Que faire avec mes tomates vertes? de la confiture?
- Vincent1608
- Graine de timide
Que faire avec mes tomates vertes? de la confiture?
Bonjour à toutes et à tous,
eh oui, le mauvais temps est revenu sur la Bretagne, j'ai trois gros pieds de tomates dans mon potager. Le problème, c'est que les tomates restent désespérément vertes... Qu'est ce que je peux en faire?
A ce qui paraît, on peut en faire de la confiture!! C'est mangeable de la confiture de tomates pas mûres?
Mille merci pour la réponse
Vincent
eh oui, le mauvais temps est revenu sur la Bretagne, j'ai trois gros pieds de tomates dans mon potager. Le problème, c'est que les tomates restent désespérément vertes... Qu'est ce que je peux en faire?
A ce qui paraît, on peut en faire de la confiture!! C'est mangeable de la confiture de tomates pas mûres?
Mille merci pour la réponse

Vincent

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Oui, la confiture est bonne.
Mais il y a plein d'autres recettes à faire avec tes tomates vertes. Va sur le site http://www.marmiton.org et tu fais une recherche par "tomates vertes". Tu verras, il y a bien une vingtaine de recettes.
Moi aussi il va falloir que je me plongé dans ces recettes car j'ai plein, plein de tomates vertes et avec le mauvais temps qu'on a en ce moment, je me demande bien ce qu'elles vont devenir ces tomates.
Mais il y a plein d'autres recettes à faire avec tes tomates vertes. Va sur le site http://www.marmiton.org et tu fais une recherche par "tomates vertes". Tu verras, il y a bien une vingtaine de recettes.
Moi aussi il va falloir que je me plongé dans ces recettes car j'ai plein, plein de tomates vertes et avec le mauvais temps qu'on a en ce moment, je me demande bien ce qu'elles vont devenir ces tomates.

- la normande
- Fleur de pipelette
va sur le site du forum intitulé recettes et decoction ! j'ai fait une confiture la semaine dernière ...... j'ai bluffé ma grand mère ! et sinon en pickles ou avec du vinaigre ........
setopic_26764-tomates.html+vertes
setopic_3054-tomates.html+vertes
setopic_26764-tomates.html+vertes
setopic_3054-tomates.html+vertes
aurélie
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
la confiture de tomates vertes est très bonne quand elle est servie avec les charcuteries ou le foie gras, avec les fromage aussi, surtout ceux qui ont un goût bien développé comme le munster.
on peut aussi l'allonger un peu avec du vinaigre balsamique et on a un merveilleux chutney à servir avec les viandes blanches, la volaille.
toujours en usage aigre doux : en ajouter dans la vinaigrette, pour une salade verte aux noix et au fromage. n'oubliez pas le persil.
on peut aussi l'allonger un peu avec du vinaigre balsamique et on a un merveilleux chutney à servir avec les viandes blanches, la volaille.
toujours en usage aigre doux : en ajouter dans la vinaigrette, pour une salade verte aux noix et au fromage. n'oubliez pas le persil.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant 

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Les tomates vertes, j'ai coutume de les mettre dans des cagettes recouvertes de papier journal afin de les laisser mûrir.
En mettant quelques tomates déjà mûres dans le lot ou encore des bananes, des pommes, le processus est accéléré. L'éthylène (si je ne me trompe pas) dégagé par les fruits mûrs sous forme de gaz aide à faire murir les autres.
L'idéal étant d'envelopper individuellement les tomates dans des sachets en papier (ou du papier journal), mais pour de grandes quantités, plusieurs feuilles de papier dépliée sur le support font parfaitement l'affaire.
2 choses à noter :
- les tomates ne mûrissent pas en dessous de 10 °C.
- Surveillez de temps en temps afin d'éliminer celle qui pourrait pourrir ou être malades.
Ou alors ..... bonne confiture de tomates vertes !
En mettant quelques tomates déjà mûres dans le lot ou encore des bananes, des pommes, le processus est accéléré. L'éthylène (si je ne me trompe pas) dégagé par les fruits mûrs sous forme de gaz aide à faire murir les autres.
L'idéal étant d'envelopper individuellement les tomates dans des sachets en papier (ou du papier journal), mais pour de grandes quantités, plusieurs feuilles de papier dépliée sur le support font parfaitement l'affaire.
2 choses à noter :
- les tomates ne mûrissent pas en dessous de 10 °C.
- Surveillez de temps en temps afin d'éliminer celle qui pourrait pourrir ou être malades.
Ou alors ..... bonne confiture de tomates vertes !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
mûrir
bonsoir,
alors?
point d'idée
récupérer vos journeaux gratuits, et enveloppés les tomates vertes dans des feuilles de ce papier;
entreposé le tout à la cave et vous verrez vos tomates mûrir!
voilà .
sinon : confiture avec zeste orange, cannellee , vanille etc.
ou: au vinaigre!
@+
alors?

récupérer vos journeaux gratuits, et enveloppés les tomates vertes dans des feuilles de ce papier;
entreposé le tout à la cave et vous verrez vos tomates mûrir!
voilà .
sinon : confiture avec zeste orange, cannellee , vanille etc.
ou: au vinaigre!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
pomme
bravo Tidav
effectivement, la pomme dégage un gaz qui aide au mûrissement.
pour cette raison il ne faut pas entreposer ce fruit avec d'autres! ou avec des lègumes en cellier.
sauf à vouloir les faire mûrir.
dans une coupe de fruits placer les pommes, la queue en bas et les poires, la queue en haut!
@+
effectivement, la pomme dégage un gaz qui aide au mûrissement.
pour cette raison il ne faut pas entreposer ce fruit avec d'autres! ou avec des lègumes en cellier.
sauf à vouloir les faire mûrir.
dans une coupe de fruits placer les pommes, la queue en bas et les poires, la queue en haut!
@+
- la normande
- Fleur de pipelette
j'en ai jamais fait mais c'est une genre de compote aigre douce aromatisée je crois que dans les liens que j'ai mis il y a une recette ...... a manger avec les viandes blanches .....agente P2K2 a écrit :la normande a écrit :va sur le site du forum intitulé recettes et decoction ! j'ai fait une confiture la semaine dernière ...... j'ai bluffé ma grand mère ! et sinon en pickles ou avec du vinaigre ........
quote]
La normande, c'est quoi les pickles ?? et surtout, comment tu les fais ?
aurélie
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: pomme
Quel est la finalité de cette pratique ??clerc a écrit :
@+
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Ah oui, je ne connaisais pas. ça a l'air très bon. Il va falloir gouter.la normande a écrit : j'en ai jamais fait mais c'est une genre de compote aigre douce aromatisée je crois que dans les liens que j'ai mis il y a une recette ...... a manger avec les viandes blanches .....
J'ai trouvé 2 recettes chez http://www.marmiton.org
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... echerche=0
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... echerche=0
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
u
agente
c pour la conservation!
c pour la conservation!
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: u
ah ok.clerc a écrit :agente
c pour la conservation!
Mais c'est quoi l'explication, tu sais ? pourquoi les unes aiment rester la tête en haut ou la tête en bas pour les autres ?
C'est plutot rigolo cette histoire

- la normande
- Fleur de pipelette
Re: u
ben dans le même genre , tu laisses la pomme centrale et une poire périphérique pour donner de plus gros fruit, c'est peut être du a la circulation de la sève qui se fait pas de la même manière dans les deux fruits mais ce n'est qu'une supposition....agente P2K2 a écrit :ah ok.clerc a écrit :agente
c pour la conservation!
Mais c'est quoi l'explication, tu sais ? pourquoi les unes aiment rester la tête en haut ou la tête en bas pour les autres ?
C'est plutot rigolo cette histoire
aurélie
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
rigolo
agente,
les poires la queue en haut , les pommes la queue la queue en bas, cela découle certainement de l'observation de nos anciens.
pourquoi ? mystère.
mais ça marche!
@+
les poires la queue en haut , les pommes la queue la queue en bas, cela découle certainement de l'observation de nos anciens.
pourquoi ? mystère.
mais ça marche!

@+
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: rigolo
ça alors !clerc a écrit : pourquoi ? mystère.
mais ça marche!![]()
@+
Maintenant je penserais à toi et à ce conseil quand j'aurais de pommes ou des poires

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
peur
agente
tu m'as fait peur
en disant que tu penserais à moi lorsque....
heureusement que j'ai lu la phrase complète!
j'ai l'habitude de lire un texte en diagonale ,et, de ne retenir que l'essentiel!

tu m'as fait peur

j'ai l'habitude de lire un texte en diagonale ,et, de ne retenir que l'essentiel!