Poireaux : question métaphysique
-
- Bourgeon de bavard
Poireaux : question métaphysique
Je pense avoir compris le fait de couper en partie les feuilles et les racines des poireaux au moment du repiquage.
Mais en plus de cela, je vois dans les jardins alentours, que des poireaux beaucoup plus gros ont aussi les feuilles coupées : est-ce que c'est une manière d'accélerer la croissance ?
Je pose la question, parce que mes poireaux, une fois replantés, ont les feuilles qui repoussent normalement, mais ne grossissent pas beaucoup.
Je vous avais promis de la métaphysique, je suis sûr que vous n'êtes pas déçus !
Mais en plus de cela, je vois dans les jardins alentours, que des poireaux beaucoup plus gros ont aussi les feuilles coupées : est-ce que c'est une manière d'accélerer la croissance ?
Je pose la question, parce que mes poireaux, une fois replantés, ont les feuilles qui repoussent normalement, mais ne grossissent pas beaucoup.
Je vous avais promis de la métaphysique, je suis sûr que vous n'êtes pas déçus !
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Il me semble avoir entendu qu'il faut couper à un moment donné, mais je n'arrive pas à me souvenir de quand c'est ce moment
c'est c..
Mes poireaux c'est un peu comme les tiens. Pas bien gros. Il faut dire que je les ai planté juste après la dernière pluie que nous avons eu, après pendant tout l'été nous n'avons pas vu une goutte tomber et je pense que ces poireaux ont un peu souffert (j'ai priviligié l'arrossage des tomates aux poireaux, alors ils ne savent pas bien ce que c'est l'eau, ils doivent me faire la tête).

Mes poireaux c'est un peu comme les tiens. Pas bien gros. Il faut dire que je les ai planté juste après la dernière pluie que nous avons eu, après pendant tout l'été nous n'avons pas vu une goutte tomber et je pense que ces poireaux ont un peu souffert (j'ai priviligié l'arrossage des tomates aux poireaux, alors ils ne savent pas bien ce que c'est l'eau, ils doivent me faire la tête).
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Pour ma part, je coupe au moins deux fois mes poireaus c'est a dire environ 3 a 4 semaines apres repiquage puis 3 a 4 semaines plus tard .
Pour developper le systeme racinaire et par ricochet, augmenter la taille des poireaux. Et , de fait, ils sont d'une taille assez grosse.
Il y a un rang que je n'ai pas taillé, ils sont bien plus petits
Ne pas oublier d'arroser copieusement apres chaque taille.
Pour developper le systeme racinaire et par ricochet, augmenter la taille des poireaux. Et , de fait, ils sont d'une taille assez grosse.
Il y a un rang que je n'ai pas taillé, ils sont bien plus petits
Ne pas oublier d'arroser copieusement apres chaque taille.
Rien de bien sans passion
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
Eh bien moi je vais vous surprendre ... Chaque année je taillais les racines, les feuilles à la plantation, puis les feuilles encore 2 fois durant l'été. Mes poireaux étaient toujours petits et pas plus gros qu'un doigt
Cette année j'ai laissé mon potager à l'abandon durant l'été ... faute de temps (nous avons construit une maison, puis déménagé début septembre ...) et là , j'ai des poireaux immenses !!!
Je n'en ai presque jamais vu de si gros !!! Et je n'ai pas taillé, ni à la plantation, ni après, ni arrosé ... rien de rien !!
En tous cas ça a réussi ...
Je vais retenter l'expérience "abandon des poireaux" l'année prochaine

Cette année j'ai laissé mon potager à l'abandon durant l'été ... faute de temps (nous avons construit une maison, puis déménagé début septembre ...) et là , j'ai des poireaux immenses !!!
Je n'en ai presque jamais vu de si gros !!! Et je n'ai pas taillé, ni à la plantation, ni après, ni arrosé ... rien de rien !!
En tous cas ça a réussi ...

Je vais retenter l'expérience "abandon des poireaux" l'année prochaine

-
- Bourgeon de bavard
En fait la méthode "je ne m'occupe pas de mes poireaux", c'est ce que je faisais ces deux dernières années. Mais ça ne marche pas très bien chez moi, donc j'essaie autre chose.
Vu les encouragements, j'ai ratiboisé toute la rangée de moitié. On verra bien ce que ça donnera : dans le pire des cas, la ferme du coin en vendra toujours, des poireaux !
Merci en tout cas pour vos réponses.
Vu les encouragements, j'ai ratiboisé toute la rangée de moitié. On verra bien ce que ça donnera : dans le pire des cas, la ferme du coin en vendra toujours, des poireaux !
Merci en tout cas pour vos réponses.
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Couper souvent les poireaux peut les épuiser.
Ceux-ci puisent dans les réserves nutritives.
Valable pour des terrains bien fumés ou très riches.
Pour du jardinage 'au naturel' avec très peu d'apport, je préfère ne couper que lorsqu'ils présentent des signes de maladie ou d'attaque de vers avant arrosage avec eau javellisée.
Dams
Couper souvent les poireaux peut les épuiser.
Ceux-ci puisent dans les réserves nutritives.
Valable pour des terrains bien fumés ou très riches.
Pour du jardinage 'au naturel' avec très peu d'apport, je préfère ne couper que lorsqu'ils présentent des signes de maladie ou d'attaque de vers avant arrosage avec eau javellisée.
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme