Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18802
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Vu le temps menaçant et le vent fort qui souffle, je pense qu'il n'y aura pas de travail dans le jardin. Peut être un ramassage de tomates pour déjeuner.
Mon mari va nettoyer le filtre du bassin à poissons entre deux averses.
Bonne journée !
:(
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour,
Avec tout ce qu'il est tombé cette nuit et les prévisions du jour, c'est encore mal parti pour aller travailler au jardin.
Si les tomates résistent à ce mauvais temps, on aura de la chance !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

samedi j'ai planté 30 chicorées frisées....
et j'ai eu 2 arrosages gratuits depuis ...dont un de 12 mm
sinon j'ai ramassé mes haricots verts et demi secs...ainsi que mes haricots rames (violets)
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

:D Bonjour et merci pour la recette de courgette je vais sûrement testé
Aujourd'hui après 3 jours d'absence cueillis 3 belles courgettes dont je connais déjà l'utilisation et des haricots dont je vais faire des conserves Après le repos il va falloir s'y remettre :pastop: mais bon je serai tellement contente cet hiver Encore merci pour cette recette original
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5306
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai semé
en place: roquette et radis
en jardinière: laitue et choux-fleurs.

J'hésite pour les navets: est-ce que ça se repique?

Si la pluie cesse j'irai essayer de désherber un peu mes carottes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Jessou
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juil. 2011 10:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Jessou »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai planter des poireaux, choux blanc, romanescos et blettes.
Arrosage et demain matin désherbage.

Les carottes, oignons blanc, salade et radis ce porte bien malgré le vent me tarde de voir le résultat de mes premières plantation :)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Trop d'averses orageuses pour pouvoir aller au jardin :cry:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18802
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin aujourd'hui car les averses sont trop nombreuses. Mon mari va faire le ramassage de tomates pour faire un crumble de tomates.
Le désherbage ce sera pour plus tard.
:sleep:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour à tous!
pas fait grand chose au jardin, cueilli 3 cornichons chez moi et 11 chez les voisins qui sont partis en vacances.....
cueilli 3 courgettes jaunes qui ont énormément grossi depuis hier, avec toute la pluie qu'on a eu ce matin et hier soir! :shock:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

J'hésite pour les navets: est-ce que ça se repique?
Le repiquage pour les navets ne présente aucun avantage .Il est préférable de le semer directement en place .La croissance du navet est très rapide ,ne pas semer trop épais .
Appliquer la méthode du semis préconisée pour les carottes ,laitues,radis:choisir le nombre de plants que l'on souhaite obtenir dans la surface disponible .
Le nombre de graines figure en général sur le paquet sinon on peut obtenir par simple clic sur le net le nombre de graines/gramme.
Il suffit ensuite de faire des tas identiques pour obtenir le nombre désiré.
2 tas pour la moitié .La moitié du nouveau tas pour le quart,encore la moitié pour le huitième,etc...Ainsi obtenu ,les graines sont incorporées dans un récipient soit à du compost soit à du terreau soit à une terre légère mais surtout de couleur différente du sol afin de répartir ultérieurement ce mélange.On remue l'ensemble afin que les graines soient bien mélangées (le terreau ou compost joue le rôle d'excipient et permet ainsi une répartition judicieuse due au hasard) .On ameublit le sol et on répartit uniformément l'ensemble terreau+semence :le résultat sera une répartition uniforme des plants !Ne pas oublier de tasser légèrement le sol avec le dos du rateau et d'arroser à la pomme métallique(plus fine que celle en plastique)afin de ne pas déplacer les graines .Tenir le sol légèrement humide jusqu'à la levée.Si les températures sont trop élevées ne pas hésiter à recouvrir le semis avec des cagettes (récupérées au marché ou grande surface) jusqu'à la levée du semis qui doit être très rapide.Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

oui les cagettes en bois si il fait trop chaud!pas des cagettes ou il y a eu des salades, elles sont trop ajourées, des cagettes avec des lames espacées d'un ou deux centimètres, y'a plus qu'au marché qu'on en trouve...faut venir vers la fin du marché et demander au vendeur (en lui ayant acheté quelque chose c'est plus poli!)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Un petit coucou à tous
Vendredi et samedi, c'étaient jours bettes, côtes et feuilles, j'ai passé deux demi journées à éplucher, j'ai fait 7 bocaux d'un litre de côtes, çà a réduit de moitié et çà noircit, mais c'est normal, j'en avais déjà fait auparavant.
La nuit de samedi à dimanche, il est tombé 17 mm de pluie.
Ce matin, je suis allé passer une autre pulvé de décoction prêle-ail-laurier sur les tomates.
Les poireaux que j'avais repiqués de mes plants de serre sont à moitié détruits par les chenilles de la teigne, je les avais pourtant protégés.
J'ai récolté encore 5 kg de haricots, et cet après-midi, encore 7 bocaux + un plat pour demain.
Bonne soirée à tous. René.
Pièces jointes
Prépa_haricots.jpg
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18802
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bricolage pour la piscine mais très peu de jardin vu les averses et le vent fort.
La pelouse repousse très vite ainsi que les herbes. Encore du désherbage en perspective
Bonne soirée !
:(
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5306
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Coobe a écrit :Pas de jardin aujourd'hui car les averses sont trop nombreuses. Mon mari va faire le ramassage de tomates pour faire un crumble de tomates.
Le désherbage ce sera pour plus tard.
:sleep:
Je suis intéressée par ta recette :D
tu le sers en entrée ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5306
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :
J'hésite pour les navets: est-ce que ça se repique?
Le repiquage pour les navets ne présente aucun avantage .Il est préférable de le semer directement en place .La croissance du navet est très rapide ,ne pas semer trop épais .
Appliquer la méthode du semis préconisée pour les carottes ,laitues,radis:choisir le nombre de plants que l'on souhaite obtenir dans la surface disponible .
Le nombre de graines figure en général sur le paquet sinon on peut obtenir par simple clic sur le net le nombre de graines/gramme.
Il suffit ensuite de faire des tas identiques pour obtenir le nombre désiré.
2 tas pour la moitié .La moitié du nouveau tas pour le quart,encore la moitié pour le huitième,etc...Ainsi obtenu ,les graines sont incorporées dans un récipient soit à du compost soit à du terreau soit à une terre légère mais surtout de couleur différente du sol afin de répartir ultérieurement ce mélange.On remue l'ensemble afin que les graines soient bien mélangées (le terreau ou compost joue le rôle d'excipient et permet ainsi une répartition judicieuse due au hasard) .On ameublit le sol et on répartit uniformément l'ensemble terreau+semence :le résultat sera une répartition uniforme des plants !Ne pas oublier de tasser légèrement le sol avec le dos du rateau et d'arroser à la pomme métallique(plus fine que celle en plastique)afin de ne pas déplacer les graines .Tenir le sol légèrement humide jusqu'à la levée.Si les températures sont trop élevées ne pas hésiter à recouvrir le semis avec des cagettes (récupérées au marché ou grande surface) jusqu'à la levée du semis qui doit être très rapide.Bonne culture.
Merci beaucoup ! J'appliquerai ça la prochaine fois, là je les ai fait germer puis semées à la pince fine... c'est long !
Je ne suis pas sure d'avoir compris pour le nombre de graines à semer: on sème autant de graines qu'on veut de plants, ou plus, ou ? Je pense qu'il faut compter que des plants vont disparaître (limaces, etc)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Aujourd'hui désherbage, déserbage et ététage des tomates et cueillette entre les averses du jour.

Pour ceux qui sont interessés j'ai posté "dans les recettes de cuisine" la tarte sucrée aux courgettes jaunes. :atable:
Bonne soirée à tous
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18802
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Quand il pleut et qu'il ne peut faire le jardin, mon mari adore cuisiner et il le fait très bien. Il prépare des plats qu'il congèle pour l'hiver : coulis de tomates, tomates farcies et fait des confitures avec tous nos fruits (figues, mirabelles, rhubarbe, fraises...).
La pelouse est poussée, elle mériterait d'être tondue. Le soleil semble pointer son nez et il y a du désherbage dans l'air.
Bonne journée !

Aloune je t'ai mi la recette du crumble sur le forum "rubrique des recettes de cuisine"

:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

encore rapé pour ce matin le jardin : il pleut à nouveau !
vous croyez que je pourrais essayer de faire pousser du riz :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18802
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Mon mari envisage de tondre mais le ciel est noir et je doute qu'il y arrive avant que la pluie ne tombe à nouveau.
Comme c'est les vacances, voyons le côté positif : pas d'arrosage de jardin, l'eau de la piscine ne baisse pas donc pas de complément, la pelouse reverdit.
En plus, il pleut souvent le matin. L'après-midi, le soleil pointe son nez et on peut donc se baigner ou alors bricoler dans le jardin selon son envie.
Quel beau planning !
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5306
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Coobe a écrit :Quand il pleut et qu'il ne peut faire le jardin, mon mari adore cuisiner et il le fait très bien. Il prépare des plats qu'il congèle pour l'hiver : coulis de tomates, tomates farcies et fait des confitures avec tous nos fruits (figues, mirabelles, rhubarbe, fraises...).
La pelouse est poussée, elle mériterait d'être tondue. Le soleil semble pointer son nez et il y a du désherbage dans l'air.
Bonne journée !

Aloune je t'ai mi la recette du crumble sur le forum "rubrique des recettes de cuisine"

:top:
Merci Coobe, je vais aller voir ça :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Tiens j'ai bien envie aussi d'aller y jeter un oeil après avoir cueilli mes haricots verts.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

J'ai fait 7 bocaux de ratatouille ce matin, et cet après-midi, repos et projet d'installation d'une distribution Linux sur mon vieux PC qui ne fait rien depuis plusieurs années.
Je pense aussi aux planches pour l'hiver au jardin, où je ferai mâche, radis d'hiver, etc...
Bonne soirée à tous et à toutes. René.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Ramassage des pommes de terre, et grosse surprise : j'avais planté 20 tubercules de Bernadette qui m'ont donné 6,7 Kg, et j'en avais un peu retiré pour consommer avant, donc pas terrible. Mais surtout, 14,8 kgs d'"institut de Beauvais" qui ont repoussé de l'année dernière. Je n'en avais pas mis cette année car j'avais été décçue de la récolte 2010 : beaucoup de pourries en terre, et beaucoup ont pourri ensuite dans la réserve. De ce fait, je suis très étonnée que celles qui sont restées en terre aient pu donner cette année. Cela m'arrive souvent avec les Chérie, mais à pas avec un tel résultat. Du coup je me demande si on ne devrait pas laisser un tubercule en terre à chaque pied ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai tondu la pelouse, elle avait bien poussé en une semaine et comme il a fait beau et que la pluie de ce matin avait été bue et séché, hop, vroum, au moins c'est fait!
et c'est tout pour aujourd'hui, ah non, cueilli 8 grosses tomates rouges , y'en a une qui fait 723 grammes.......demain ou après demain va falloir que j'achète du veau et du cochon pour faire la farce......
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18802
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rebonjour,
Pas de jardin aujourd'hui, nous avons profité du beau soleil pour nous baigner et nous reposer. Mon mari a bricolé pour faire une petite trappe de finition sur le pourtour de la piscine. Il y a toujours à faire dans le jardin si ce n'est pas le jardinage c'est le bricolage.
C'est un passe-temps qui demande du temps et de la patience.
Bonne soirée !
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »