Création d'un potager "en carré"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
hmag
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 17 mars 2010 17:56
Région : Basse-Normandie

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par hmag »

super merci philoubidou69 pour ta réponse. Ils ont déjà donné 2 fois mes fraisiers mais trop à l'ombre surement pour donner beaucoup. Tu as mis autre chose dans tes carrés à côté des fraisiers ou tu as fait un carré spécial (vu qu'on ne peut pas les déplacer...) Je comptais consacrer un carré aux fraisiers (ou 2??)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

A voire si les fraisiers sont une si bonne idée en carrés... à moins de leur réserver définitivement un carré rien qu'à eux, car ils colonisent très vite l'espace libre.

J'avais mis une rangée de fraisiers (4 cases de bordure en fait) dans deux de mes carrés en 2009, avec d'autres légumes et aromatiques. Pas de soucis la première année, il fallait qu'ils grossissent, et ils n'ont pas été trop gênants. En 2010 ils ont couvert la moitié du carré, étouffant les cultures trop petites et trop proches en rangée mitoyenne. En 2011 j'ai renoncé à cultiver quoi que ce soit avec, en dehors d'une bande d'aromatiques. Ils ont littéralement couvert deux de mes carrés, ce qui restreint sérieusement la place dont je dispose désormais pour d'autres cultures légumières. J'envisage donc de les déplacer ailleurs, et les cultiver en bande au pied de mes arbres fruitiers par exemple, pour récupérer deux carrés de potager utilisables.

Ceci dit, les fraisiers gagnent à être remplacés ou déplacés tous les trois ans. Généralement, la récolte est faible la première année de plantation, excellente la deuxième, en déclin la troisième, puis de plus en plus faible les années suivantes car ils épuisent le sol d'une part, et d'autre part ils ont tendance à "dégénérer". Il faudrait régulièrement les renouveler à partir de stolons plutôt que garder les vieux pieds. Idéalement, pour avoir toujours une production correcte, il vaut mieux les remplacer par tiers ou par moitié, afin de ne pas repartir à zéro tous les ans.
+
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Pour moi pas de problème j'ai pu mettre des épinards, des potirons et des tomates dans le même carré mais c'était la première année ! ! !
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Crystal »

Je suis aussi une adepte des potagers en carrés, vous trouverez le déroulement du chantier et des vues du potager et des récoltes au fil des saisons :

http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 22936.html
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par stlrv »

bonjour,

vous les protégez comment vos fraisiers pendant l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Crystal »

Les fraisiers sont très résistants, pas de protection particulière
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Crystal a écrit :Je suis aussi une adepte des potagers en carrés, vous trouverez le déroulement du chantier et des vues du potager et des récoltes au fil des saisons :

http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 22936.html
Waow :shock: là c'est du grand art ...... on joue pas dans la même catégorie.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Crystal »

philoubidou69 a écrit :
Crystal a écrit :Je suis aussi une adepte des potagers en carrés, vous trouverez le déroulement du chantier et des vues du potager et des récoltes au fil des saisons :

http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 22936.html
Waow :shock: là c'est du grand art ...... on joue pas dans la même catégorie.

c'est un simple potager en carrés :oops: :oops: je cultive mes légumes de la même façon que vous tous
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par caessandre »

non c'est un peu plus que ça !
on frise le chef d'oeuvre là !
c'est toi qui as tressé les plessis Crystal ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Crystal »

caessandre a écrit :non c'est un peu plus que ça !
on frise le chef d'oeuvre là !
c'est toi qui as tressé les plessis Crystal ?
Non pas du tout c'est une dame qui vit sur St Maximin dans le Var qui venait tous les jours, par contre il restait du saule vivant et j'en ai profité pour faire une haie de bordure entre ma terrasse et le jardin, c'est pas très compliqué.
hmag
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 17 mars 2010 17:56
Région : Basse-Normandie

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par hmag »

très beau jardin Crystal. On voit qu'il faut de la patience mais waouh le tien est vraiment très joli!

Fraisiers plantés, j'en avais mis que 5 au début dans le carré mais j'ai fini par le remplir. Je l'ai paillé aujourd'hui car depuis qu'ils sont replanté mes fraisiers (enfin stolons) ont chaud!!! ca promet des fraises sucrées pour l'an prochain!
Mes fraisiers mara des bois font encore quelques fraises donc je ferai mon second carré une fois qu'il y aura des stolons.

Pour ems fraisiers comme dit ci-dessus, je les paille.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Crystal »

Les fraisiers donnent énormément au bout de trois ans, le paillage est une bonne solution
lekerli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 oct. 2011 14:33
Région : Centre

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lekerli »

jardinagefever a écrit :Et bein ça tombe bien moi aussi j'ai décidé de tenter l'expérience cette année.
Je vais commencer avec un seul carré 1,20m*1,20m :D
J'ai commencé mes semis le 11 sept :P
et les graines ont commencé à germer :top: ....je viens de poster un article sur mon blog à ce sujet avec des photos....si tu veux visiter:
http://jardinagefever.over-blog.com/cat ... 97858.html

C'est cool comme ça on pourra s'entraider et se donner des astuces les unes aux autres.
Bon courage... :wink:
Moi aussi j'ai créé un petit potager carré de la même taille mais je ne trouve pas de serre de cette taille là. Pouvez-vous me proposer quelque chose, même en petit bricolage?
Bien cordialement. lekerli. :P
lekerli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 oct. 2011 14:33
Région : Centre

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lekerli »

lekerli a écrit :
jardinagefever a écrit :Et bein ça tombe bien moi aussi j'ai décidé de tenter l'expérience cette année.
Je vais commencer avec un seul carré 1,20m*1,20m :D
J'ai commencé mes semis le 11 sept :P
et les graines ont commencé à germer :top: ....je viens de poster un article sur mon blog à ce sujet avec des photos....si tu veux visiter:
http://jardinagefever.over-blog.com/cat ... 97858.html

C'est cool comme ça on pourra s'entraider et se donner des astuces les unes aux autres.
Bon courage... :wink:
Moi aussi j'ai créé un petit potager carré de la même taille mais je ne trouve pas de serre de cette taille là. Pouvez-vous me proposer quelque chose, même en petit bricolage?
Bien cordialement. lekerli. :P
Je viens de visiter le blog :top: :top:
lekerli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 oct. 2011 14:33
Région : Centre

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lekerli »

À TOUS,

je viens de créer un potager carré de 1m20 x 1m20, est-ce quelqu'un a une solution de serre dans cette taille là, car je ne trouve rien sur le net. Même une soluton en bricolage simple, pourrait m'agréer.
merci à tous
Lakerli.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

lekerli a écrit :À TOUS,

je viens de créer un potager carré de 1m20 x 1m20, est-ce quelqu'un a une solution de serre dans cette taille là, car je ne trouve rien sur le net. Même une soluton en bricolage simple, pourrait m'agréer.
merci à tous
Lakerli.
Arf c'est difficile et je dirais que ça dépend de ce que tu veux comme serre (durable ou provisoire).
Perso j'avais cogité à un système fait avec un chassis de liteau de récup + bache transparente mais pour du provisoir et au final je me dit que cela ne sera utile que peu de temps, pénible à stocker et pas très costaud en cas de gros coup de vent donc j'ai abandonné .....
Philou Bidou
lekerli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 oct. 2011 14:33
Région : Centre

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lekerli »

philoubidou69 a écrit :
lekerli a écrit :À TOUS,

je viens de créer un potager carré de 1m20 x 1m20, est-ce quelqu'un a une solution de serre dans cette taille là, car je ne trouve rien sur le net. Même une solution en bricolage simple, pourrait m'agréer.
merci à tous
Lekerli.
Arf c'est difficile et je dirais que ça dépend de ce que tu veux comme serre (durable ou provisoire).
Perso j'avais cogité à un système fait avec un chassis de liteau de récup + bache transparente mais pour du provisoir et au final je me dit que cela ne sera utile que peu de temps, pénible à stocker et pas très costaud en cas de gros coup de vent donc j'ai abandonné .....
je pensais à un système provisoire, car j'ai vu qu'il n'existait rien dans cette taille.
Merci pour le renseignement, même si ça n'est pas très explicite. Peut être qq chose qui recouvre certaines choses, plus fragiles, car tout n'a pas besoin d'être protégé.
J'ai gardé le persil sous la neige et je l'ai bien récupéré ensuite..... :)
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Petite question : que faites vous dans vos carrés en octobre novembre ?
De mon côté les conditions athmosphériques exceptionelles font que j'ai toujours unebonne partie de mes tomates et potirons (je ne vais pas tarder à finir de tout ramasser). Il y a de ça un mois j'ai semé sur tous les emplacements libres de la phacélie comme engrais vert. Et plus récement j'ai planter de l'ail. Et vous ?
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par esox10 »

A mon avis, carré ou pas, s'il n'y a plus rien on griffe et on couvre de feuilles.
C'est ce que je fais dans mon jardin.
J'ai deux carrés dans lesquels j'ai mis des salades mais ça ne pousse pas bien vite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Crystal »

En ce moment il y a des poireaux, carottes, ail ,oignons, échalottes, salades, blettes, quelques pieds de tomates qui continuent à murir, du physalis, mes semis de petits pois, des féves pour 2012 mais avec les grosses chaleurs ils sont en fleurs mes petits pois :( :( je me fais un peu de soucis car lorsqu'il vas faire froid il vont déperrir. Et dire que c'étaient des semis précoces
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Obsoolete »

Comme Esox, chez moi j'ai tout recouvert de feuilles.
Comme c'était ma première année, on verra l'année prochaine pour laisser des choses en hiver !
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par ginfis »

bonjour à tous,

je "déterre" :top: un peu ce topic parce que je vais commencer mon potager en carré dans les jours qui viennent.
Je pars d'un terrain assez spécial, comme je l'explique dans un autre post
demarrer-son-potager-place-une-ancienne ... 66377.html
et donc il ne faut pas que je me plante sur les engrais verts.

Je n'envisage pas de délimiter mes carrés.

Si j'ai bien compris, je dois adapter mon choix d'engrais vert en fonction de ce que je vais y faire pousser après. Concrètement, comment faites vous avec la technique du carré ?
- vous semez les engrais verts par "petit carré" de 30x30 aussi ?

-> Parce que je me disais que comme je partais de rien, si je mélange moutarde phacélie et une légumineuse (je sais pas encore laquelle), en touillant bien, et en semant ça vraiment partout (y compris dans les futures allées), ce serait ptet un bon démarrage (et ça me ferait un max de paillage).

-> Ou alors, je délimite déjà mes carrés, je sème du gazon ? dans mes futures allées, et je sème mon mélange d'EV dans mes carrés ?

-> ou bien, encore plus compliqué, je sème chaque type d'EV (donc par exemple pas de moutarde avant les choux ou les radis) dans chaque "petit carré" de mon grand carré.

Merci bcp !
Ginfis, débutante en jardinage bio
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »