Jardinage "à Lespinasse"

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Carottine a écrit : J'ai répondu sur le post du potager d'Emcé, j'avais pas vu que le débat s'était tenu ici
scuse me ! j'ai fait une erreur d'adressage :oops:

Emcé
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Ayn »

J'ai constaté le même arrêt de croissance que toi jusqu'à la mi-juillet environ avec mon BRF de printemps.

Du coup mes tomates, poivrons, aubergines ont donné très tardivement, et là je me retrouve avec plusieurs dizaines de tomates vertes par pieds, alors que je n'ai rien mangé avant fin août. C'est dommage !

L'an prochain je vais doper tout ça au compost de plateforme pour tenter de compenser la faim d'azote, mon compost maison n'ayant pas été suffisant cette année.

Mais si tu as la possibilité d'avoir accès à du fumier, l'idéal serait vraiment de combiner les deux.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

Ayn,
Tu es sûre de la qualité de ton compost de plateforme ?
Moi, ici, non... je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans (uniquement déchets verts ? aussi des déchets ménagers biodégradables ?)
J'en ai utilisé il y a 3 ans pour la création d'une nouvelle platebande fleurie : et bien je n'avais jamais vu ça :oh: des fleurs qui atteignent des tailles impressionnantes avec une floraison à faire pâlir d'envie un horticulteur... d'où ma très grande méfiance à apporter cette "potion magique" dans mon potager :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Ayn »

Je ne suis pas du tout sure de l'absence de pesticide dans ces déchets verts de plateforme, ça c'est évident.

Maintenant, je préfère acheter du compost de plateforme à 18€ la remorque que d'acheter 15 sacs d'Or brun en jardinerie, financièrement parlant.

Et si je trouvais un agriculteur pour me fournir du fumier (assez rare dans mon coin où il y a plus de grande culture que d'élevage, et où les rares éleveurs élèvent en stabulation uniquement), je ne serais pas sûre que son fumier serait bio et indemne de résidus d'antibiotiques et autres traitements chimiques des animaux.

Sachant aussi que mon propre composteur contient des épluchures de légumes non bio (achetés sur le marché, agriculture conventionnelle), donc il n'est pas parfait non plus. Et que j'habite à proximité d'un champ traité chimiquement, et de voisins qui traitent chimiquement...

Après, chacun voit midi à sa porte. Pour moi, déjà j'ai fait la démarche de renoncer à l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques dans mon jardin, et c'est une étape importante, qui n'allait pas de soi vu ma formation initiale. Je ne suis pas parano au point de me méfier de tout, même si je sais qu'il y a des raisons plus que valables de se méfier d'un tas de choses.

Donc... le compost de plateforme est toujours meilleur que le sac d'engrais chimique pour la vie du sol, le respect de l'environnement, et la croissance de mes plantes.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par mycose »

:D Bonsoir à tous,
Jardinage "à Lespinasse": paille, brf, poquets de luzerne,plantes aromatiques,bourrache, souci et ,lin , legumes en bonnes associations, bref j'en suis à la fin de la deuxième année et la terre s'est bien allégée et je dois dire que cette année certain légumes ce sont bien comporté comme les salades, côtes de bette,navets,oignons et particulièrement les choux de bruxelles mais d'autres comme les poireaux ,choux type quintale d'alsace laissent à désirer ou les tomates, concombre et les courgettes trop peu nombreuses sans parler des piments long doux des landes quasi inexistant. Je pense qu'il s'agit d'une faim d'azote.
Pour 2011 j'ai déjà épendu du fumier de cheval de huit mois et du compost je renouvelerais l'opération au printemps en y ajoutant de la corne ainsi que la taille des fruitiers et arbustes d'ornement comme au début de cette année.
Je m'accroche car c'est la solution pour l'avenir du jardin.
Bien sur je vous tiendrais au courant 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

mycose a écrit : Je m'accroche car c'est la solution pour l'avenir du jardin.
Bien sur je vous tiendrais au courant
Bravo ! Et si tu pouvais poster des photos, ce serait encore mieux !

A propos de ta serre, comment ça se passe ? On n'a plus eu de nouvelles...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

mycose a écrit : Je pense qu'il s'agit d'une faim d'azote.
Pour 2011 j'ai déjà épendu du fumier de cheval de huit mois et du compost je renouvelerais l'opération au printemps en y ajoutant de la corne ainsi que la taille des fruitiers et arbustes d'ornement comme au début de cette année.
Fumier en automne et encore au printemps ne crois-tu pas que cela fera beaucoup ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par mycose »

:) Bonjour à tous, concernant ma serre elle attend, depuis ce printemps, une dalle en béton, comme j'ai le dos plus que fragile(hernie discale oblige)j'ai cherché une entreprise, beaucoup de promesses et peu de résultats. Donc j'attend prochainement un devis.Je vous tiendrais au courant.Concernant la faim d'azote, effectivement sa va faire beaucoup alors je ne mettrais que du compost et un peu de corne râpée.Pour les photos, elles arrivent patience! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par mycose »

Bonjour à tous, voici quelques image de mon jardin:

Image

2 parcelles de 18x1.20(sud-nord)

Image

choux de Bruxelles, côtes de Bette

Image

vue avec divers légumes:fenouil,salade, chou brocoli,celeris à couper et paillage maison.

Image

vue du jardin nord-sud
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par beletted »

Bonjour,
Superbes photos :) Bravo !

Je vais essayer de mettre des planches le long de mes planches(Si je trouve un peu de temps quand je serais là-bas!) :wink:

Cela évitera au paillis de passer dans mes allées !

Beau travail !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Bonsoir mycose

Bravo et merci pour les photos ! Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, question jardinage. Est-on aussi à la même altitude, par hasard ? Je suis à 950 m. Et toi ?
Bon W-E
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par mycose »

:D Merci pour vos remarques.J'habite en ht Savoie, à Valleiry précisément à l'altitude de 480 m et c'est souvent très venteux. Ici la terre et lourde, ont dit qu'elle colle au chaussures tellement quelle nous aime ! C'est pour cela que j'ai rehaussé la terre à la façon Mr Lespinasse parce que quand il pleut la terre est noyée. :pastop: 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Valleiry ! Je me suis arrêté au moins 10 fois au restoroute... J'ignorais que c'était la HAUTE Savoie :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par mycose »

:D Bonjour à tous, je peut prendre gratuitement, chez un paysagiste du coin, du BRF-broya mélangé( feuillus-résineux,proportion ?) d' une année.! :shock: C'est de l'humus à l'état pur.Alors la question ce pose, c'est bon pour le jardin ? :? Et en quelle proportion ?
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

mycose a écrit ::D Bonjour à tous, je peut prendre gratuitement, chez un paysagiste du coin, du BRF-broya mélangé( feuillus-résineux,proportion ?) d' une année.! :shock: C'est de l'humus à l'état pur.Alors la question ce pose, c'est bon pour le jardin ? :? Et en quelle proportion ?
Bien sûr que c'est encore bon pour le jardin. Mais c'est plus du BRF, c'est plutôt du compost. Alors je te conseille de l'utiliser comme tu fais d'habitude avec le compost.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Il paraît que le BRF de résineux composté n'acidifie pas le sol. Mais c'est sans doute à tester... Par ailleurs, il faudrait connaître les conditions de compostage (tu peux être à peu près certain qu'il s'agit de compostage à chaud...).
Sans doute un matériau pas inintéressant mais qui ne va pas initier grand-chose quant à la vie du sol. Tu peux toujours essayer d'en apporter un peu dans un secteur si tu veux modifier la structure de ton sol, mais en le couplant avec des engrais verts, du compost semi-mûr ou du fumier composté.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

Le mieux serait qu'elle essaye sur une parcelle de son jardin (personnellement, je ne mettrais que cela et verrais si c'est un bon amendement ou si c'est insuffisant) et je rectifierais le tir l'an prochain... De toute façon, c'est trop tard pour semer un engrais vert...
J'ai utilisé il y a deux ans, pour la création d'une nouvelle platebande, un "humus" (comme elle l'appelle) bien mûr de la déchetterie fait avec tous les déchets verts que les gens viennent y déposer (pelouse, tailles de haies diverses...) et bien je peux vous dire que c'était extrêment riche, les vivaces sont exceptionnellement prospères...
Donc, je ne connais pas la composition de son "humus", mais il est peut-être bien assez "riche" :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit : De toute façon, c'est trop tard pour semer un engrais vert...
:
Je pensais à un engrais vert précoce en fin d'hiver.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par mycose »

:D Ce "BRF "est étalé au bord d'un champ 3-4 mètres de large, 20 mètres de long sur 30-35 cm d'épaisseur et il sent bon le sous bois.Je vais aller en prendre quelques poubelles de 80 litres et le répandre sur mon jardin et je verrais bien ce printemps . Ça va bien alléger ma terre. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Avec mon système de rotation, en ce qui concerne les mini-parcelles, il est temps de planifier les cultures de l'année prochaine pour être prêt au bon moment.
Au départ, j'avais prévu de décaler de 1 rang les cultures (c'est ce que fait Gertrud Franck) Mais je crains que des maladies installées dans le sol (mouche de la carotte, doryphore de la pdt, ...) soient trop voisines de la nouvelle culture. Je vais donc décaler de 2 rangs et refaire la planification des couvertures hivernales.
Dernière modification par Marcol le lun. 15 août 2011 17:48, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Toujours aussi rigoureux, Emcé, bravo! Je suis passé dans les Alpes cet été. Cela confirme mes souvenirs de jeunesse: quand il y pleut, ce n'est pas du chiqué!
J'avoue ne pas être très sérieux sur la rotation. Je compte sur la dispersion des cultures et sur les engrais verts en intercalaire pour éviter les problèmes... Peut-être à tort.
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Le hasard fait bien les choses ! Combien de fois j'ai dit ou pensé cela...
Ce printemps par ex, pour couvrir la culture principale de carottes, j'ai tendu 2 voiles. Comme ils avaient été percés par la grêle en 09, j'ai pensé que jamais 2 trous se superposeraient au même endroit. Eh bien, sur 8 m de long, c'est bien vrai: le hasard a bien fait les choses !
Pourquoi alors planifier comme je le fais ? C'est que déjà avec mon organisation j'ai de la peine à retrouver facilement les légumes dont on a besoin rapidement. Encore plus Mme Emcé... Qu'est-ce que ce serait alors si je semais et/ou plantais au petit bonheur la chance !
D'autre part, je ne crois pas que mon système trahit ce que Lespinasse appelle un jardin naturel car tous les paramètres "naturels" sont respectés: non-travail du sol, refus des produits de synthèse, compostage de surface et paillage, association et dispersion des légumes, intégration des fleurs, présence de fleurs et d'herbes spontanées, arrosages modérés, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Pour être honnête, Emcé, j'essaie d'être rigoureux et de planifier, mais cela finit toujours par déraper... Bon, je m'améliore tout de même avec le temps...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par appius »

il n'y a pas de fichier...
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par BONNOT »

Bonjour,

Apres avoir essayé de faire des rotations judicieuses de façon a respecter les associations de plantes,il y a toujours des problèmes genre pdt et tomates proche,depuis cette année le jardin est "butté" et pour ne pas compliquer ce qui l'est déjà ni être trop théorique,je respecte"en gros" les associations.
Par contre les diagrammes ça je n'y arrive pas!
Tout au feeling,c'est une question de tempérament.Le mélange Lespinasse me semble harmonieux son jardin ne serait pas productif ça se saurait,les jardins "jungle"me plaisent,fleurs, légumes,fruits dans une même parcelle.
L'ordre et la discipline n'ont pas mes préférences.
Comme dit Oncle Fritz"cela fini toujours par déraper".Pourquoi ne pas déraper dès le début?
Le sol c'est pas simple a comprendre et chaque jardin est unique,nous ne partageons pas les mêmes condition climatiques,ni les même semences,il y a c'est sur des règles générales de culture mais...
Pendant des années mon jardin était scrupuleusement ordonné et tout en lignes équidistantes, parallèles,etc..
Et maintenant le bintz, j'ai changer l'age peu-être...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »