Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben vu que la semaine, je travaille, j'en profite pour faire des choses le week-end. D'ailleurs, il faudrait que je m'y mette : les massifs ne se nettoient pas juste en y pensant :(
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

allez jub,allez jub!!!!!
avec un bon pull,quand on se bouge on n'a pas froid,on n'a pas trop chaud non plus,c'est :top: :top: perso,çà me va très bien :wink:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Heu... En fait, j'y suis allée sans doute avec un peu trop d'enthousiasme : j'ai fait un faux mouvement et crac le dos. j'ai fini la journée du dimanche en rampant et celle d'hier au fond de mon lit... enfin en bougeant de temps en temps parce qu'au bout d'1/2h dans la même position, ça faisait franchement mal. Vu que j'ai des cours aujourd'hui, j'suis au boulot, mais j'attends 18h avec impatience... en espérant ne pas trop envoyer sur les roses les étudiants qui me font déplacer / baisser pour regarder ce qu'ils font...
Donc ouin, j'ai plein de bulbes qui trainent en attendant d'être mis en place :(
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Soigne toi bien Jub :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ben je n'ai pas trop l'opportunité de me soigner en fait...
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

aïe aïe aïe ce foutu dos ! on ne peut pas lui faire confiance :pastop: en plus quelquefois tu te fais mal en faisant un truc stupide , mon dernier placer un yaourt dans la yaourtière , ben oui c'est extrêmement pénible en fait :lol:
sérieusement fais très attention , aller bosser avec un tour de reins pareil ce n'est pas très raisonnable , même si tu n'as pas un boulot très physique ... il n'y a donc déjà plus de médecins en pays de loire ??? allez , prends le temps d'aller consulter , fais plaisir à mamy cassis :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

:?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

On dira que ce n'est pas la première fois que je fais la nouille comme ça et la seule solution, c'est d'attendre que ça passe. Donc on va se contenter d'attendre. Il y a encore des médecins en Pays de Loire, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'y aller, si c'est pour qu'il me dise de faire ce que je fais actuellement, soit faire attention et pas trop forcer sur le dos ;)
Sinon, le coup du yaourt, c'est quand même pas mal. Ca vaut mon "sortir une touffe de graminées de leur pot pour les mettre en pleine terre". Tu te sens bien ridicule, devant la maison, avec ta touffe à la main, cassée en deux à plus pouvoir se déplacer...
jardiniere31
Empereur jardinier

repose toi bien jub,le jardin attendra bien un peu
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Plutot qu'un médecin, tu pourrais peut être aller voir un kiné ou un osthéo ?
(Jean d'Ormesson)
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

coucous Jub
bon courage
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bah, ça se remet : je ne sens quasiment plus rien. Il faudra juste que je ne fasse pas trop la folle le week-end prochain ;)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

super , c'est ça l'avantage de la jeunesse , c'est que ça se remet plus ou moins tout seul :top:
pour mon cas perso la jeunesse est un vague souvenir et l'ostéo fortement déconseillé , alors j'ai tendance à préconiser l'allopathie , mais c'est un fait que la patience peut faire aussi des miracles , alors bon week end jub , et prudence ...

mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Alors là ! aucun envoi cette semaine SUR de Sur ! ainsi tu te ménageras/ D'autant plus que tu as du retard et de la " volonté " à revendre !." cela fait peur
Ecoute K6 elle sait de quoi elle parle !! :wink: Courage , :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oh, le retard, j'ai essayé de le rattraper hier : j'ai dû mettre en terre genre 10 bulbes et arracher au moins... 4 séneçons et 5 laiterons dans le massif sous le balcon... Mais bon, j'étais rentrée du boulot à 18h30 et une heure plus tard, il commençait limite à faire nuit. J'aurais quand même eu l'air ridicule à planter avec une lampe de poche !
Là où je suis contente, c'est que la sauge de graham et le rosier rampant qui avaient eu bien du mal à cause des travaux de terrassement ont sans doute repris : ils me font des feuilles ! Le truc idiot, c'est que j'en ai encore oublié de faire des photos :(
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Chose promise, chose due... Cela fait super longtemps que je n'ai rien posté dans la catégorie "récit des travaux de forçats". Donc je voulais vous raconter la suite de l'histoire de l'étanchéité de la maison, et en images s'il vous plaît... Comme ça, vous aurez tout le récit au même endroit en plus ;)
Le premier épisode était là, pour ceux qui auraient oublié...

Évidemment, comme c'est souvent le cas avec les artisans, nos amis les terrassiers ne sont pas venus chez nous à la date prévue. Comme nous sommes les rois de la loi de Murphy, nous avons subi un énorme orage le 22 août (70 mm d'eau en quelques heures quand même), avant leur passage. En conséquence :
- Nous avons encore passé une matinée enchantée à éponger dans le sous-sol et à virer des seaux d'eau dans la rue. Opération concours de tee-shirts mouillés garantie ! Je crois que sans l'aide du voisin d'en face, nous aurions été submergés !
- J'ai eu plein de plantes qui se sont retrouvées dans des seaux plein d'eau et impossibles à éponger. Elles n'ont pas aimé :(

Deux jours après, les terrassiers sont arrivés. Mais comme leur secrétaire ne m'avait pas indiqué une zone à dégager assez large, des plantes ont subi un arrachage sauvage ou se sont fait enterrer sous la terre sortie de la tranchée.

Au bout d'un jour de boulot, j'ai eu :

Un gros tas de terre dans l'allée,

Image

Un début de tranchée sous le balcon,

Image

Une tranchée le long de la cuve de récupération d'eau et le tas de terre correspondant...

Image

Le lendemain, mes gentils terrassiers ont mis en place un drain et une couche d'étanchéité le long de la façade. Évidemment, ça a été la cata pour traverser le muret et rejoindre le puisard des eaux usées : leur perforatrice n'était pas assez longue, ne passait pas à cause de l'angle du mur, etc... Ils en ont bavé, les pauvres !

Image

Comme les terrassiers ont subi notre influence Murphy, il a plu pendant leurs travaux. La terre collait et c'était l'horreur de creuser à la main. Ils ont donc loué une mini-pelle plus petite que les leurs et qui puisse rentrer dans le jardin, surtout pour reboucher. D'ailleurs, le rebouchage, ça a donné ça :

La mini-pelle à l'attaque dans mon beau massif. Sniff, c'était joli, avant, hein ?

Image

La tranchée le long de la cuve de récupération d'eau en cours de rebouchage,

Image

Pour faire un peu plus Murphy, l'un des terrassiers s'est cassé la figure sur le tuyau qui va de la cuve à la pompe qui alimente le circuit des robinets. Ils l'ont remplacé, mais impossible d'extraire de l'eau de la cuve : la pompe ne se réamorçait pas et si on essayait avec l'eau de la ville, l'eau coulait sous la dalle d'une pièce qu'on a aménagée au sous-sol. On a supposé que le tuyau était déboîté dans la contre-cloison de la pièce... On a appelé le plombier mais l'ouvrier qui est venu n'a pas osé aller ouvrir la cloison sans savoir où passaient les tuyaux exactement. On a donc ensuite attendu que celui qui a fait l'installation soit disponible pour réparer la chose...

En attendant que notre ami le plombier vienne sauver notre circuit de récupération d'eau, je me suis occupée tout d'abord de rajouter du sable pour alléger la terre et de de replanter les massifs qui avaient souffert des travaux.

Au niveau du massif sous le balcon, le gaura et la sauge arbustive avaient bien souffert de leur stage en seau à cause de la pluie et donc de l'eau stagnante dans le seau. Le gaura, dont les racines étaient complètement pourries, a été diagnostiqué comme mort. j'ai laissé une chance à la sauge. J'en ai aussi profité pour faire quelques remaniements afin d'y mettre un des rosiers et de céanothe du massif de la cuve, de rajouter quelques nouvelles plantes et d'éviter que des branches viennent trop sur l'allée. Mi-septembre, ça avait l'air déjà correct.

Image

Pour le massif de la cuve, j'ai remis la plupart des plantes déjà présentes et j'en ai rajouté quelques unes.Toujours mi-septembre, le massif a repris partiellement visage humain, même si une partie reste encore plutôt vide (à droite) et si j'ai de grosses inquiétudes pour le rosier rampant qui s'est fait arracher brutalement par les terrassier . Il faut aussi dire que c'est tellement mouillé qu'il est quasiment impossible de casser les mottes pour mieux aplanir : ça colle vraiment trop.

Image

A ce jour, je suis plutôt rassurée : le rosier rampant et la sague refont des feuilles, donc ils ne sont pas morts. Et tout à l'air de bien se porter :

Massif sous le balcon

Image

Massif de la cuve

Image

OK, j'avoue, il y a tout plein d'adventices qu'il faudrait que je chasse, et les lecteurs attentifs auront noté qu'au niveau de la cuve, j'ai encore un hortensia en seau et un tas de terre dans le fond. L'opération "sauvons le circuit d'eau de pluie" s'est avérée épique : Le plombier est repassé 3 fois :

- La première, il s'est rendu compte que la fuite était à l'extérieur, après avoir fait un trou dans la contre-cloison de du local technique. Et pour l'extérieur, en creusant, il a découvert que le regard de la descente de gouttière, changé en décembre par les terrassiers, fuyait. Sans doute une autre conséquence de la chute du terrassier :( De plus, il n'avait pas de tuyaux du bon diamètre et les tentatives de réparation en mode bricole ont provoqué quelques geysers. D'après M. Jub, il a évité de peu d'être inondé de la tête aux pieds,
- La seconde, il a réparé le plus gros mais il y avait encore un trou plus loin dans le circuit qu'il n'avait pas vu, n'ayant pas testé,
- La troisième fois, enfin, notre système a pu être remis en route.

La conclusion, c'est qu'on a gardé notre trou dans le sol, en attendant que les terrassiers, qui sont prévenus, viennent réparer le regard.Le passage de la mini-pelle a aussi pas mal explosé les allées bétonnées et il faudra qu'on prévoit de les remplacer plus tôt qu'on en avait l'intention...

Qui a dit que c'était simple, de faire faire l'étanchéité des fondations ?
jardiniere31
Empereur jardinier

franchement jub......
j'admire ton courage et ta patience

tu vas y arriver,mais fais doucement,ne vas pas te recasser le dos
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Merci jardinière :kiss:
Et non, je ne vais pas me recasser le dos : j'ai donné l'ordre à M. jub de m'engueuler si j'en fais trop ce week-end ;)
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

et ben quel chantier, pour les allées encore du boulot et des sous
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour Jub ! la lecture de tes déboires me rendent doux ceux que nous avons vécus et allons vivre dès le 19 !.J'espère que les entreprises sont bien assurées ! en aucun cas, (là vous êtes en plein dedans !!) vous ne devez payer les dégats causés par les entreprises. Mais si les réparations sont faites bonjour le moral !.
Il me semble que les bonnes résolutions sont prises seront-elles maintenues ? En attendant le soleil va m'accompagner au jardin ! je partage pour qu'il chauffe ton dos. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Les allées, c'était prévu de les refaire. Elle étaient moches et déjà partiellement cassées avant. C'est vrai qu'on ne pensait pas s'y attaquer si tôt.
Sinon, pour ce qui est de payer les travaux supplémentaires, c'est évident qu'on laisse les entreprises se débrouiller entre elles. On est dans le cadre des garanties ;)
Pour ce qui est des activités du week-end, on verra si j'ai le temps de faire des choses au jardin : j'ai une montagne de linge sale, un frigo vide, du cracra partout et des démarches administratives à faire. Le jardin risque de toute façon de ne pas être possible dans le planning. Sauf mes scregneuhgneuh de bubles qu'il faut quand même que je finisse de mettre en place, avec quelques trucs récupérés hier...
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

hello jub ! à voir le planning que tu avais prévu je pense que le jardin ne t'a pas vue ; bah pour les bulbes il est encore temps , pas de panique ; j'en ai dans la chambre du rez de chaussée qui attendent dans le noir que je fasse le partage avec ma fille et aussi que je m'attaque à mes bordures , brrrr quel boulot
alors je comprends d'autant mieux celui qui vous attend , mais au moins vous ne ferez pas tout tous seuls ...
bizzzz et bonne semaine

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ben en fait, si, le jardin m'a vue ;) J'ai fait des plantations de trucs récupérés à l'école vendredi après-midi (c'était un cas de force majeur : des bidules arrachés racines à l'air, il fallait bien les sauver !) et donc j'ai avancé avec les bulbes. Là où je suis "pressée", c'est qu'ils trainent dehors, ces braves bulbes, donc il faut quand même les mettre en place...
Quant aux zones photographiées, le souci, c'est plutôt que ça a été vraiment tassé lors du terrassement, donc je galère pour mettre mes bulbes. Il faudrait limite un marteau piqueur !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ah et j'ai oublié de dire que j'ai aussi passé quelques heures à sauver la cata du potager : comme mamiris, j'ai été envahie par les mineuses du poireau. j'en ai quand même sauvé une bassine. Une moitié a fait une tarte hier et la seconde est au congèl... Pas génial pour un rang de 50 poireaux :(
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

apparemment il n'y a rien à faire contre cette bestiole en plus ... le coup de l'eau de javel ça ne marche pas ... c'est sûr qu'une tarte et un sachet au congel , ça fait mal :(
pas de conseil à te donner pour décompacter ta terre , parce que même s'il pleut ça va gadouiller et tu en baveras autant , alors il faudrait un coup de bêche à dents , mais j'imagine bien que ton dos ne va pas aimer ...

Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »