bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon

Message par colibri87 »

J'ai acheté cet appareil il y a pas mal de temps et je l'ai pas trouvé génial à l'emploi :? Je ne m'en sert pratiquement pas. Je crois qu'il faut un sol meuble et sans cailloux pour que ça fonctionne.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
doudouk6
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par doudouk6 »

c 'est la principe du critérium les trois pointes entrent dans le sol et emprisonnent l 'herbe comme la mine de crayon , il n'y a plus qu'a tirer.Et il y a une sorte de poignée (style et bruit d 'armement de Winchester )pour faire tomber l 'indésirable
Bien sûr pour pour les cailloux , ce n 'est pas pratique . Ca doit être pour ça que l'inventeur a appelé ça un arrache herbe , Colibri :D :paix: :paix: . En plus d 'après ce que j 'ai compris les "jardiniers" t'ont fait plein de semis . De toute façon avec les engins que tu as photographié au début , il fallait s'y attendre
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

on vient juste de finir la tonte et j'ai ôté quelque dizaine de ces "salades" indéracinables , sans aucun souci , avec cet appareil , aucun effort ; tu plantes les picots autour de la plante , tu pousses avec ton pied sur l'espèce de barre noire, et paf , tu relèves l'instrument , l'herbe large est arrachée instantanément avec sa racine (je ne sais pas ou se trouve le "clic winchester' :oops: du coup je les ai enlevées à la main de l'objet , je regarderai mieux la prochaine fois :lol: )...le manche me convient au niveau hauteur , donc il sera parfait pour toi jardinière qui es juste un peu plus petite que moi :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Je les ai photographié au début, mais ne t'inquiètes pas on en a encore eu 2 gros hier pour couler la dalle :shock: et ils ont foutu du béton partout :devil:
Je me demande combien de temps il va falloir à mon jardin pour digérer tout ça :roll:

Ne te fous pas de moi au passage :angryfire: Je ne me serts pas de l'arrache-herbe pour ramasser les cailloux :P Mais pour que ce truc fonctionne, il faut tellement de bonnes conditions que je vais plus vite à la main (même si j'attrape mal au dos au passage :pastop: ) :P

Bon, je vais faire un autre essai :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

:kiss: Colibri

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

doudouk6 a écrit ::kiss: Colibri
:paix: :paix: :paix: :lol:

En attendant qu'il ne pleuve plus, je vais me faire un petit café, avec le petit morceau de chocolat qui va avec, si jardinière le permets :lol:
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

chez moi tout est permis,sauf les grossièretés et les vacheries :smoke:

et je vais partager le café et le petit chocolat dans le calme.Fiston vient de partir.

je me doute que cet appareil doit etre exigent,il peut peut etre marcher autour du bassin,là où il n'y a plus de cailloux,mais je doute de pouvoir m'en servir partout
En plus,k6 dit qu'il est pile poil a sa hauteur,donc çà veut dire que moi,je dois faire suivre un escabeau pour l'utiliser :? tu parles d'un truc pratique :lol: :lol: :lol: Perso,j'utilise une gouge à asperges,et ma foi,çà marche assez bien
merci pour la photo de l'arrache mousse,là aussi,il faut quelque chose de thermique et d'un peu plus conséquent,la pelouse est grande et la terre bien dure :oops:
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

avant , moi aussi j 'utilisais la gouge , puis une1/2gouge quand elle a cassé je m 'en sers maintenant pour couper les drageons de lilas ; depuis , pour le reste , plus besoin de se baisser ou si peu .
Dernière modification par doudouk6 le mer. 07 sept. 2011 18:54, modifié 1 fois.

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

doudouk6 a écrit :avant , moi aussi j 'utilisais la gouge , puis une1/2gouge quand elle a cassé je m 'en sers maintenant pour couper les drageons de lilas ; depuis , pour le reste , plus besoin de se baisser ou si peu .
A condition que la terre soit pas trop dure, qu'il n'y ait pas de cailloux, que les herbes soient pas trop haute, et que tu sois de la bonne taille :lol:
Dernière modification par colibri87 le mer. 07 sept. 2011 22:13, modifié 1 fois.
(Jean d'Ormesson)
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

j 'ai édité mon message pour la faute
c'est vrai que pour utiliser la gouge , je me baisse un peu, mais à peine!
Pardon Madame Jardinière , je sors par le portail et le ferme derrière moi, tiens , tu as du courrier dans la boite aux lettres ;-)

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

T'as édité ton message, mais comme je l'avais cité, ta fôte est restée :P :P :P
Comme je suis sympa, je vais te la corriger :lol: :lol:
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier

arka a écrit :ça à l'air génial c'est appareil :top:
il faut que je regarde de plus prés pour chez le fiston.......

dis moi jardinière en plantation en ce moment tu fais quoi car sur aucun site ils ne disent pareil ?

poireaux oui mais les choux ?

bonne journée
pardon arka,j'ai oubliéde répondre à ta demande
chez moi,les poireaux et les choux ont été plantés début juillet
mais je pense que tu peux encore en planter,ils ne seront pas très gros pour l'hiver
en ce moment,je plante de la salade,frisée,encornet d'anjou, batavia qui seront bonnes a croquer tout l'hiver,protégées sous un polyane
j'ai aussi semé de la mache,beaucoup de mache,j'adore :veryhappy:
ainsi que des laitues "grosse blonde d'hiver"qui pommeront au mois de mars,je vais y rajouter quelques graines d'encornet d'anjou
début octobre,je planterai les petits oignons blancs pour le printemps,et je réfléchis,j'ai envie de semer quelques petits pois qui viendront aussi au mois d'avril/mai
la saison se termine :roll: une partie du potager va entrer en repos,les parcelles libres protégées par un édredon de fumier,de feuilles et des dernières tontes de pelouse.....ou de paille BIO

j'oubliai:c'est aussi le meilleur moment pour planter des fraisiers,ils seront bien enracinés pour l'hiver et produiront mieux en 2012
arka
Grossiste en parlotte

Message par arka »

:kiss: jardinière

ça y est hier nous avons mis un 100 de poireaux 18 choux (bruxelles,choux fleurs,choux)et de la salade .

aujourd'hui on va semer les épinards et des radis (qui viennent mieux qu'en été) et de la salades et bien sûr de la mâche.

nous avons arrachés hier 4 rangs d'haricots et les courgettes :cry: hé oui c'était la fin.
mais j'ai encore beaucoup d'aubergines et 2 rangs d'haricots verts.
je n'ai pas mis d'haricots en grains cette année et je le regrette.

bonne journée
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

jardiniere31 a écrit : j'ai aussi semé de la mache,beaucoup de mache,j'adore :veryhappy:
moi aussi , j'adore la mâche mais elle ne m 'aime pas ,le dernier semis , j 'ai pris la peine de le faire en ligne pour bien la repèrer , rien ou plutôt , si de la mauvaise herbe en ligne si bien que je suis demandé ce que j 'avais semé!!

mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Chez nous aussi il y a plein de légumes qui ne nous aiment pas ou disons que nous n'avons pas trop bien su !! planter et .. entretenir . Pardon jardinière on fera mieux la prochaine fois . Promis :oops: tu as, du reste du t'apercevoir qu'il manquait du " monde à l'appel " .
L'année prochaine j'espère que l'on verra des résultats plus probants on a gardé des " graines ". est-ce inutile ou seront-elles " encore bonnes " ??Le jardinier a fait de gros progrès :D
Cette fois le mildiou a bien fait son apparition !
voila tout est dit.
Par contre je suis avec plaisir l 'évolution des plantations chez toi et autres jardiniers et c'est un plaisir dont j'aurais du mal à me priver. c'est une promenade agréable et je prends l'air champêtre sans " bouger " même par temps de pluie :top:
Allez bonne journée à toi Jardinière et à la prochaine chez l'un ou l'autre membre du forum ! :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
jardiniere31
Empereur jardinier

doudouk6 a écrit :
jardiniere31 a écrit : j'ai aussi semé de la mache,beaucoup de mache,j'adore :veryhappy:
moi aussi , j'adore la mâche mais elle ne m 'aime pas ,le dernier semis , j 'ai pris la peine de le faire en ligne pour bien la repèrer , rien ou plutôt , si de la mauvaise herbe en ligne si bien que je suis demandé ce que j 'avais semé!!
Depuis quand as tu semé;la mache va surement germer maintenant,arrose bien et laisse faire.Et au cas ou tu aurais un doute,il n'est pas trop tard pour ressemer
mamiris a écrit :Chez nous aussi il y a plein de légumes qui ne nous aiment pas ou disons que nous n'avons pas trop bien su !! planter et .. entretenir . Pardon jardinière on fera mieux la prochaine fois . Promis :oops: tu as, du reste du t'apercevoir qu'il manquait du " monde à l'appel " .
L'année prochaine j'espère que l'on verra des résultats plus probants on a gardé des " graines ". est-ce inutile ou seront-elles " encore bonnes " ??Le jardinier a fait de gros progrès :D

Allez bonne journée à toi Jardinière et à la prochaine chez l'un ou l'autre membre du forum ! :kiss:
personne ne réussit tout dans son potager :lol: :lol: :lol: tu as vu mes oignons :oops:
les graines seront encore bonnes en 2012,et puis des graines,on en récolte chaque année et on partage de bon coeur.De toute façon,notre vie ne dépend pas de notre réussite du potager.
bon courage au nouveau jardinier,je trouve qu'il a un très beau jardin et 2012 sera l'occasion de se perfectionner et peut etre un petit carré de plus?????
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

lilou sais tu qu'il faut couper les pieds de haricots et non pas les arracher , apparemment le pied fixe l'azote dans le sol , dis je une sottise ???
la mâche jardinière c'était à l'automne dernier , si elle avait dû sortir ... inutile de dire que je n'ai pas réinvesti dans des graines :roll:

jardiniere31
Empereur jardinier

aujourd'hui,ce sera conseves,hier soir,devant le ciel menaçant,j'ai ramassé 3/4 de seau de haricots verts et un bon panier de tomates ;des aubergines, des courgettes,des poivrons,en fait de quoi faire une grosse gamelle de ratatouille a stériliser aussi
mais avant,je dois aller arroser mes semis et plantations de salades
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

jardiniere31 a écrit :les massifs changent de couleur,du jaune et blancs des narcisses et jonquilles,ils virent au bleu ou au rouge avec l'entrée en scène des floraisons suivantes
DSC01739.JPG
DSC01734.JPG
DSC01742.JPG
DSC01786.JPG
DSC01776.JPG
DSC01788.JPG
Magnifique ton alignement d'iris...J'adore !
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

Merci , Jardinière pour les graines , c'est de la confiture aux cochons . on va encore les rater !!!!!
Gros bisous et merci encore

jardiniere31
Empereur jardinier

meuhhhhhhh nonnnnnnnnnnnnnnnnnn.Faut pas etre défaitiste comme çà.Tu as dù tomber sur un paquet de graines trop vieilles.
ces graines là c'est obligé qu'elles poussent,je les ai récoltées en juin dernier
il ne faut pas que la terre soit travaillée.Si tu n'as rien mis à la place des haricots verts,ce sera l'idéal.
Semer,gratouiller avec le rateau pour les enterrer un peu,tasser la terre avec le dos du rateau,puis bien arroser et maintenir humide.Comme les températures ont bien baissé ,elles devraient lever en une dizaine de jours.Après,çà pousse tout seul.
Et si tu peux en semer quatre ou cinq graines dans un pot enterré,tu laisses monter à graines et ensuite,dès que les graines sont mures,tu les disperses dans les massifs de fleurs.Grosse récolte assurée pour 2012/2013.
J'en ai semé il y a cinq ans dans mes massifs de fleurs,et depuis,il en pousse un peu partout,comme c'est à l'automne,ce n'est pas génant,et chaque hiver de gros saladiers de récoltes,miam miam
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ok pour la mâche , on va faire comme ça ; effectivement les graines étaient un reste de l'année précédente et n'avaient jamais rien donné ...
tiens je t'avais promis une photo des white wonder , les voilà accompagnées de coeur de boeuf orange et de petites cocktail rouges ; la taille est modeste , la plus grosse est comme une calibrée du commerce ; j'en ai goûté sinon elle est douce , je garde des graines pour l'an prochain , yaura pas de paille empoisonnée :twisted:

Image

jardiniere31
Empereur jardinier

j'ai beaucoup aimé la coeur de boeuf orange,(de tes graines),et je referai sans aucun doute en 2012.Black zébra est un pur délice et j'ai aussi bien aimé ananas.
Pour white wonder,avec les déboires de mes tomates après le 1er repiquage,j'ai dù mélanger les plans quand je les ai repiquées la deuxième fois.Mais il doit me rester deux graines que je semerai au printemps.Mes plans n'ont pas été très prolifiques ,ils avaient souffert d'un retard de croissance et n'ont jamais été bien beaux.Tournons la page,et à 2012 pour de plus belles cultures

j'ai réussi a me procurer de la paille bio,du coup,j'en ai acheté sept bottes ,j'en aurais jusqu'au prochain automne.Elle m'a beaucoup manqué cet été.J'espère que tu pourras en avoir aussi,mais c'est pas facile a trouver.

Mes maches semées le 6 aout ont enfin levé maintenant que les températures ont baissé,il ne faut pas désesperer
jardiniere31
Empereur jardinier

premier jour de l'automne,avec des températures estivales depuis plusieurs jours

j'ai un peu repris le travail au jardin :veryhappy: çà me manque trop!Passer des journées a bricoler à l'intérieur ,meme si c'est pour plus de bien etre,çà va un moment.Il faut absolument remettre les mains dans la terre,surtout que l'hiver approche,et il faudra piaffer un bon moment avant de retourner au jardin

quelques photos des dernières et des futures récoltes

dernières tomates

Image

Image

Image

choux raves et aubergines

Image

choux raves et poivrons

Image

les choux rouge commencent a paumer

Image

derniers haricots verts

Image

brocolis

Image

poireaux

Image

futures soupes,cette année,il n'y en a que deux;en 2010,il y en avait dix

Image

topinambours,là aussi,la grande sècheresse n'a pas permis qu'ils grandissent davantage

Image

la fin des courgettes

Image

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

futurs patissons???

Image

Image

des salades

Image

Image

Image

les maches sont nées :veryhappy:

Image

la roquette,je rage,la radichetta ne veut pas naitre :angryfire:

Image

des radis,des laitues d'hiver et de la mache
les laitues seront transplantées ailleurs d'ici 15 jours pour laisser toute la place aux maches

Image

les fraisiers bien nettoyés sont prets a recevoir du fumier bien composté avant d'etre paillés pour l'hiver

Image

les derniers plantés ce soir;7 charlotte;7 garriguette

Image

le nettoyage des framboisiers ce matin

Image

et la mise en pots des boutures cet après midi

Image

fin de la visite pour aujourd'hui
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »