Poireaux : question métaphysique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Poireaux : question métaphysique

Message par Gei »

Je pense avoir compris le fait de couper en partie les feuilles et les racines des poireaux au moment du repiquage.

Mais en plus de cela, je vois dans les jardins alentours, que des poireaux beaucoup plus gros ont aussi les feuilles coupées : est-ce que c'est une manière d'accélerer la croissance ?

Je pose la question, parce que mes poireaux, une fois replantés, ont les feuilles qui repoussent normalement, mais ne grossissent pas beaucoup.

Je vous avais promis de la métaphysique, je suis sûr que vous n'êtes pas déçus !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Il me semble avoir entendu qu'il faut couper à un moment donné, mais je n'arrive pas à me souvenir de quand c'est ce moment :oops: c'est c..

Mes poireaux c'est un peu comme les tiens. Pas bien gros. Il faut dire que je les ai planté juste après la dernière pluie que nous avons eu, après pendant tout l'été nous n'avons pas vu une goutte tomber et je pense que ces poireaux ont un peu souffert (j'ai priviligié l'arrossage des tomates aux poireaux, alors ils ne savent pas bien ce que c'est l'eau, ils doivent me faire la tête).
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Faute de réponses, sauf P2K2, merci à toi, j'ai fait un test : quelques poireaux étêtés, rien sur le reste : je vous dirai en fonction des résultats si c'est en octobre qu'il faut faire ça !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pour ma part, je coupe au moins deux fois mes poireaus c'est a dire environ 3 a 4 semaines apres repiquage puis 3 a 4 semaines plus tard .

Pour developper le systeme racinaire et par ricochet, augmenter la taille des poireaux. Et , de fait, ils sont d'une taille assez grosse.
Il y a un rang que je n'ai pas taillé, ils sont bien plus petits

Ne pas oublier d'arroser copieusement apres chaque taille.
Rien de bien sans passion
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je les "taille" aussi: suppression de la moitié de la longueur des feuilles 2 ou 3 fois pendant l'été et le début de l'automne.

Les miens ont été plantés début juillet, les plus gros sont bons à consommer dès maintenant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je crois que moustache ns avait donné le truc de tailler les feuilles pr faire grossir le fût des poireaux :)
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Eh bien moi je vais vous surprendre ... Chaque année je taillais les racines, les feuilles à la plantation, puis les feuilles encore 2 fois durant l'été. Mes poireaux étaient toujours petits et pas plus gros qu'un doigt :?

Cette année j'ai laissé mon potager à l'abandon durant l'été ... faute de temps (nous avons construit une maison, puis déménagé début septembre ...) et là, j'ai des poireaux immenses !!!

Je n'en ai presque jamais vu de si gros !!! Et je n'ai pas taillé, ni à la plantation, ni après, ni arrosé ... rien de rien !!

En tous cas ça a réussi ... :roll:

Je vais retenter l'expérience "abandon des poireaux" l'année prochaine :lol:
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

En fait la méthode "je ne m'occupe pas de mes poireaux", c'est ce que je faisais ces deux dernières années. Mais ça ne marche pas très bien chez moi, donc j'essaie autre chose.

Vu les encouragements, j'ai ratiboisé toute la rangée de moitié. On verra bien ce que ça donnera : dans le pire des cas, la ferme du coin en vendra toujours, des poireaux !

Merci en tout cas pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Couper souvent les poireaux peut les épuiser.
Ceux-ci puisent dans les réserves nutritives.
Valable pour des terrains bien fumés ou très riches.

Pour du jardinage 'au naturel' avec très peu d'apport, je préfère ne couper que lorsqu'ils présentent des signes de maladie ou d'attaque de vers avant arrosage avec eau javellisée.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »