Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

j'ai nettoyé le coin des pommes de terre
donné un coup de binette entre les routes de poireaux haricot vert petit pois salade ect
demarié la batavia je ferai de la soupe avec ce que j'ai ramassé
enlevé les epinards ça va partir au congel apres que j'ai fait fondre tout çà
demain j'enleve les sacs de dechet et direction decheterie car je met pas sur le composte
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Dans d'autres forums où je suis passé quant je parlais de mon jardin de 150 m2 plus un autre de 100 m2 j'avais l'impression de passer pour un petit amateur à comparer aux pro des tomates qui eux en étaient à 300 voir 450 variétéés différentes soit à vue de nez 800 pieds . Mais après réflexion ce n'est pas forcément plus de travail mais une certaine aventure où se mèle la passion, la rigueur et le travail de recherche et voir des tomates de formes et de couleurs aussi étrange que belles, c'est un vrai plaisir qui augmente chaque année
. De toutes façons même si une personne me parle de ses 10 pieds de tomates j'aurai autant de respect pour l'attention qu'elle portera à réaliser sa propre production et je l'aiderai s'il le faut . Bien évidement je me vois pas un jour acheter des plants de tomates ça c'est sur .
:fete:


Image

Uploaded with NePasUtiliser
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Elles sont belles tes tomates. :top:
Tu connais les variétés ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

on a envie de croquer l'écran! chapeau bas, Hakim!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

magnifique récolte Hakim :top:
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Merci beaucoup ça me fais très plaisir de partager tout cela avec vous .

Pour les tomates la vertes en haut à gauche c'est une Green Zebra je la fais chaque année pour ma part 8 sur 10 ( gout un peu acide et sucrée)
Les deux jaunes clairs en forme de prune c'est Pèche blanche ou jaune je ne sais plus car la peau à l'aspect d'une pèche ( gout un peu fade )
Les toutes petites jaunes c'est Cerise Jaune ( assez sucrée pour apéritif )
Les rondes au dessus couleur chocolat c'est la Blackcherry ou cerise noire ( excellent)
Enfin les ovales avec deux couleurs c'est la black plum ou prune noire ( une de mes préférées malgré une peau un peu dure mais jamais malade, les pieds donnent en abondance et pendant longtemps , les tomates restent très ferment )
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

Bravo Hakim , je suis épatée. On sent la passion dans cette belle récolte et on a envie de découvrir toutes ces variétés inconnues pour moi :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonsoir à tous,
hakim26 a écrit :Les rondes au dessus couleur chocolat c'est la Blackcherry ou cerise noire ( excellent)
je confirme, j'ai en fait cette année entre autres, de loin mes préférées!!! Elles auront une place de choix l'année prochaine au potager...Magnifique ton assiette de tomates, malheureusement chez moi c'est fini, mais je vois que d'autres en profite encore!!!
sinon aujourd'hui repiquage d'oignon blanc de paris, cueillis mes 2 derniers potirons, un a d'ailleurs finit ce soir dans notre assiette. Déplacer un pied de ciboulette qui était en perdition à cause du persil qui est devenu absolument énorme!!arrachage des haricots qui ne donnait plus et ramasser ceux qui attendaient :veryhappy: , enlever les dernières carottes et betteraves, j'en ai laisser quelques unes qui n'ont pas grossit, on verra bien...et bien sur désherbage, définitivement le liseron et moi ne seront pas amis :angryfire:
voilà petit à petit le potager se vide :(
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

Bjr,
Super tes tomates Hakim !! :top:
La green zébra c'est une super tomte, elle est belle et en plus elle est bonne. J'en met tous les ans et jamais déçu. Mes préférées sont les green-zébra, les Jerzey Devil et Roses de Berne; avec les San-marzanos pour la sauce. ( une centaine de pots cette année ( pot de yaourt )
Je ne connais pas les Blacks plums, si tu échanges des graines cette année je serais intéressé de connaitre cette race là. Je leur ferais une petite place parmis mes 80 pieds annuels.
Merci de me répondre et encore bravo pour ces belles tomates. :top:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, Hakim cultives-tu d'autre légumes dans ton potager? Car avec 100 ou 150m² de terre tu ne dois avoir de la place que pour les tomates?
Jolies couleurs dans l'assiette ça met en appétit. Ce sont toutes des variétés apéritives?
Cette année j'avais semé des variétés de tomates de différentes couleur dont une verte qui n'était pas green zébra mais néanmoins très bonne, mais comme j'avais perdu leur nom en cour de route je ne sais pas qui elle était. A part quelques unes que je reconnaissais parce que je les cultives habituellement.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

catden tomates vertes ? Je n'en connais pas beaucoup mais si tu me décris ta variété peut être vas t-on savoir ce que c'était.


Bonjour, Hakim cultives-tu d'autre légumes dans ton potager? Car avec 100 ou 150m² de terre tu ne dois avoir de la place que pour les tomates?

Oui bien sur, j'ai deux jardins Un attenant à la maison de 150 m2 il reste encore des blettes vertes, des poireaux, des betteraves rouges du Nil , du celleri, des poivrons, des aubergines, et une rangée de haricots en fleurs.
Pour mon deuxième jardin 90 m2, j'ai une grande rangée de haricots prèt à être rammasser , de la salade d'hiver, navets rouge et blanc longs.

Pour mes échanges bref ce n'est pas une priorité mais je peux vous aider pour les tomates, En échange j'ai tout ce qu'il me faut juste trois ou 4 variétés encore que je n'ai pas. Mais pour n'importe quel échange j'ai une feuille pour vérifier mes graines pour 2012 et soit je grade soit j'annule ma variété.
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

je suis jalouse Hakim !!!!
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Dis moi ce que tu voudrais pour éteindre cette jalousie que va mal nourrir tes légumes :top: :mrgreen:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par takine16 »

ces tomates sont superbes !! étant débutante et ayant prévu le plan de mon 1er potager pour l'année prochaine j'espère un jour pouvoir en récolter des aussi belles !! :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour Takine,

Il n'y a pas de raisons, si tu as un peu de terrain et envie de le faire ça devrait aller :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par takine16 »

esox10 a écrit :Bonjour Takine,

Il n'y a pas de raisons, si tu as un peu de terrain et envie de le faire ça devrait aller :wink:
merci esox10 en attendant de pouvoir tout débuter j'essaye surtout d'apprendre...car la cultivation en pot a ses limites et sont loin de faire de moi une experte...même si ma liste de légumes est déjà quasiement fini il est dur de ne pas vouloir en rajouter encore... :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Tu ne cultive qu'en pot ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par takine16 »

esox10 a écrit :Tu ne cultive qu'en pot ?
malheureusement jusqu'à présent oui car le terrain me fesait défaut, chose que j'ai maintenant résolu !
plus qu'à attendre janvier pour les semis en attendant je prépare le terrain qui n'a jamais été travaillé, même au motoculteur c'est dur dur... :oops:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

C'est parfait ça, tu as vu la culture sans travail du sol ?
Je l'ai pratiqué cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par takine16 »

esox10 a écrit :C'est parfait ça, tu as vu la culture sans travail du sol ?
Je l'ai pratiqué cette année.
c'est-à-dire ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

La méthode Soltner (www.soltner.fr)

Regarde sur ma page (dans ma signature)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

hakim26 a écrit :Dis moi ce que tu voudrais pour éteindre cette jalousie que va mal nourrir tes légumes :top: :mrgreen:
hi hi je rigole mais c'est vrai bravo pour tes tomates
A+
cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

merci Hakim pour toutes ces précisions!
moi la variété prune noire , faut que je m'en souvienne pour trouver des graines.
la peau épaisse, m'en fiche, je ne peux pas manger la peau(je la digère pas du tout), alors je monde les tomates.est ce que cette variété est bien pour faire de la sauce tomate?comme avec d'autres sortes de tomates allongées genre roma?


aujourd'hui, la pluie de ce matin et le vent m'ont permis de ramasser encore des noix.je pensais qu'il en restait peu, ben....5 seaux de maçon de 11 litres! avec celles ramassées depuis 3 semaines,ça doit faire que j'ai ramassé plus de 100 kilos de noix fraîches!
ensuite coupé une branche de rosier (je sais plus le nom, c'est un rosier que je rabats à 30 cm et qui fait des branches de 2 mètres, y'en a une qui a cassé, donc coupée)

cueilli des branches de menthe et d'autres d'estragon mises à sécher à l'ombre au chaud dans le vestibule menant à la salle de bain.....fait chaud et y'a pas de lumière, l'idéal pour que les feuilles sèchent en gardant leur couleur

arraché une dizaine de radis pour les manger ce soir avec une tranche de pain beurrée
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Tiens moi aussi j'ai ramassé des noix en rentrant, puis cueilli des tomates, deux aubergines, un chou rouge et une grosse betterave. Puis j'ai arrosé le tunnel et mes derniers semis, je suis repassé sous le noyer et il y avait autant de noix par terre, il faut tout recommencer avec le vent qui vient de se lever et les nuages sont arrivés.
Je viens de voir un casse-noix c'est de saison inventer par un Alsacien, c'est le principe qu'utilise certains les oiseaux pour casser les noix. Cela ressemble a un cylindre surmonté d'un préservatif (si, si ne rigolez pas) et une basse ronde. On doit placer la noix dans le cylindre et tiré très fort sur le préservatif et lacher rapidement et la noix s'écrase sur la base.
Je ne sais si cela marcherait avec les miennes pas ce que les bougres sont dures cette année.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi j'ai adopté le casse noix qui permet aussi de serrer les bouchons de champagne......
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »