Terre peu fertile

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stef_017
Graine de timide
Région : Ile de France

Terre peu fertile

Message par stef_017 »

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème : je n'ai pas de jardin à moi, mais j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un petit coin de terre par l'intermédiaire de mon boulot. La première année, on m'a attribué une jolie parcelle, qui bien qu'envahie par le chiendent, ne m'a posé aucune difficulté : j'ai planté, ça a poussé et j'ai croulé sous les tomates et courgettes! Sans rien faire de particulier, sauf arroser...

Mais cette année, on m'a changé de parcelle car les 'propriétaires' souhaitaient traiter mon ancienne parcelle contre le chiendent. J'ai donc été replacée dans un autre jardin, en contre-bas du premier, où les parcelles sont délimitées par des rangées de buis. La parcelle était complétement en friche et j'ai tout desherbé à la main.

Mais déception, mes plantations n'ont quasiment rien donné cette année... J'ai d'abord pensé que la sécheresse de ce printemps était en cause (pourtant j'ai arrosé autant que j'ai pu), mais les plantations que j'ai effectué en juillet n'ont pas donné mieux... Les pieds de tomate étaient rachitiques et n'ont pas dépassé les 50 cm de haut, les courgettes n'ont pas fait beaucoup de feuille et sont restées très petites, les salades ont été systématiquement décimées par des vers (flétrissement rapide et feuilles coupées au collet), les betteraves n'ont jamais dépassé le stade de petites pousses...

Bref, je suspecte maintenant la qualité de la terre. J'aimerais donc faire quelque chose pour corriger le tir pour l'an prochain mais je ne sais pas du tout ce que je dois faire, je débute en potager!

Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour avoir une bonne terre bien riche au printemps prochain? Que faire, quand et comment?

Merci d'avance pour votre aide!
stephane67
Graine de timide
Région : Alsace

Re: Terre peu fertile

Message par stephane67 »

bonjour stef 017, je te conseille de semer de l engrais vert ( trefle , moutarde, phacelie, ect...)
tu trouvera des graines en jardinerie.
fais toi aussi un coin compost, ou tu mets tous les restes des legumes epluchés (sains), du marc de café, des brindilles, tontes de gazon, coquilles d oeufs.
au printemps tu pourra incorporer cela dans le trou de plantation de tes legumes.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir
stef_017 a écrit :Mais cette année, on m'a changé de parcelle car les 'propriétaires' souhaitaient traiter mon ancienne parcelle contre le chiendent.
bien souvent quand l'on traite les doses sont beaucoup trop fortes et il faut parfois qq temps pour retrouver une terre saine
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
stef_017
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par stef_017 »

Je ne suis plus sur la parcelle traitée, j'en ai parlé seulement pour dire que sur 2 parcelles géographiquement proches, j'ai eu une production normale sur l'une, et un gros échec sur la deuxième.

Merci stephane67 pour tes conseils. Comment ça se passe concrètement pour l'engrais vert? Il faut l'enfouir au printemps? L'arracher?

J'ai également accès à un compost commun pour tous les jardins, mais je pensais qu'il fallait le mettre avant la plantation, pour lui laisser le temps de s'incorporer à la terre?
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

tu peux aussi mettre du fumier frais ,couvert avec une couche de paille .Durant l'hiver,les vers de terre pourront intégrer ces matériaux à la terre et il y aura une nette amélioration dès la prochaine saison.Au printemps,une bonne couche de compost ,puis un peu de compost et des orties broyées dans les trous de plantations contribueront encore à l'amélioration du sol et à la fertilisation des plantes.
Il faut aussi pailler durant l'été.
traitée ainsi chaque année,tu auras vite une belle terre de jardin
Mais il te faut etre sure qu'on ne va pas te déménager trop souvent
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »