Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je recevais plus d'avis de messages de ce post......depuis hier!

aujourd'hui, cueilli du persil pour mettre dans une salade de patates , cervelas normand, oignons, oeufs dur et vinaigrette, on s'est régalé à midi en mangeant dehors, on se serait cru au mois d'août.....de l'an dernier!
ma dernière de semaine de" congés d'été"en automne est bien plus belle et chaude que toutes celles de juillet et août! :love: :love:
arraché des radis, qu'on a mangé en prenant un apéro avec des amis, on aurait dit des radis de mai/juin!
ensuite , rien au jardin, vers 17heures direstion la mer, cueillette de moules, 1 seau de 11 litres plein ras bord, demain matin j'ai plus qu'à les nettoyer mieux et on va se régaler demain midi! :!: :D :P :P :veryhappy: :atable: :atable: :atable:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Crystal »

aujoud'hui j'ai semé mes féves, les petits pois, planté mes poireaux et oignons nouveau, il me restera à planter ail et les échalottes mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.

Demain récolte d'haricots vert pour amméner chez ma fille à Lille.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Crystal a écrit :aujoud'hui j'ai semé mes féves, les petits pois, planté mes poireaux et oignons nouveau, il me restera à planter ail et les échalottes mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.

Demain récolte d'haricots vert pour amméner chez ma fille à Lille.
woaw! traverser le pays pour apporter de zharicots! faut luui dire à la fifille que c'est un cadeau plus fort que tout! :? :sleep:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai commencé à tailler le laurier sauce qui prend de l'ampleur et continuer à arracher un peu les fraisiers
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par kayanana »

COUCOU!! moi j'ai bien travaillé: repiqué des salades, côte de bettes, brocolis fraises et justement comme je suis novice, je me demande si ce n'est pas trop tard?!! il est vrai qu'il fait beau mais le temps peut changer très vite, nous le savons...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Crystal »

epouvantail a écrit :
Crystal a écrit :aujoud'hui j'ai semé mes féves, les petits pois, planté mes poireaux et oignons nouveau, il me restera à planter ail et les échalottes mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.

Demain récolte d'haricots vert pour amméner chez ma fille à Lille.
woaw! traverser le pays pour apporter de zharicots! faut luui dire à la fifille que c'est un cadeau plus fort que tout! :? :sleep:
je ne traverse pas le pays exprès pour çà :lol: :lol: mais j'ai l'occasion de monter donc je lui ramène toujours des légumes du jardin, mais tu sais je préfére qu'elle mange de temps en temps mes produits qui sont sains :wink:

PS : La dernière fois c'était les tomates :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par clocreuse »

et je continue à travailler sur l'extension du potager ; mon petit motoculteur n'étant pas content de ce qu'il rencontrait dans la terre, j'ai adopté la bonne vieille méthode : la fourche-bêche. Hier j'ai retourné 15 m2, avec racines de saules, pierres, morceaux de briques, et même par endroit du tout-venant.
Mais pourquoi les anciens prenaient-ils leur jardin pour une déchetterie ? :pastop:
Bon, c'est comme ça, faut faire avec, je vais donc continuer ce matin car après fait trop chaud.
Je vais aussi repiquer des asters pourpres et des phlox vivaces.
Bonne journée
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

clocreuse a écrit :. Hier j'ai retourné 15 m2, avec racines de saules, pierres, morceaux de briques, et même par endroit du tout-venant.
Mais pourquoi les anciens prenaient-ils leur jardin pour une déchetterie ?
c'est peut_etre l'endroit du jardin où ils faisaient un tas avec les gravats et les caillous ...ramassés au jardin.y'a pas si longtemps qu'on a accès à des déchetteries pour mettre les gravats dans une benne..........


aujourd'hui, cueillette de courgettes, ça s'arrêtera jamais de pousser cette année?, mises en bocaux et zou dans le stérilisateur.
ensuite je vais bien nettoyer les moules ramassées hier, puis cueillette de persil, passage par la "cave à vin) chercher une bouteille de vin blanc pour les moules .......
ensuite on verra ce qu'il y a a faire....parce que faudrait que je profite de mes derniers jours de vacances d'été........
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

epouvantail a écrit :je recevais plus d'avis de messages de ce post......depuis hier!

aujourd'hui, cueilli du persil pour mettre dans une salade de patates , cervelas normand, oignons, oeufs dur et vinaigrette, on s'est régalé à midi en mangeant dehors, on se serait cru au mois d'août.....de l'an dernier!
ma dernière de semaine de" congés d'été"en automne est bien plus belle et chaude que toutes celles de juillet et août! :love: :love:
arraché des radis, qu'on a mangé en prenant un apéro avec des amis, on aurait dit des radis de mai/juin!
ensuite , rien au jardin, vers 17heures direstion la mer, cueillette de moules, 1 seau de 11 litres plein ras bord, demain matin j'ai plus qu'à les nettoyer mieux et on va se régaler demain midi! :!: :D :P :P :veryhappy: :atable: :atable: :atable:
Non mais quel gourmand !!!!!!!!!!!!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

voui :oops: :oops: :oops:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

clocreuse a écrit :et je continue à travailler sur l'extension du potager ; mon petit motoculteur n'étant pas content de ce qu'il rencontrait dans la terre, j'ai adopté la bonne vieille méthode : la fourche-bêche. Hier j'ai retourné 15 m2, avec racines de saules, pierres, morceaux de briques, et même par endroit du tout-venant.
Mais pourquoi les anciens prenaient-ils leur jardin pour une déchetterie ? :pastop:
Bon, c'est comme ça, faut faire avec, je vais donc continuer ce matin car après fait trop chaud.
Je vais aussi repiquer des asters pourpres et des phlox vivaces.
Bonne journée
chez nous, c'etait pareil. Quand on a retourné le fond du jardin on a trouvé tout et n'importe quoi: un rouleau de grillage, des briques, des parpaings et même un vase chinois !!!!! Voyant de temps en temps les anciens proprios on leur en a parlé et ils ont été super contents de retrouver le vieux vase de la tante Ursule...et c'est pas une blague, je vous assure...!!!! :lol: :lol:
Ce qui est dingue c'est que regulierement des trucs remontent à la surface, comme quoi la terre travaille....

A part ça j'ai attaqué le talus et la plate bande de devant la maison. J'ai coupé les ceanothus qui etaient cramés mais pas totalement crevé à priori et redonné une forme potable aux vivaces :sculteur: qui s'etendent partout...y'a encore du boulot mais comme j'ai fait une grosse crise de migraine :tetedure: la suite se fera peut etre cet aprem.

Bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonjour,

hier j'ai bien avancé, les deux portails du potager repeints, c'était long mais cela en valait la peine!! :veryhappy: c'est beaucoup plus joli que le coté tout rouillé, maintenant on dirait qu'il sont neufs :!:
ce matin c'était ramassage des noisettes, toujours les noisettes :lol: ...cueillette d'une énorme courgette.
reste les haricots à ramasser, mais je sais pas si j'aurais le courage vu la chaleur qu'il fait déjà :shock:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai ramassé des tomates qui continuent à faire des pousses et fleurs, donc j'ai supprimé
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

alors en fin de matinée, j'ai griffé entre les plants de salades. Cet après midi, j'ai repeint le portail du garage et le portillon de l'allée piétonne.....ensuite je suis allé à la mer.enfin à la plage, petite promenade en attendant que l'eau recule....et ensuite, armé de la petite griffe du jardin, ramassages de coques........je suis pas tombé sur le bon filon.......peut être qu'à 50 mètres c'était mieux.juste rapporté l'équivalent d'un seau à château de sable.....y'avait beaucoup de monde, quand c'est grande marée et qu'il fait froid et du vent, y'a 20 fois moins de gens

rentré plus tôt que prévu, j'ai arrosé lessalades griffées le matin, les radis levés et le semis de radis, ainsi que les derniers semis de mâche.....
je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'arrose fin septembre!
9 arrosoirs ! et si je me souviens bien , j'ai pas arros é en juillet et août!( à part les semis.et encore) :shock: :!:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

et ouais on arrose fin septembre c'est le comble!!!!!

J'ai arrosé tout el potager, les bambous et les plantes sur la terrasse
Aujourd'hui je me suis bien amusée, ma tete allait mieux, j'ai pu enfin couper toutes mes lavandes (enormes mais toutes sechées), j'ai fait de bo petits coussins avec le nouveau taille haie....c'est vrai que c'est sympa ce petit joujou!!!!
Donc les lavandes ratiboisées, j'ai continué sur les vivaces, les millepertuis....j'ai replanté des pousses de sauges et d'euphorbes. J'ai taillé un des cytises qui n'etait pas bo et rectifier le second. J'ai coupé ce qui dépasse de la haie du voisin (sans aucun entretien depuis des années je vous dis pas ce que ça donne!!!!!)...j'ai remis du bo paillis tout neuf ds le talus, j'ai arrosé....et apres tout ça un petit tour à la dechetterie.
Et c'etait l'heure du gouter!!!

voila
demain courses et achat de materiel de bricolage car on fait un puisard ce week end avec mon cher et tendre....ça va bosser!!!!

bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

il est au courant, le cher et tendre, qu'il va devoir creuser un trou de 2m de diamètre et de 4 mètres de profond ce week end ? :shock:
t'as prévu les canettes de bière et le pastis pour le récompenser des efforts?????n'oublies pas en faisant les courses! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien fait au jardin que des tours à la déchetterie pour débarrasser le terrain.
Bonne soirée !
Coobe :D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

epouvantail a écrit :il est au courant, le cher et tendre, qu'il va devoir creuser un trou de 2m de diamètre et de 4 mètres de profond ce week end ? :shock:
t'as prévu les canettes de bière et le pastis pour le récompenser des efforts?????n'oublies pas en faisant les courses! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
c'est prévu!!!! :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour tout le monde!

nettoyage entre les poireaux et dans le semis de mâche, la saleté pousse vite avec ce soleil!
ensuite arrachage de radis pour ce midi, cueilette d'une petite salade frisée, et récolte de branches d'estragon pour les mettre à sécher, buttage des fenouils, et ensuite on verra il fera chaud!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Transport de 2 remorques de fumier de cheval :le fumier aura le temps de se transformer en compost d'ici le printemps.
Puis broyage des branches de catalpa :les 2 composteurs affichent complet ;dans un mois tout sera étendu sur les nouvelles planches pour recevoir les pommes de terre au printemps.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

bonsoir les jardiniers ! ce soir arrosé arrosé arrosé , ça y est les réserves sont presque vides ...
ramassé encore 600 grammes de tomates , au moins le beau temps a stoppé tous les débuts de maladie et a permis les derniers mûrissements
récolté une poignée de graines de cosmos sulphureus et une poignée de graines d'ipomées

tout ça à deux bien entendu :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai arrêté il y a 2 heures, je tiens plus! et heureusement, par prudence j'ai mis de la crème solaire(le tube acheté au printemps vait servi....au printemps et pas cet été......), j'ai bien fait, donné un coup de main sur une charpente,on a crevé de chaud et le copain.il est comme un tourteau bouilli!
il n'a pas voulu mettre de la crème(il est du genre je suis un homme, je mets pas de gants pour bêcher.....mais le lendemain il a des ampoules. :lol: :lol: :tetedure: :cafume:
ce soir j'arroserai les salades,et les radis, mais les limaces sont de sortie!


vu 2 hirondelles!! y'avait des étourneaux qui moucheronnaient, au dessus du jardin, j'ai d'abord pas cru ce que je voyais, mais comme tous ces zoziaux sont passés 5 ou 6 fois, on a bien pu différencier, pourtant ils volaient ensemble'les de sortes de zozuaux), elles viennent d'où?y'a un mois que les autres sont parties.????
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par clocreuse »

Pour commencer la journée, arrosage de mes semis de mâche, épinards, choux chinois qui eux sont déjà sortis, et aussi la moutarde blanche qui elle n'est pas pressée de se manifester.
ça y est j'ai fini de retourner mon extension de potager :veryhappy:
Mais vraiment dur, dur.
Après le bêchage, un petit coup de motoculteur pour casser les grosses mottes ;
Arrosage des fleurs, les rudbeckias baissaient la tête.
Ramassé qq graines de cosmos, celles que les moineaux ont bien voulu me laisser.
Repiquer des plans d'asters, de rudbeckias pourpre, de phlox.
Et petite séance de repos dans le transat : j'avais bien mérité.
Bonne soirée
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien... cueillette d'une feuille de chêne et de rhubarbe pour une tarte.
Nous avions un ami à dîner et nous avons profité de ce beau soleil et de la chaleur pour nous rafraîchir dans la piscine.
Puis après apéro, coquilles st Jacques à la crème et aux champignons puis tarte à la rhubarbe.
c'est le week-end avec du beau soleil...
Bonne soirée et bon week-end
Coobe
:veryhappy:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par kayanana »

Pas grand chose, ramasser quelques noix sur l'arbre, pour éviter qu'elle ne tombent et que mes deux samoyédes n'en fassent leur dessert!!
D'ailleurs ni connaissant pas grand chose, la coque des noix est assez noir, bien que la noix est bonne à manger... faut il que je les cueille plu tôt?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »