Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

[quote="epouvantail"]merci Hakim pour toutes ces précisions!
moi la variété prune noire , faut que je m'en souvienne pour trouver des graines.
la peau épaisse, m'en fiche, je ne peux pas manger la peau(je la digère pas du tout), alors je monde les tomates.est ce que cette variété est bien pour faire de la sauce tomate?comme avec d'autres sortes de tomates allongées genre roma?


:lol: Non la Prune Noire est trop petite mais pour les sauces je peux me renseigner et voir dans mes graines si j'ai quelques choses, Bien souvent il s'agit de tomates n'ayant pas trop d'eau et je te tiens au courant si tu veux ?
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Les 10 stères de bois ont été charriées et empilées. Grâce au coup de main de mon voisin qui est d'ailleurs invité à prendre l'apéro demain soir avec sa femme, les bûches sont prêtes pour la flambée dans la cheminée. Le jardin lui a été arrosé par de bonnes averses.
Bonne soirée
Coobe :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

epouvantail a écrit :moi j'ai adopté le casse noix qui permet aussi de serrer les bouchons de champagne......
Bonsoir
C'est vrai que c'est le meilleur pour le champagne :oops: les noix, les amandes et les noisettes
Aujourd'hui, comme chaque jour au réveil j'ai fait ma récolte de safran. 2 gr déjà cette année. Ensuite j'ai arraché les derniers pieds de basilic avant la pluie et je viens de terminé le dernier pesto de l'année. Quoique j'ai refait des semis dans la serre qui ont l'air pas mal. Affaire à suivre.
Avant la pluie je me suis fait de bien gros bouquets d'aster et de roses et d'autres de zinnia.
Et.....la pluie est arrivée, il était temps, plus une seule goutte d'eau dans les cuves.
Direction la serre et bouturage d'une nouvelle série de buis et de géraniums (autre tons de roses et framboises trouvé chez les copines).
Avec les chaleurs des dernières semaines les premières boutures sont bien trop en avance. Je pense que je vais être confrontée à pas mal de rempotage consécutif.
Bonne soirée à tous et toutes
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

moi hier , rien fait au jardin mais je ne résiste pas de vous faire partager mon spectacle de ce matin :top: : je faisais la vaisselle et qu'appercois-je dans le verger? 2 gros faisans mâles qui se bagarraient et ce n'étaient pas de la rigolade! Le temps de les admirer et d'aller chercher l'appareil photo et ces coquins m'ont filé sous le nez. Ils continuaient de se battre au fond du verger.... Je vais chercher les jumelles et oups ils vont derrière la haie. Tant pis je n'ai pas eu la photo mais quel spectacle ! Un bon début de journée :D .
Si quelqu'un a une explication je serai intéressée: je croyais qu'ils se battaient au moment des amours et ce n'est pas la saison . Qu'en pensez-vous ? quelle pourrait être la raison de ce conflit? merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par takine16 »

esox10 a écrit :La méthode Soltner (http://www.soltner.fr)

Regarde sur ma page (dans ma signature)
merci esox10 pour les liens je lis tout ça avec attention ! :D
je n'en reviens pas de toutes les variétés toi aussi de tomates que tu peux avoir !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Pour ma part hier j'ai ramassé mes haricots d'un deuxième jardin.
5 Kg pour une première fois et il en reste encore. Je vais tout trier, blanchir 2 minutes puis déhidrater pour les conserver pour des soupes ou des plats cuisinés.



:smoke:

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

:top: Hakim, tu as bien réussi, mais tu habites le Rhône (pas pour rien :) ) Chez moi en Lorraine j'aurai pu cette année semer une dernière fois des haricots verts, vers le 15 aout, mais je n'ai pas osé! Quelle variété a tu mis? Il parait que la variété "TEZIER "(ou un nom un peu semblable) donne durant tous les mois de l'été des superbes haricots, connaissez-vous?
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Pour être vraiment honette je n'arrive jamais à mettre les mêmes variétées cependant mes préférés sont des haricots plats nain .
Ce que l'on voit en photo sont des Contender c'était trois boites qui étaient périmées et il fallait que je mette sur un nouveau terrain de quoi couvrir alors j'ai fais rapidement et tout est bien sortis, Il faut dire aussi que j'ai étalé 3 mètres cubes de compost de crottin de cheval sur 100 mètres carré :mrgreen
:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Ce matin, j'ai ramassé les premiers radis noirs de la saison, j'en suis pas mécontent, les poireaux grossissent tout seuls sans les avoir coupés, sauf ceux qui avaient le ver.
Les scaroles, sous les même tunnel que les radis noirs, sont énormes et montent. C'est des semis en godets, j'ai dû les semer trop tôt.
Dans les 2ème tunnel, c'est des navets F1, des navets jaune boule d'or et de la chicorée sauvage rouge de Vérone, de la mâche à petite graine, tout celà semé début septembre sur compost vert. Bon comportement, tout est bien sorti, surtout pour la mâche qu'avant je réussissais 1 fois sur 10.
J'ai rajouté quelques poignées de ferramol pour soigner nos amies baveuses, parceque, là, sous le foin et sur les feuilles, c'est un véritable troupeau constamment affamé.
Mais quand je ne mets pas de voile, les oiseaux grattent pour manger le ferramol. Les rats aussi dans la cabane à outils, ils adorent çà et j'ai dû mettre la boîte dans une caisse.
Bonne soirée à tous et à toutes. René.
Pièces jointes
Radis_noirs_7_octobre_2011.JPG
Radis noirs et poireaux_7_octobre_2011.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour René,

Pas mal ces radis noirs :top:
Je n'en ai jamais fait.
Tu les a semé à quelle période ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour Esox, ce sont des Noir Gros Long d'Hiver de Paris.
Je les ai semé le 12 août.
Oui, ils sont très bons.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ca se sème comme le radis rose ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Salut René toi le roi des racines que penses tu de semer les radis noirs, navets, radis ros de chine en buttée quant la terre est très dure encore comme la mienne ? je pense qu'en 2012 je vais rajouter de la paille sur mon engrais verts,cartons, et crottins de cheval avant tout pour alléger au maximum. Cette année je n'ai pas semé les radis car j'avais des légumes gros comme un doigts
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

c'est bon les radis noirs, râpés et avec une vinaigrette!

j'en fais parfois, mais ils sont toujours véreux.....

aujourd'hui, arraché des radis" flamboyant", cueilli de la mâche, de la sauge et c'est tout......mis à part que ....j'ai encore ramassé des noix,je pensais qu'il n'y en aurait plus.j'avais pas de seau disponible, j'ai pris un carton de 6 bouteilles de vin....il est plein de noix....... :!:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui rien n'a été fait au jardin. C'est le week-end avec au programme soins du visage, resto et préparation des valises. Nous partons dimanche dans l’Aveyron faire une cure de fritons, confit de canard, aligot, rocamadour puis nous remontons par la baie d’Arcachon pour déguster les huîtres.
Bonne soirée et bon week-end
@ bientôt
Coobe
:veryhappy:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Coobe a écrit :Aujourd'hui rien n'a été fait au jardin. C'est le week-end avec au programme soins du visage, resto et préparation des valises. Nous partons dimanche dans l’Aveyron faire une cure de fritons, confit de canard, aligot, rocamadour puis nous remontons par la baie d’Arcachon pour déguster les huîtres.
Bonne soirée et bon week-end
@ bientôt
Coobe
:veryhappy:
J'arrive !!! :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir, que de beaux légumes dans vos potagers. Je viens juste de semer ma mâche aujourd'hui, je verrai si cela marche d'habitude cela ne donne rien c'est la dernière fois que j'en fais si ça ne pousse pas cette année. Sinon moi aussi j'ai semé trop tôt la chicorée et cela ne vas pas.
J'ai arrosé et aussi ramassé des noix que le vent fait tomber rapidement, mais je ne pense pas en ramasser 11 seaux comme Epouvantail.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Esox, oui, çà se sème comme les petits radis, mais moins serrés. Ici, j'ai mis simplement les graines sur le sol ratissé et légèrement plombé au rateau et abaondamment arrosé, puis j'ai recouvert de 2 cm de compost vert et encore un peu arrosé.
Hakim, t'en fais pas, çà viendra, l'an prochain tu y seras, ta terre sera bien meuble, car je vois que tu es sur le bon chemin. Tu seras l'Empereur des Racines !
Si j'ai bien compris, tu es du côté de Valence Saint-Péray, ou pas bien loin. C'est de la bonne terre par là-bas. J'ai connu des maraîchers bio dans le coin.
Je t'encourage donc à continuer sur ta lancée.
La phacélie fait un fabuleux précédent pour les carottes et autres racines, car elle laisse un sol meuble à souhait.
Je les couvre aussi d'un voile pour les protéger de la mouche, pareil pour le navets et radis noirs.
Là, j'essaie ce voile qui est en réalité un filet anti-grêle. C'est bien plus solide en effet que les voiles intissés, mais il faut encore expérimenter un peu pour savoir si çà stoppe les mouches de la carotte.
A bientôt. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Catden, le secret de la mâche, c'est l'humidité au semis, il faut arroser tous les jours, et ombrer avec des branches feuillées ou des fougères.
çà va bien quand tu es sur place, mais comme moi qui habite à 2 km du jardin et qui travaille (un peu ...), j'étais comme toi, çà réussissait pas souvent. Mais une bonne Coquille de Louviers, çà n'a pas de prix ...
Depuis que je connais le système du compost vert (DS) je la réussis à chaque fois, et sans l'ombrer !
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir
René, tes radis noirs sont splendides. Je pense que tu sais qu'ils servent à faire un bon sirop pour soigner les toux grasses .
Pas fait grand chose aujourd'hui.
Il a plu et il fait tres frais.
Récolte de fleurs de safran et mis à sécher.
Puis une nouvelle série de boutures de buis.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Crystal »

Coobe a écrit :Aujourd'hui rien n'a été fait au jardin. C'est le week-end avec au programme soins du visage, resto et préparation des valises. Nous partons dimanche dans l’Aveyron faire une cure de fritons, confit de canard, aligot, rocamadour puis nous remontons par la baie d’Arcachon pour déguster les huîtres.
Bonne soirée et bon week-end
@ bientôt
Coobe
:veryhappy:
j'en aie l'eau à la bouche !!

Mes petits pois et féves semés le 28 septembre ont germés depuis le 04 Octobre. C'est la première fois que je vais des semis précoces. Y -a-t-il des soins particuliers à apporter ?

Ma mâche commence à être belle, elle pousse entre les rangées d'haricots, bien à l'ombre pour le moment
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chwepp »

Hier, j'ai pu récolté 0,750 kg d'haricot "beurre de Rocquencourt" (1ère récolte).
Sur une longueur de 6 mètres, semée vers le 14 juillet. Je pensais les avoir ratés (trop fortes chaleurs) malgré l'arrosage régulier et me préparais à les arracher. Mais allez, soyons patient et surveillons l'affaire. Et quelques radis flamboyant aussi.
Aujourd'hui paillage des scaroles et désherbage des épinard d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou rien ne sera fait au jardin aujourd'hui.
Je pars me faire bichonner chez l'esthéticienne puis petit resto avec maman et mon chéri. Le jardin va être abandonné pendant plusieurs jours puisque l'on part.
Bonne journée
Coobe
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Coucou rien ne sera fait au jardin aujourd'hui.
Je pars me faire bichonner chez l'esthéticienne puis petit resto avec maman et mon chéri. Le jardin va être abandonné pendant plusieurs jours puisque l'on part.
Bonne journée
Coobe
:top:
Coobe a écrit :Aujourd'hui rien n'a été fait au jardin. C'est le week-end avec au programme soins du visage, resto et préparation des valises. Nous partons dimanche dans l’Aveyron faire une cure de fritons, confit de canard, aligot, rocamadour puis nous remontons par la baie d’Arcachon pour déguster les huîtres.
Bonne soirée et bon week-end
@ bientôt
Coobe
:veryhappy:
vous partezz en camping car?

aujourd'hui, acheté un nouveau plastique pour mettre un tunnel sur une des planches de salades.....pourquoi chaque fois qu'on veut mettre une bâche ou un tunnel, c'est le jour où il y a beaucoup de vent? :roll:
bon au moins c'est fait.la semaine prochaine j'irai voir dans une solderie pour trouver un kit complet de tunnel, parce que 8 euros pour un bout de plastique...........et 11,50 le kit complet, y'a du foutage de gueule :!:

cueilli un peu de persil et coupé quelques feuilles de poireaux, première soupe automnale ce soir, j'ai pris un peu froid, mauvais courant d'air sur les reins, un potage patates poireaux avec une bonne cuillere de crème crue et hop!ça va tout remettre en place
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonsoir epouvantail
Achètes des fers à béton de 6 ou de 8, c'est largement suffisant, tu mesures la largeur de tes bandes de plastique, et tu rajoutes 20 cm de chaque côté pour planter en terre. Tu enlèves aussi la largeur pour retenir les bandes sur le sol. Comme celà, tu auras tes dimensions à toi.
Pour le plastique, celui qu'ils vendent avec les kits est fin : de 50 à 150 microns pour les meilleurs.
Achètes du professionnel qu'ils ont en rouleau : 200 microns, il est plus solide et plus isolant.
Si tu veux parfaire le truc, tu passes de l'anti-rouille sur les fers à béton (à l'acide phosphorique) ou un mélange avec peinture.
Et bonne continuation. René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »