histoire de poule

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

oui super le lien ipaumée :top: je regardais justement les conseils de nourriture parce que ce qui me frappe c'est que maman poule ne mange plus que du grain (concassé) et les insectes qu'elle trouve en grattant et comme les petits l'imitent en tout ils ne touchent pas non plus à tout autre aliment que je propose (à part pain trempé) donc j'en conclue qu'ils sont encore trop jeunes pour passer à une alimentation plus variée (15 j :D )
j'aimerais bien agrandir l'enclos extérieur mais je pense que petits et vulnérables comme ils sont, il vaut mieux qu'il restent encore un moment bien protégés des prédateurs du ciel :roll:
venusse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 août 2011 22:49
Région : Bourgogne

Re: histoire de poule

Message par venusse »

slt muzo, alors t 'as qu'une poule mon pauvre ami !!et encore si ce n'est pas un coq!!!le pays de loire c 'est grand moi je suis en saone et loire si tu veux sur une poule je veux bien t e donner une des jeunes nègre-soie j'en ai une trentaine et sur le nombre il y aura bien une poule ou deux si tu veux,je ne vais pas tout garder j habite près de la clayette 71 si ça te dit...les rats m'ont bouffés trois poussins et un qui est tombé dans la paté des canards ce cornichon, depuis je les enfermes ds les clapiers à lapins la nuit ,saletés de rats ça non plus ce n'est pas marrant,sinon pour ton poussin achète lui du grain concassé il est petit et mangera difficilement le grain entier,tu peux lui cuire du riz ,ils aiment bien aussi ,du bas prix ça suffit je ne te conseille pas la brizure de riz elle est plus chère que le riz entier,alors que c'est un produit déclassé
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: histoire de poule

Message par Muzo »

Bonjour à tous !

Bon du coup, pas de poussin pour l'instant. Je suis en train de m'organiser pour l'enclos et le poulailler (ça avance petit à petit). :top:
Merci Venusse pour tes conseils !

Bien sûr je vous tiens au courant !! :mrgreen:

A bientôt,

Muzo
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

ça y est j'ai ouvert à la poule!!! :top: les petits arrivaient toujours à sortir (mais plus trop à rentrer :oops: ) donc j'ai préféré ouvrir carrément et j'ai bien fait: à présent, au lieu de voir les poussins éparpillés, ils sont bien regroupés autour de maman qui, pas bête, les garde toujours au couvert d'un buisson.....
hier grosse rigolade: j'ai assisté au premier "bain" de terre ; maman a montré comment on se roule dans la poussière en agitant les ailes et en se frottant la tête, on étire les pattes sur le c$oté.... 3 poussins appliqués ont bien appris les gestes et se sont creusés une baignoire à trois.... le 4eme a totalement ignoré le cours.... :mrgreen: (crasseux va!)
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: histoire de poule

Message par janfanch »

Solstice a écrit :ça y est j'ai ouvert à la poule!!! :top: les petits arrivaient toujours à sortir (mais plus trop à rentrer :oops: ) donc j'ai préféré ouvrir carrément et j'ai bien fait: à présent, au lieu de voir les poussins éparpillés, ils sont bien regroupés autour de maman qui, pas bête, les garde toujours au couvert d'un buisson.....
hier grosse rigolade: j'ai assisté au premier "bain" de terre ; maman a montré comment on se roule dans la poussière en agitant les ailes et en se frottant la tête, on étire les pattes sur le c$oté.... 3 poussins appliqués ont bien appris les gestes et se sont creusés une baignoire à trois.... le 4eme a totalement ignoré le cours.... :mrgreen: (crasseux va!)
:lol:
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

à présent on sait gratter, se nettoyer les plumes, voleter d'un endroit à l'autre, se percher et................accourir en piaillant quand je sorts parce que j'ai toujours des bons trucs à manger à distribuer ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

est ce qu'il y a un moyen de déterminer le sexe des petits poulets de presque 2 mois? on me dit que 'ils s'affrontent ce sont des coqs: donc je n'ai que des coqs!! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
syllie63
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:18
Région : Auvergne

Re: histoire de poule

Message par syllie63 »

super vos histoires de cocottes
je suis bien tente mais l odeur n est elle pas trop forte?? et combien de temps vit une poule? et avc les chattes?
en vs remerciant sylvie
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

je ne peux répondre qu'à ce que je sais: j'ai une poule et ses 4 "ados" et le poulailler ne sent pas particulièrement mauvais mais de toute façon j'y veille: quand ça sera le cas je changerai tout simplement la paille...........;
sinon quant à la longévité je ne sais pas non plus parce qu'à la campagne très peu de gens les laissent mourir de vieillesse! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: histoire de poule

Message par janfanch »

Une poule vie entre 10 à 15 ans :wink:

On reconnait le coquelaid :lol: à la poussée de la crête :devil:
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

merci pour les réponses janfanch: à préciser, 10 à 15 ans si les renards belettes fouines, rats et autres prédateurs ne passent pas par là !! :mrgreen:
sinon je vais surveiller le dessus des cranes de très près :P
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: histoire de poule

Message par janfanch »

N'oublie pas que la poule a aussi son cri, plusieurs même, alors que le coq n'en a qu'un ( il cocorique :smoke: )

La poule cagnette, caquette (quand elle pond), claquette, cloque (quand elle parle à ses poussins dans l'œuf), clousse (quand elle couve), crételle, glousse (quand elle converse avec ses congénères). Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq. :devil:

Le poussin pépie, piaille, piaule
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

super!!!!!!!!!!!!!!!!!! :top: je suis effectivement en plein dans l'étude de ce concert :P
autre question: les poussins changent de son vers quel âge?
la poule a une multitude de sons différents avec ses petits et c'est très précis selon ce qu'elle veut leur dire: j'adore!!!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

je suis déçue déçue, déçue!!!!!!!!!!! :pastop:

depuis quelques jours j'avais remarqué que westie inspectait les arbres alentours et ce soir elle s'est perchée, entraînant les pious pious avec elle... évidemment je n'étais pas du tout d'accord que ce petit monde dorme dehors donc j'ai gentiment poussé la tribu vers le poulailler; peine perdue, westie s'est obstinée, a chercher d'autres perchoirs et j'ai employé la méthode forte je l'ai attrapée et bouclée!! 1h ensuite pour attraper les petits désemparés et les mettre dans le poulailler :angryfire:

je me demande quelle sera la démarche à suivre demain!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

oups :oh:

westie a payé cher son goût de l'indépendance et de la liberté: malgré mes multiples tentatives pour la boucler la nuit (la nuit avec la lampe, expédition pour l'attraper et la mettre en lieu sûr) elle a fini sous les canines d'une fouine vraisemblablement.....
heureusement j'ai les jeunes poulettes (les hormones les travaillent en ce moment :mrgreen: ) qui elles, rentrent tous les soirs et...JE FERME!!!
va donc falloir attendre un peu pour les oeufs...
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: histoire de poule

Message par fefette 85 »

Oh zut!
Je suis désolée pour ta poule, j'avais suivi toutes vos "aventures", mais malheureusement parfois la nature...
En tout cas pour les œufs faut que tes poulettes est environ 6mois et qu'il fasse pas trop froid...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

fefette 85 a écrit :Oh zut!
Je suis désolée pour ta poule, j'avais suivi toutes vos "aventures", mais malheureusement parfois la nature...
En tout cas pour les œufs faut que tes poulettes est environ 6mois et qu'il fasse pas trop froid...

ah d'accord donc en février ça sera bon , et comme il peut y avoir des journées bien ensoleillées .... :love: elles remplaceront la mère (qui pondait quotidiennement malgré la grisaille et le froid, snif)

bon: j'ai bon espoir avec mes poulettes: elles sont disciplinées, rentrent au poulailler tous les soirs et celui ci est bien hermétique :smoke:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: histoire de poule

Message par fefette 85 »

Alors ça donne quoi tes poulettes?
Je pensais a toi, j'ai encore 3oeufs par jour en ce moment sur 6poules malgré le mauvais temps mais il fait pas encore très froid 11,5degrés a 7h30 le matin quand je pars au boulot...
Et mes poules ont plus de 6mois aussi...faut dire qu'on fait beaucoup pour ses dames...en ce moment j'ai mes nègres soie qui ont la gale des pattes alors bains de pieds pour les 3concernés tous les 2 jours!! Mon mari et moi pensions pas qu'un jour on ferait ça!!! Mais on a pris des poules alors on assume! Je ne supporte pas de voir un animal souffrir surtout quand il a rien demandé...c'est marrant y'en a une qui me "répond" quand elle "mijote" dans la bassine, je lui parle et on se fait la conversation, bon d'accord je comprends pas grand-chose mais c'est rigolo, j'ai l'impression qu'elle me parle...( ok, ça nous rend pas super intelligent et surtout très ridicule d'avoir des animaux mais j'assume assez bien...mdr!)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

:top: :P :P

alors depuis la disparition de la mère la petite troupe fait sa vie, avec quelques signes évidents laissant penser que la ponte n'est pas loin ( s'accroupissent ou furètent dans les coins de la remise)
ce matin l'un d'elles a été absente pendant un long moment alors que justement je l'ai vue traîner dans une remise...
malheureusement je n'ai pas encore pu mettre la main sur un éventuel oeuf; il va falloir que je fasse de la filature demain :smoke:
cette manie de dédaigner le poulailler "grand standing"!!!

j'espère que je n'aurai pas de problèmes de santé dans ma basse cour :? mais bon, avec 4 moins de risque et/ou moins de soins!!!
bonne chance!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: histoire de poule

Message par fefette 85 »

super! contente d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout va bien!
une fois un copain a nous venait de prendre 4 poules en age de pondre chez un revendeur et au bout de 15jours....il a decouvert le nid sous un buisson avec au moins 24 oeufs dedans, ses poules ne voulaient pas pondre là où lui l'avait décidé...
fais gaffe que ce soit pas pareil!!!
un oeuf est valable un mois quand tu connais la date de ponte sans mettre au frigo, c'est pas obligatoire si fait pas 30 degrés!!!
a plus tard
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

merci pour les infos concernant les oeufs! :wink: mais pour ce qui est des nids, je sais que c'est galèèèèèèèèèèèèère, ma voisine vient d'en trouver un dans une barrique!!! donc je furète et...je fais des petits nids de paille par ci par là :roll: elles sont venues inspecter cet après midi, très intéressées...j'espère juste que ça
ne sera pas dehors!!!
suite au prochain épisode!!! :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »