Taille des Gaura ?
-
- Graine de timide
Taille des Gaura ?
Faut-il tailler les Gaura à la fin de l'été et si oui à quelle hauteur ?
Merci
Merci
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taille des Gaura ?
on PEUT les tailler, ce sont des herbes.
Mais il ne FAUT pas, et moi je ne le fais pas.
Peut-être au printemps, quand tout repars, si j'ai le temps, ce qui m'étonnerait.
Mais il ne FAUT pas, et moi je ne le fais pas.
Peut-être au printemps, quand tout repars, si j'ai le temps, ce qui m'étonnerait.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
perso je taille assez court, juste à la base des tiges qui portent les fleurs, et çà repart de plus belle.....
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
idem, idem !!
je trouve que les gauras sont hyper envahissants...si tu les mets en "plein champs", tu peux les laisser batifoller....
Par contre, si, comme moi, tu fais l'erreur de le planter trop près d'autres plantes (je peux pas le virer, ma femme adore les gauras...pffff...les femmes....), il va tout écraser...dès lors, je le taille sévère dès l'automne, ainsi, au printemps, il repart bien touffu...en le "fixant" avec des tuteurs, je limite la casse...
Les gauras dit "roses" ont l'avantage d'être plus raisonnable dans leur étalement...à voir...
A+
idem, idem !!
je trouve que les gauras sont hyper envahissants...si tu les mets en "plein champs", tu peux les laisser batifoller....

Par contre, si, comme moi, tu fais l'erreur de le planter trop près d'autres plantes (je peux pas le virer, ma femme adore les gauras...pffff...les femmes....), il va tout écraser...dès lors, je le taille sévère dès l'automne, ainsi, au printemps, il repart bien touffu...en le "fixant" avec des tuteurs, je limite la casse...
Les gauras dit "roses" ont l'avantage d'être plus raisonnable dans leur étalement...à voir...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- Crystal
- Maitre des bosquets
chez moi aussi, les roses sont beaucoup moins impossantes. Un détail supplémentaire, les blanches se ressément abondamment.
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Moi aussi, j'ai bien 50 cm de différence en hauteur entre les blanches et les roses. J'adore ces plantes (les femmes...) mais j'avoue que je n'ai pas encore vraiment réussi à régler le problème du tutorage...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'en ai une rose plantée depuis cette année et je lui ai mis un cercle réglable en plastique vert maintenu par des bambous, les tiges se courbent et cache le plastique, elle est effectivement plus courte que les blanches, je pense que si on ne veut pas qu'elle s'étale de trop il faudrait éviter de la couper non ? car la taille a pour but d'étoffer une plante, voilà ce que ça donne :

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Le pb c'est que mes blanches sont bien trop hautes pour retomber ainsi! Elles faisaient bien + de 1m40 à la fin de l'été... J'avais "cerclé', ça n'a servi à rien!
- Crystal
- Maitre des bosquets
Voici les deux variétés de gauras, la blanche en début de saison à gauche et la rose à droite sur cette photo :

et les mêmes blanches en été :

C'est le mouvement naturel de la gaura qui fait tout son charme et chez moi elles ne sont absolument pas maintenues par des tuteurs ou autres supports.

et les mêmes blanches en été :

C'est le mouvement naturel de la gaura qui fait tout son charme et chez moi elles ne sont absolument pas maintenues par des tuteurs ou autres supports.
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Je taille aussi, mais ne tuteure pas.
Elles sont entre les autres vivaces, et habillent l'espace vide, elle font leur vie, quoi!
C'est superbe, ces petits papillons blancs entre les couleurs et les feuilles...
Mais isolé, ça devient vite moche, ces grandes tiges nues...
Je taille aussi, mais ne tuteure pas.
Elles sont entre les autres vivaces, et habillent l'espace vide, elle font leur vie, quoi!
C'est superbe, ces petits papillons blancs entre les couleurs et les feuilles...

Mais isolé, ça devient vite moche, ces grandes tiges nues...
Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Je suis assez intéressée par cette plante. Pensez-vous qu'elle irait en jardinière ? J'ai une petite idée où elle pourrait aller
Merci
Petite Souris

Merci

Petite Souris

- ajonc
- Fruit de la jacasse
Petite-Souris, j'ai des graines et je suis en train d'essayer des boutures pleine terre. J'ai aussi des plants mystérieux à identifier dont on m'a dit que ça devait être des semis naturels de Gaura (voir ici identifier-t100383.html) ; si tu veux, j'ai donc largement de quoi t'en donner avant que tu n'ailles en jardinerie!
- Crystal
- Maitre des bosquets
C'est ce que je pense faire au printemps avec en retombante du feuillage panachéPetite_Souris a écrit :Je suis assez intéressée par cette plante. Pensez-vous qu'elle irait en jardinière ? J'ai une petite idée où elle pourrait aller![]()
Merci
![]()
Petite Souris
![]()
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Si tu en as vraiment trop, moi aussi je serai intéresséeajonc a écrit :Petite-Souris, j'ai des graines et je suis en train d'essayer des boutures pleine terre. J'ai aussi des plants mystérieux à identifier dont on m'a dit que ça devait être des semis naturels de Gaura (voir ici identifier-t100383.html) ; si tu veux, j'ai donc largement de quoi t'en donner avant que tu n'ailles en jardinerie!

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Graine de timide
Bonsoir
moi j'ai la rose depuis cette année elle a bien fleurie mais je cherche les graines et je ne les trouve pas , pourtant c'est moi qui ai semée donc je connais la graine !!!

moi j'ai la rose depuis cette année elle a bien fleurie mais je cherche les graines et je ne les trouve pas , pourtant c'est moi qui ai semée donc je connais la graine !!!

- ajonc
- Fruit de la jacasse
Erato, les graines sont le long des hampes, là où les fleurs ont fané... Elles sont très visibles normalement. Pas de pb Ninja 56 mais je n'ai recueilli que les graines de la blanche, laissant la rose se ressemer toute seule... Idem boutures, la blanche seulement. Sinon, si tu patientes jusqu'au printemps, j'aurai de visu confirmation de l'identité de ces plants mystérieux... Et je pourrai au printemps bouturer la rose facilement d'après ce que j'ai lu sur le net. Ou alors je te prélève des boutures de la rose dès maintenant. Quoi qu'il en soit, demain je m'en vais observer tout ça (pas mis le pied dehors aujourd'hui) et je "te dis quoi" comme on dit dans le Nord!
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Merci Ajonc, mais de je dois terminer des échanges. Si les forumeuses n'en ont pas, je te manquerai pas de revenir vers toi.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
OK, j'attends de tes nouvelles alors. Merci.ajonc a écrit :Erato, les graines sont le long des hampes, là où les fleurs ont fané... Elles sont très visibles normalement. Pas de pb Ninja 56 mais je n'ai recueilli que les graines de la blanche, laissant la rose se ressemer toute seule... Idem boutures, la blanche seulement. Sinon, si tu patientes jusqu'au printemps, j'aurai de visu confirmation de l'identité de ces plants mystérieux... Et je pourrai au printemps bouturer la rose facilement d'après ce que j'ai lu sur le net. Ou alors je te prélève des boutures de la rose dès maintenant. Quoi qu'il en soit, demain je m'en vais observer tout ça (pas mis le pied dehors aujourd'hui) et je "te dis quoi" comme on dit dans le Nord!

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
à quelle époque faut-il tailler?
les miens sont tous denses et desséchés dans le jardin et j'ai l'impression qu'une petite taille l'aidera à redémarrer au printemps mais quand agir?
merci
les miens sont tous denses et desséchés dans le jardin et j'ai l'impression qu'une petite taille l'aidera à redémarrer au printemps mais quand agir?
merci
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir stelou,
Je l'ai fait hier en même temps que les rosiers
Je l'ai fait hier en même temps que les rosiers

Madeleine
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
moi je les ferais en mars
pour l'instant y'a encore les tiges dessechees,le froid va revenir
pour l'instant y'a encore les tiges dessechees,le froid va revenir
si je comprends bien (je suis novice) les tailles sont à faire après les derniers froids.
Pour quelle raison?
j'habite en bord de mer en Bretagne donc on n'a jamais de températures extrêmes (aussi bien l'hiver que l'été)
Alors quand joues-je du sécateur?
merci pour vos réponses
Pour quelle raison?
j'habite en bord de mer en Bretagne donc on n'a jamais de températures extrêmes (aussi bien l'hiver que l'été)
Alors quand joues-je du sécateur?
merci pour vos réponses
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Elles donnent quelques signes de jeunes verdures
- je taille ce qui est tout sec en ce moment
Mais, il n'y a pas à s'inquiéter, il y aura de nombreux semis spontanés
Bonne journée :wink:
Elles donnent quelques signes de jeunes verdures
- je taille ce qui est tout sec en ce moment
Mais, il n'y a pas à s'inquiéter, il y aura de nombreux semis spontanés

Bonne journée :wink:
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour à vous deux, il fait beau alors je tiens la forme
Curieusement chez moi il n'y a pratiquement pas de semis spontanés
, là j'en ai vu 2 qui sont sortis à côté de 2 pieds de gaura rose mais c'est tout et un seul l'an dernier, 

Curieusement chez moi il n'y a pratiquement pas de semis spontanés

Madeleine