Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Ce matin, j'ai fait un essai de semis de mâche dans des godets en demi-rouleaux de papier toilette, juste pour voir, "pour le fun" !
Et comme ce soir il pleuvait un peu, on verra, demain il fera jour !
Voir les photos sur ce post :
semis-mache-t143122-15.html
Bonsoir à tous et à toutes, René.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour
Les fleurs de tes tournesols doivent être bien sèchent pour en récolter les graines.
Bonne soirée.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Et bien mûres !
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

RE
la pluie continue de tomber, j'ai enfilé la veste et j'ai été cueillir du raisin muscat pour en faire une tarte. Je viens d'épépiner un kg de raisin. :o
45 mn d'épépinage mais quel plaisir une tarte sans pépin.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui journée de repos car il pleuvait ce matin. Nous avons cueilli de la rhubarbe pour faire une tarte. Maman nous a donné des blettes et mon mari a fait un crumble de blettes. J'ai beaucoup aimé car il l'avait bien parfumé avec de la muscade. A refaire...
Bonne soirée
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
je suis allée ramasser quelques tomates cet après midi, des carottes, des haricots violets et des betteraves.
J'ai aussi fait une tarte à la rubarbe en rentrant.
Ca a l'air intéressant le semis de mache dans les demi rouleaux de papier toilette.
On met combien de graines par rouleaux à peu près ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ramassé les figues et transformées en confiture :9 pots .

Encore de la pluie pour aujourd'hui donc pas question d'aller gratter dans le jardin.

J'ai profité de ce temps maussade pour faire un premier bilan de mes plantations de tomates et surtout un classement avec comme critères :
le goût/8
la production/5
la résistance aux maladies/3
la précocité/2
l' intérêt(forme,couleur,originalité,...)/2
il n'est pas définitif car la saison n'est pas terminée et j'attends également d'autres avis pour le cloturer .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

salut les amis!
cet après-midi, j'ai semé 2 rangs d'épinards "géant d'hiver" et 4 rangs de mâche "ronde des marchés", cueilli 6 courgettes vertes "diamant" , 2 tomates, les suivantes (les dernières) je sais même pas si j'en aurai la moitie de chaque, le mildiou est arrivé sur tous les pieds sauf 1.....pas une tâche sur les feuilles qui restent ni sur les tomates vertes ou orangées.......
cueilli du persil pour mettre sur des patates vapeur ce soir...
aexyian
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 27 août 2011 16:21
Région : Poitou Charentes
Localisation : Jarnac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aexyian »

salut !!

J'ai fait du désherbage.

Pas encore de potager ^^, ce sera pour l'été prochain ( je l'espère )

Bonne soirée !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien pour moi au jardin mais mon mari a fini de couper la haie. Voilà pour aujourd'hui.
@+
Coobe
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir
De 13h30 à 20 h au jardin. Que cela fait du bien même si j'ai mal partout ce soir. Essentiellement dans le jardin d'ornement à désherber et commencer à déplacer et diviser des vivaces. Remodelage d'un massif de 50 m2. Je pense finir demain
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin, juste ramassé des noix, il pleut depuis midi, y'a du vent il fait pas chaud.........

un truc bizarre à la amison, le chat regardait le fourneau dans la cheminée bizarrement....en fait y'avait une chouette chevèche qui est tombée depuis le haut de la cheminée! comment qu'elle a fait, y'a un chapeau inox sur la gaine et y'a une plaque inclinée dans le fourneau! :shock: .j'ai sorti le chat et les chiens, ouvert le fourneau et la porte, elle n'a pas traîné à sortir la betiole!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :rien fait au jardin, juste ramassé des noix, il pleut depuis midi, y'a du vent il fait pas chaud.........

un truc bizarre à la amison, le chat regardait le fourneau dans la cheminée bizarrement....en fait y'avait une chouette chevèche qui est tombée depuis le haut de la cheminée! comment qu'elle a fait, y'a un chapeau inox sur la gaine et y'a une plaque inclinée dans le fourneau! :shock: .j'ai sorti le chat et les chiens, ouvert le fourneau et la porte, elle n'a pas traîné à sortir la betiole!
heureusement que ton chat s'y est intéressé sinon la pauvre bestiole aurait pu finir ses jours dans le fourneau :?
rien fait non plus au jardin, il fait un drole de temps avec un sacré vent
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

rien fait on plus aujourd'hui, il fait trop moche et froid du coup je prépare la brocante de ce week end...y'a de quoi trier!!! :tetedure:

Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :

Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
moi j'épluche les poires, je les coupe en dés1 ou 2cm de côté, 1kilo de fruits pour 750g de sucre, un ou deux jus de citrons et je mets des cerneaux de noix avec, le tout mis à cuire dans la bassine jusqu'à ce que ça prenne........
sinon j'ai déjà fait pommes en dés avec du jus de baies de sureau(3/4 de pommes, 1/4 sureau)

et j'ai aussi fait poires avec des raisins secs ajoutés à mi cuisson environ.........
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chwepp »

bonsoir à tous, :)

Ben, au départ, je voulais poser le grillage pour palisser les petits pois que j'ai semés le 15 Août. Mais, rentré trop tard du boulot, je me contente d'arroser tout ce petit monde.
Y a des jours où il faut remettre au lendemain. :sleep:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

cathed a écrit : Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
Bonsoir,
Après avoir fait la gelée de pommes, mon mari récupère la chair des pommes. Il mixe les fruits (750 g de sucre pour 1 kg de pommes) 20 mn de cuisson et c'est bon.
En ce qui concerne le jardin : désherbage, replantage de plantes puis nettoyage du fond de la piscine aujourd'hui.
@+
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

A+
Cathed[/quote]
Bonsoir
Comme Epouvantail mais pas de noix tout simplement une gousse de vanille (ma préférée celle d'Ouganda) coupée en deux et grattée et la laissée tout le temps de la cuisson.
u jardin grand nettoyage des parcelles qui se vident. Récolte des dernières betteraves tout à été mis en conserve au fur et à mesure) . Les parcelles vident ont été passées à la grelinette et seront couvertent dans les prochains jours. Deuxième nettoyage des fraisiers, les stolons n'en finissent pas de poussercette année et la floraison continue.
Ouf j'ai fini le réarangement de mon massif.
6h au jardin je sens que je ne vais pas faire long feu ce soir. Le vent perpétuel m'a épuisé. Belle journée sous le soleilmalgré tout.
Bonne nuit.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

epouvantail a écrit :
cathed a écrit :

Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
moi j'épluche les poires, je les coupe en dés1 ou 2cm de côté, 1kilo de fruits pour 750g de sucre, un ou deux jus de citrons et je mets des cerneaux de noix avec, le tout mis à cuire dans la bassine jusqu'à ce que ça prenne........
sinon j'ai déjà fait pommes en dés avec du jus de baies de sureau(3/4 de pommes, 1/4 sureau)

et j'ai aussi fait poires avec des raisins secs ajoutés à mi cuisson environ.........
merci Epouvantail, j'ai dejà entendu parler de la recette avec les raisins secs...ça me tente bien
je vais essayer ça demain
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Coobe a écrit :
cathed a écrit : Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
Bonsoir,
Après avoir fait la gelée de pommes, mon mari récupère la chair des pommes. Il mixe les fruits (750 g de sucre pour 1 kg de pommes) 20 mn de cuisson et c'est bon.
En ce qui concerne le jardin : désherbage, replantage de plantes puis nettoyage du fond de la piscine aujourd'hui.
@+
Coobe
:D
merci pour la recette mais je n'ai pas d'extracteur de jus pour faire d'abord de la gelée amis je peux peut etre essyaer avec les pommes entieres..????
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

missalaa a écrit :Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

A+
Cathed
Bonsoir
Comme Epouvantail mais pas de noix tout simplement une gousse de vanille (ma préférée celle d'Ouganda) coupée en deux et grattée et la laissée tout le temps de la cuisson.
u jardin grand nettoyage des parcelles qui se vident. Récolte des dernières betteraves tout à été mis en conserve au fur et à mesure) . Les parcelles vident ont été passées à la grelinette et seront couvertent dans les prochains jours. Deuxième nettoyage des fraisiers, les stolons n'en finissent pas de poussercette année et la floraison continue.
Ouf j'ai fini le réarangement de mon massif.
6h au jardin je sens que je ne vais pas faire long feu ce soir. Le vent perpétuel m'a épuisé. Belle journée sous le soleilmalgré tout.
Bonne nuit.[/quote]

Merci Missalaa....

je crois que je vais me regaler....lol !!!!!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :
Coobe a écrit :
cathed a écrit : Quelqu'un aurait il une bonne recette de confiture de poires ou de pommes par hasard???? :atable:
merci par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
Bonsoir,
Après avoir fait la gelée de pommes, mon mari récupère la chair des pommes. Il mixe les fruits (750 g de sucre pour 1 kg de pommes) 20 mn de cuisson et c'est bon.
En ce qui concerne le jardin : désherbage, replantage de plantes puis nettoyage du fond de la piscine aujourd'hui.
@+
Coobe
:D
merci pour la recette mais je n'ai pas d'extracteur de jus pour faire d'abord de la gelée amis je peux peut etre essyaer avec les pommes entieres..????
à mon avis Coobe (enfin son mari!) après avoir fait de la gelée de pommes , utilise les morceauc de pommes poour faire de la confiture....d'habitude on s'en sert pour faire des pâtes de fruits...

pour faire de la gelée faut mettre les quartiers de fruits dans l'eau et faire cuire puis récupérer le jus.......moi j'ai pas la patience pour en faire
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Au jardin, je ne fais plus grand chose à part récolter tomates, courgettes et autres.
J'ai un semis de salades en cours.
Je repère mes prochaines boutures.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Rien à faire aujourd'hui au jardin : il pleut ! :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ca sent la fin tout ça (la fin de l'été bien sûr)
Récupération de graines :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »