tailler/buter ses poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

tailler/buter ses poireaux ?

Message par Merlyn »

Bonsoir,

Mes poireaux - je n'y connais rien en poireaux - ont été repiqués en Juillet mais je trouve qu'ils ne grossissent pas vite, beaucoup restent de la taille d'un crayon.
Est ce que les tailler de temps en temps peut les aider à reprendre de la vigueur ?
Et faut-il les buter de temps en temps aussi ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par jardiniere31 »

as tu bien amendé ta terre avant de planter?c'est peut etre le manque d'aliments qui empèche tes poireaux de grossir.

et les as tu suffisamment arrosés???

Les couper ne servira pas à gand chose
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par Merlyn »

Justement on m'avait dit de ne pas trop les arroser !

sinon je les avais repiqué dans du terreau.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par jardiniere31 »

comment çà dans du terreau????terreau terreau?,pas du tout de terre de jardin???
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par le cerbere »

le terreau n'a pas sa place au potager et ce n'est pas un engrais même si il en contient.
il te faut faire un apport d'engrais à dominance azoté avec légère incorporation autour de tes poireaux et les arroser copieusement et régulièrement. le sol doit resté frais.
le buttage s’opère à chaque travail du sol si il y en a (sarclage ou binage). on remonte légèrement la terre à chaque fois. pas de buttage important en une seul fois, ce ne sont pas des pdts.
à l'approche des grosses gelées, un bon paillis de feuilles mortes ou de paille et te voila tranquille.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par clocreuse »

en période de sécheresse et de forte châleur, les poireaux ont besoin d'être arrosés régulièrement.
Il est aussi nécessaire de couper le haut du feuillage pour faire forcir le pied.
Depuis le mois de juin j'ai fait cette opération 3 fois et ils grossissent bien.
Le buttage permet d'avoir plus de "blanc" mais il faut effectivement le faire à petite dose au fur et à mesure qu'ils grandissent et que tu nettoies ta plate-bande.
Et puis, tout dépend de la variété que tu as plantée ; il y en a qui reste fin (bleu de Solaize je crois) et d'autres (Monstrueux de Viroflay) qui deviennent très gros.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par le cerbere »

monstrueux de viroflay sont des épinards. c'est monstrueux de carentan ou d'elbeuf, en autre, pour les poireaux.
je ne coupe le feuillage que pour me débarrasser de la teigne sans traiter. ils grossisses bien sans cela.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par clocreuse »

le cerbere a écrit :monstrueux de viroflay sont des épinards. c'est monstrueux de carentan ou d'elbeuf, en autre, pour les poireaux.
je ne coupe le feuillage que pour me débarrasser de la teigne sans traiter. ils grossisses bien sans cela.
Excuses pour la confusion dans les noms :?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par le cerbere »

ne t'excuse pas, j'ai corriger pour que personne ne cherche désespérément des graines de "monstrueux de viroflay" au rayon poireaux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par Merlyn »

le cerbere a écrit :le terreau n'a pas sa place au potager et ce n'est pas un engrais même si il en contient.

...bah oui je triche : j'utilise le terreau en pleine terre :
- autour de mes graines
- où sous me jeunes plants mélangé à la terre
Comme ma terre est un peu lourde, je me dis que ça l'allège et je l'amende en même temps.

Sinon c'était du poireau de Carentan, bon il aura dû manqué d'eau je ne sais plus qui m'aura mal conseillé...

merci à tous
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par le cerbere »

Comme ma terre est un peu lourde, je me dis que ça l'allège et je l'amende en même temps.
et c'est une erreur car le terreau n’allège pas le sol au delà de son apport. la terre l'aura vite "digéré" et il n'en restera quasiment rien. de plus, le poireau aime les sols lourds. il suffit de les travailler correctement. c'est du compost qu'il te faut.
je le rappel pour tous ceux qui lirais ceci:
le terreau n'est pas un amendement ni un engrais. c'est un support de culture "neutre" destiné au rempotage, semi, ect...
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par clocreuse »

"je le rappel pour tous ceux qui lirais ceci:
le terreau n'est pas un amendement ni un engrais. c'est un support de culture "neutre" destiné au rempotage, semi, ect...[/quote]
te fâches pas Le Cerbère :kiss:
On commet tous des erreurs, c'est aussi pour ça qu'on vient sur ce forum.
Moi aussi je mets du terreau dans le fonds de mon sillon de mes radis et de mes salades, et ça pousse très bien avec. Après qu'il n'en reste pas grand chose sûrement, mais au départ ça a été bien
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par le cerbere »

ne te méprend pas clocreuse, je ne suis aucunement fâché.
si le ton est un peu "autoritaire" c'est que je suis habituer à commander et s'il est parfois, voir souvent, "professorale" c'est que je passe une partie de mon temps à dispenser formation et cours sur le potager bio.
je ne doute pas que l'ajout de terreau dans un semi de radis ou autre aide à avoir une terre plus légère à ce moment mais c'est un effet "placebo".
il faut penser long terme et corriger ton sol à chaque fois que tu le reprend par des apports de compost et d’amendements adaptés car cela prend plusieurs années et au plus tôt on commence, au mieux cela est.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par sibex »

Bonjour
Le terreau sert surtout à enrichir les fabricants :fete: , il n'apporte rien au potager et à la terre c'est une matière morte, il faut au sol du compost, des engrais verts des amendements calciques, balsamiques ect ect....
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par clocreuse »

le cerbere a écrit :ne te méprend pas clocreuse, je ne suis aucunement fâché.
si le ton est un peu "autoritaire" c'est que je suis habituer à commander et s'il est parfois, voir souvent, "professorale" c'est que je passe une partie de mon temps à dispenser formation et cours sur le potager bio.
je ne doute pas que l'ajout de terreau dans un semi de radis ou autre aide à avoir une terre plus légère à ce moment mais c'est un effet "placebo".
il faut penser long terme et corriger ton sol à chaque fois que tu le reprend par des apports de compost et d’amendements adaptés car cela prend plusieurs années et au plus tôt on commence, au mieux cela est.
j'ai bien compris mais nous ne sommes pas à l'école ici pour devoir à supporter un ton aussi dirigiste et autoritaire.
Alors essaies d'être un peu plus léger dans ton écrit
Ceci étant dit l'incident est clos :)
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par Merlyn »

sibex a écrit :Bonjour
Le terreau sert surtout à enrichir les fabricants :fete: , il n'apporte rien au potager et à la terre c'est une matière morte, il faut au sol du compost, des engrais verts des amendements calciques, balsamiques ect ect....
...oui sibex bien d'accord avec toi en fait !
je me doute bien, hélas, que le jardinage est une industrie comme une autre : les margoulins sont là pour faire du fric et en vivre...
En plus c'est vrai que cette utilisation je l'ai toujours considéré comme une " triche " n'empêche je le fais parfois par facilité c'est clair car c'est pas au bout de 10 mois de jardin que je peux etre satisfait de mon niveau d'humus dans mon potager, et la patience n'est pas - encore- mon fort.
Après quand je lis la composition la composition des sacs de terreau il sont quand même "censés" amener des apports particuliers (sphaigne, fumier de cheval, algues, etc) mais rien n'est vérifiable ...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par Merlyn »

le cerbere a écrit :ne te méprend pas clocreuse, je ne suis aucunement fâché.
si le ton est un peu "autoritaire" c'est que je suis habituer à commander et s'il est parfois, voir souvent, "professorale" c'est que je passe une partie de mon temps à dispenser formation et cours sur le potager bio.
j
oui ça se sent que tu es prof, aucun problème, il n' y a aucune autorité sur le forum dans le sens que tes cyber-conseils : on prend ou on laisse...
merci encore pour tes interventions Cerbère.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par le cerbere »

je viens de relire mes messages et, somme toute, je n'y est pas trouver un ton déplaisant.
je ne suis pas de ceux qui parle pour être aimé ou adulé. je dit ce qui doit être dit, rapidement de de façon concise, car je n'ai pas du temps à revendre. je fais cela gratuitement et de bon cœur.
tu a commis une erreur par ignorance et il n'y a pas de quoi être vexée, nous en faisons tous et toutes. le plus important est d'apprendre de ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par jeangab »

pouvons nous revenir à la culture des poireaux svp :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par melusine09 »

oui alors moi j'y reviens :)
mes poireaux aussi ont du mal à grossir. Je n'ai pas taillé le feuillage. J'ai fait moi-même le semis et les ai repiqués il y a environ un mois. Je les avait laissé faner (pour les endurcir et éviter la teigne je crois) et je les ai repiqué en les pralinant. Je suis tentée de leur mettre du purin d'ortie mais j'ai lu quelque part que ça attirait la teigne ; est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? est-ce que le purin d'ortie est bien adapté au poireau (sinon je n'ai pas encore de consoude mais j'ai de la prêle à gogo) ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par clocreuse »

bonjour,
sur un autre site, j'ai trouvé que l'infusion de feuilles de rhubarbe agissait contre la teigne du poireau ; à pulvériser non diluer.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par melusine09 »

c'est bon à savoir clocreuse, dommage je n'ai pas de rhubarbe...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par laissepiC »

moi je viens de la semer ....donc je n'ai pas de rhubarbe non plus :lol:

pour ce qui est de la taille du poireau ....j'ai un copain qui les coupait presque raz le sol....à 3 ou 4 cm seulement
je n'avais jamais vu çà ... :!:
et le poireau refaisait toutes ses feuilles ....
mais je pense qu'il est actuellement trop tard pour le faire
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par melusine09 »

ah maintenant ça me démange de leur couper les feuilles ! sinon je vais peut-être tenter un coup de purin d'ortie parce que là ils sont vraiment maigrichons...
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: tailler/buter ses poireaux ?

Message par clocreuse »

mélusine09 a écrit :ah maintenant ça me démange de leur couper les feuilles ! sinon je vais peut-être tenter un coup de purin d'ortie parce que là ils sont vraiment maigrichons...
bonne idée !
j'ai butté les miens pour la 3ème fois aujourd'hui ; sont bien beaux.
Autre idée piquée qqpart, repiquer les poireaux entre des pieds de tomates.
Ben, ceux-là sont tout maigrichons, trop à l'ombre.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »