debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Captain Igloo »

Bon, bref... si on ne désire pas passer une ou deux années à essayer d'estirper le maximum (tout, faut pas y croire...) pour moi le mieux c'est un produit à base de glyphosate, style Roundup. On le faiot sérieusement une fois dans la vie du potager et tranquilos :top:
Mais, oui, je suis OK! c'est un choix.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Je comprends ce choix, mais justement je voulais juste dire que chez moi, ça a très bien marché sans RoundUp, OK ça prend du temps mais ça fait faire de l'exercice (hihi!) et surtout ça marche vraiment pas mal, j'ai bien quelques survivants mais le potager est vraiment bien propre, alors que j'y ai pas touché depuis le semis d'engrais vert en novembre!
Et les micro-chiendents qui repoussent sont de tout petits pieds, issus de micro-éclats de racines donc très facilement arrachables dans une terre humide.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Marcol »

Je n'ai pas de chiendent, pas de liseron, pas de potentille rampante... Quelle misère ! Mais quand je travaille dans le jardin de mon beau-frère où poussent des centaines de fleurs spontanées, nous en éliminons quelques-unes qui sont mal placées en mettant un peu de RU au pinceau. Cela ne dérange pas les voisines et en quelques jours elles ont disparu.

Le coup du pinceau, c'est ce que les Américains appellent une frappe chirurgicale ! mais sans effets collatéraux j'espère.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par ckqrisse »

en voila un post qui m'interesse :)

Je vais m'attaquer au bechage de mon terrain pour lancer mon premier potager a moi.
Actuellement un melange de mousse/pelouse/herbe, je pense deja scarifier la mousse pour éviter de l'enterrer et retourne le tout.
Par contre, avant le bechage, il est conseillé de tondre au plus près ou pas?

Bon ca sera cette année qui sera la plus dure, ensuite la terre sera pus facile a travailler ;)
Jimy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48
Région : Bourgogne

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???

Message par Jimy »

Lionnel a écrit :
Pour un(e) débutant(e) le plus simple et efficace est donc à la fois un apport de matière organique (compost, fumier décomposé, déchets végétaux) qui peut consister tout simplement en l'enfouissement superficiel des "mauvaises herbes" ayant colonisé le terrain non cultivé, un travail des 10 cm superficiels pour à la fois accélerer la transformation de cette matière organique et permettre la germination des graines enfouies, puis un second travail très superficiel 2 ou 3 semaines avant les semis ou plantations pour éliminer les indésirables ayant germé après le travail du sol.


Lionnel
débutant un potager à partir d'une prairie où pousse de multiples végétaux, je me propose de faire comme tu dis : d'abord passer une débroussailleuse car c'est assez haut, puis cet automne, bêcher pour enfouir les herbes et autres pissenlit, bourrache etc..je pense qu'il faudra ensuite retirer à la main quelques semaines plus tard le faux semis qui aura repoussé et de nouveau avant les plantations. Est-ce que ça te semble une bonne méthode ?

L'autre question que je me pose , quand amender la terre et avec quoi de préférence pour qu'elle soit prête pour les plantation ? Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »