Recherche recette "Confiture du vigneron"

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Recherche recette "Confiture du vigneron"

Message par pomme21 »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai entendu parlé de confiture de vigneron, à base de pêches de vigne macérées dans du vin agrémenté d'épices (à priori).
Je suppose que cela est une vieille recette régionale, un truc de grand mères...

Quelqu'un en aurait il trace?

D'autre part je suis preneuse de toute recette associant fruits, vin, épices. Par exemple les fameuses poires au vin qu'on déguste aux premiers jours frisquets.

Au printemps j'ai tenté cerises/vin/ épices mais j'ai un peu trop forcé sur la badiane (anis étoilée).

Merci pour vos suggessions!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Recherche recette "Confiture du vigneron"

Message par chiru »

:welcome:

J'ai une recette de vin de pêche

500 g de pêche de vigne
125 g de sucre
2 citrons (non traités)
un morceau de cannelle
1 l de bon vin rouge
1 verre d'eau
Couper les citrons en tranches fines sans éplucher.
Faire bouillir l'eau avec les citrons et la cannelle pendant 5 mn et laisser refroidir
Mettre les pèches dénoyautés coupées en tranche dans le vin avec la moité des noyaux de pèche et la décoction dans un grand bocal et laisser 24 heures au soleil. ensuite filtrer et servi frais.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Recherche recette "Confiture du vigneron"

Message par pomme21 »

Sympa ce "vin de pêche", je note.... Combien de temps peut on préparer à l'avance cette mixture? Je suposse qu'elle ne se garde pas?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Recherche recette "Confiture du vigneron"

Message par chiru »

quelques jours au frigo. Alors pour la garder j'ai modifier la recette je remplace le verre d'eau par un alcool blanc à 40 ou 45°. Je le fais chauffer sans le faire bouillir avec le citron et la cannelle, laisser macérer à couvert quelques heure le temps que l'alcool s’imprègne des arôme du citron et cannelle. Et j'ajoute au vin. Et il se conserve bien car on a augmenter son degré alcoolique. Le vin est plus fort donc avec modération :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »