fin d'hiver et ont met en place non pas un cerclage mais un cylindre de grillage que vous pouvez même choisir décoratif si vous en avez les moyens, d'environ 50 cm de haut. Les gauras poussent très vite et retombent tout aussi vite des cylindres en les masquant d'ailleurs presque complètement dès le début de l'été...du moins en Roussillon. ça permet de supprimer toutes les tiges sèches qui finiraient par étouffer la plante. Les gauras blancs ici se resèment peu mais se comportent comme des vivaces. Ils sont en place depuis au moins trois ans.
Toona
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Taille des Gaura ?

Message par picholine »

bonne astuce toona, je vais la garder sous le coude pour mes gauras envahissants ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Taille des Gaura ?

Message par Crystal »

j'ai essayé ta méthode du cylindre, mais mes gauras étaient tellement énormes qu'elles ont couché le cyclindre :shock:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Taille des Gaura ?

Message par Toona »

Mes gauras montent très hauts 1m50 environ, les cylindres en grillage assez rigides et fichés au sol par trois sardines n'ont pas bougé cette année. Je mettrai des photos au fur et à mesure...l'été est encore loin! :cry:
Bon dimanche!
Toona
sandrine26
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 juil. 2011 17:05
Région : Rhone Alpes

Re: Taille des Gaura ?

Message par sandrine26 »

bonjour :
je suis nouvelle sur le forum :D .je souhaiterai savoir où est ce qu'on peut trouver des graines de gaura car impossible a trouver!!! :( ?je trouve cette plante trés jolie mais un peu trop cher en pot individuel pour se que je voudrais faire(toute une longueur de plate bande le long de ma cour).
merci de votre réponse et bonne fin d'aprés midi :wink:
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Taille des Gaura ?

Message par piloselle »

coucou Sandrine

je suis dans la drome à st donat, j'ai des gaurats, je peux te donner des graines ou meme des plans si tu veux, ça pousse très bien dans notre région
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taille des Gaura ?

Message par choupatenkali »

les gauras blancs sont vivaces dans nos régions :on peut très facilement les bouturer car c'est une plante qui se ressème tellement qu'on est obligé d'en supprimer .J'en arrache toute l'année :si tu en veux pas de pb je t'en mets de côté.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taille des Gaura ?

Message par choupatenkali »

gaura.jpg
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Taille des Gaura ?

Message par aiki »

Bonjour,

ils sont superbes (elles ?) vos gauras ! J'aimerais beaucoup en installer une ou deux chez moi mais je n'en ai pas vu à la vente-il faut dire que je n'ai pas trop cherché... Par ailleurs, j'ai récupéré une branche cassée la veille par la pluie sur une gaura rose "municipale". J'ai enlevé les fleurs, réduit le feuillage et planté le morceau ( déjà lignifié) dans la terre, assez profondément. J'ai fait attention à ne pas la laisser sécher, durant quelques jours, et puis je suis en déplacement pour quelques jours, donc je ne sais pas ce que cela donne. Inutile de demander à mon fils qui est chez moi de regarder, il ne saura pas la différencier des herbes alentours :lol:

Est-ce comme cela que cela se bouture ?

Merci par avance,

Aïki
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Taille des Gaura ?

Message par aiki »

Bonjour, juste pour info, pour ceux qui voudraient tenter les boutures, suite du message précédent :

Apparemment, la bouture a pris : toutes les vieilles feuilles sont tombées mais il y a de petits bouquets de nouvelles feuilles. Quand je suis rentrée chez moi il y a trois jours, il faisait sec et chaud depuis plusieurs jours et elles étaient un peu fripées mais un bon arrosage a rendu un aspect normal à cette petite plante. Pourvu que cela dure :veryhappy:

Aïki
Répondre

Revenir à « À la taille »