coings or not coings ? identifié

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Mineolas du 30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2011 16:32
Région : Languedoc Roussillon

coings or not coings ? identifié

Message par Mineolas du 30 »

bonjour à tous
dans un coin (g ?) de mon jardin pousse un petit arbre, environ 2.50 à 3m/hauteur. Je ne l'ai jamais vu en fleur ou en fruit et cette année, surprise :shock: , des fruits ! Le feuillage me semble être un cognassier mais les fruits, encore verts et très durs, ne ressemblent que de loin à des coings ! Une variété ??? un hybride ?
coings 2.jpg
Dernière modification par Mineolas du 30 le jeu. 29 sept. 2011 17:03, modifié 1 fois.
Si tu veux un arc-en-ciel, supportes la pluie !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: coings or not coings ?

Message par pascual »

Ce n'est pas un Cydonia mais un Chaenomeles (cognassier du japon). Le fruit est plus ou moins comestible, si vraiment on veut se forcer, mais franchement pas très bon (et très acide, même préparé). On peut l'utiliser en mélange (cuit bien sûr) avec des poires et des coings, voire en gelée, mais bon... Les goûts et les couleurs... :-)

Ceci dit s'il fait des fruits, c'est qu'il a quand même dû fleurir à un moment donné (une fleur typique des poiriers et apparentés, généralement rose à rouge)
Avatar de l’utilisateur
Mineolas du 30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2011 16:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: coings or not coings ?

Message par Mineolas du 30 »

merci bien Pascual
Je vais bien me garder de le consommer, j'aime ce qui est acide mais point trop n'en faut ! Et je le surveillerai de près pour voir les fleurs ! Encore merci
Si tu veux un arc-en-ciel, supportes la pluie !
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: coings or not coings ? identifié

Message par Hommenature »

Ben +/- d accord

le fruit ressemble fort à Chaenomeles cathayensis qui lui est agréable en gelée

Y a t il de grandes épines sur l arbustes ?

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »