pesage engrais

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
philordi
Graine de timide
Région : Ile de France

pesage engrais

Message par philordi »

si l'on veut être sur d'apporté le bon dosage d'engrais,et bien le mieux c'est de peser l'engrais comme vous pouvez le voir sur cette photo.
une petite balance de cuisine achetée à DARTY est très utile.
ne tenez pas compte du poids indiqué par l'afficheur,c'est un exemple pour la photo.
pesage engrais.jpg
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: pesage engrais

Message par aygues31 »

philordi a écrit : si l'on veut être sur d'apporté le bon dosage d'engrais
Bonjour philordi,
Je te rejoins sur la necessité de bien connaître les quantités d'engrais que l'on apporte à ses légumes, ses arbres fruitiers etc ... toutefois ...

:arrow: un apport d'engrais ne se fait pas au gramme près :!:

:arrow: tous les engrais ont a peu près la même densité et une simple boite de conserve que l'on aura graduée, suffit largement.
C'est un outil, passe partout, à avoir près de son stock de sacs.

:arrow: il me paraît beaucoup plus important se connaître les exportations de ses légumes pour savoir :
. :roll: quel engrais apporter :?:
. :roll: en quelle quantité :?:
. :roll: et à quelle époque de la végétation. :?:

:arrow: et il faut être rompu aux calculs NPK en unités par hectare, en gramme / m² ... pour ne pas "se planter", en avoir beaucoup trop mis :angryfire: ou simplement "avoir fait pipi dans la contrebasse" :groupe:

Chaque fois que j'ai tenté un mot sur ce sujet, je me suis fait jeter ... c'est quoi ces calculs d'apothicaires, je vais pas foutre ces saloperies dans mon jardin etc ...

C'est très dommage car nos légumes ont besoin de manger pour produire et ne pas tomber malades (souvent d'ailleurs parce qu'ils sont très mal fertilisés) :sermon:

Ces apports de fertilisants ne sont d'ailleurs que le remède au fait que les plantes ne trouvent plus dans le sol du potager ce dont elles ont besoin, tant on a fait confiance à la nature sans jamais rien lui rendre de ce qu'elle a donné, parfois pendant beaucoup d'années. :menfin:

Trop peu de forumeurs doivent avoir lu, compris et valorisé le remarquable travail de Lionnel (pour vulgariser ces notions) que l'on peut lire ici.
Dans un post sur ce sujet, on me répondait << qui c'est ce Lionnel :roll: >>

Bref, ton idée de balance est excellente mais il y a bien plus à savoir faire en amont de ces pesées, tant en culture conventionnelle qu'en production "bio" d'ailleurs.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »