potager autarcique
potager autarcique
bonjour,
je cultive mon potager de 150m2 depuis quelques années mais maintenant je souhaite être plus proche de l'autonomie en légumes
où pourrai-je avoir des infos (livre, site, forum...) pour mieux m'organiser afin d'avoir plus de rendement en optimisant les durées de culture, les successions de légumes et suivre un planning de culture pour avoir un potager productif et toujours vivant
merci
je cultive mon potager de 150m2 depuis quelques années mais maintenant je souhaite être plus proche de l'autonomie en légumes
où pourrai-je avoir des infos (livre, site, forum...) pour mieux m'organiser afin d'avoir plus de rendement en optimisant les durées de culture, les successions de légumes et suivre un planning de culture pour avoir un potager productif et toujours vivant
merci
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: potager autarcique
Je te conseille le livre " le traité de rustica du potager ."
Tu va y trouver entre autre les chapitres suivants :
Le sol son role, ses habitants
La nature du sol
Le travail du sol
Exposition et surface du potager
L'entretien du potager
Les herbes sauvages à éliminer
L'humus, l'architecture du sol
Le compostage
Les insctes pollinisateurs
Les alliés indispensables
La lutte contre la parasites
Les insecticides végétaux
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les exigences de plantes potagères
La fertilisation foliaire
Jardiner avec la lune
La multiplication des plantes potagères
Les différents semis
Les autres modes de reproduction
Le repiquage
Les bons voisinages des légumes cultivés, les associations.
Les fabrications de purins, d'insecticides naturels, etc....
Etc... Etc...
Plus de 150 légumes et leur mode de culture à raison de deux pages par légume.
Un bouquin très complet et très bien fait.

Tu va y trouver entre autre les chapitres suivants :
Le sol son role, ses habitants
La nature du sol
Le travail du sol
Exposition et surface du potager
L'entretien du potager
Les herbes sauvages à éliminer
L'humus, l'architecture du sol
Le compostage
Les insctes pollinisateurs
Les alliés indispensables
La lutte contre la parasites
Les insecticides végétaux
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les exigences de plantes potagères
La fertilisation foliaire
Jardiner avec la lune
La multiplication des plantes potagères
Les différents semis
Les autres modes de reproduction
Le repiquage
Les bons voisinages des légumes cultivés, les associations.
Les fabrications de purins, d'insecticides naturels, etc....
Etc... Etc...
Plus de 150 légumes et leur mode de culture à raison de deux pages par légume.
Un bouquin très complet et très bien fait.

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
j'ai un livre très bien fait où j'ai pu lire ça, je vais recherché les références et te les communiquerai.
Normalement ils disaient qu'avec un potager de 100m² on pouvait nourrir quatre personnes en saison. Maintenant si tu veux faire des conserves il faut davantage.
Certains légumes sont semés plusieurs fois dans l'année pour en avoir sur une plus longue période. Maintenant si tu ne fais pas de conserve tu peux obtenir ce que tu désire en ayant beaucoup plus de variétés de légumes en culture, de plus tu as la chance d'habiter un coin où la saison de jardinage est assez longue. En respectant la saisonnalité des légumes tu peux tout à fait d'autosuffire en légumes.
Mais il te faut savoir que l'hiver tu aura moins de choix, le nombre de légumes est plus restreint mais tu pourra néanmoins avoir des carottes, navets, choux vert et bruxelles, épinards, des salades, mâches, poireaux, radis puis ceux de garde comme les diverses courges et pomme de terre, pourquoi pas des endives. C'est quand même variés.
Puis les légumes du printemps arriveront vite, petits pois, carottes nouvelles, asperges, choux-fleurs, brocolis, les navets nouveaux, les radis, des salades et de jeunes épinards, artichauds et fèves (si tu en cultive). Je sais que certains légumes se retrouvent en hiver et au printemps mais ce n'est pas pareils néanmoins on apprécie les petits légumes nouveaux du printemps, ills sont tendres et plus gouteux que ceux de l'hiver.
A+ Catden
Normalement ils disaient qu'avec un potager de 100m² on pouvait nourrir quatre personnes en saison. Maintenant si tu veux faire des conserves il faut davantage.
Certains légumes sont semés plusieurs fois dans l'année pour en avoir sur une plus longue période. Maintenant si tu ne fais pas de conserve tu peux obtenir ce que tu désire en ayant beaucoup plus de variétés de légumes en culture, de plus tu as la chance d'habiter un coin où la saison de jardinage est assez longue. En respectant la saisonnalité des légumes tu peux tout à fait d'autosuffire en légumes.
Mais il te faut savoir que l'hiver tu aura moins de choix, le nombre de légumes est plus restreint mais tu pourra néanmoins avoir des carottes, navets, choux vert et bruxelles, épinards, des salades, mâches, poireaux, radis puis ceux de garde comme les diverses courges et pomme de terre, pourquoi pas des endives. C'est quand même variés.
Puis les légumes du printemps arriveront vite, petits pois, carottes nouvelles, asperges, choux-fleurs, brocolis, les navets nouveaux, les radis, des salades et de jeunes épinards, artichauds et fèves (si tu en cultive). Je sais que certains légumes se retrouvent en hiver et au printemps mais ce n'est pas pareils néanmoins on apprécie les petits légumes nouveaux du printemps, ills sont tendres et plus gouteux que ceux de l'hiver.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
a mon humble avis,pour s'autosuffire en légumes toute l'année,il faut 100m² par personne.Donc beaucoup de temps
après,si tu supprimes les cultures de pommes de terre,oignons et aulx qui ne coutent pas cher,avec la moitié de la surface tu peux cultiver suffisamment de légumes toute l'année;et meme faire des conserves ou remplir un congélateur
après,si tu supprimes les cultures de pommes de terre,oignons et aulx qui ne coutent pas cher,avec la moitié de la surface tu peux cultiver suffisamment de légumes toute l'année;et meme faire des conserves ou remplir un congélateur
merci pour vos réponses mais il me manque un peu d'organisation, en effet au mois de juin mon potager est rempli de légumes en production ou en végétatif et au mois d'octobre il n'y a quasiment plus rien seuls les patates (d'ailleurs je vous conseille paysons ferme pour les tubercules produit en ab et nombreuses variétés anciennes et traditionnelles,500g min), les panais et les betteraves sont en silo.en fait pour faciliter mon travail je cherche tout simplement un plan de culture au cours de l'année coïncident avec l'occupation des planches
mon souhait est peut être ambitieux et fainéant mais pourquoi pas?
kénavo
mon souhait est peut être ambitieux et fainéant mais pourquoi pas?
kénavo
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ah,oui,mais là c'est différent.Si tu veux cultiver tous les légumes entre mars et septembre,tu vas avoir besoin d'une très grande surface,et en plus tu vas y bosser 24h sur 24.Mais chacun ses choix.....et tu vas te priver de plein de légumes qui aiment le froid de l'hiver.Manger des choux ou des poireaux frais en janvier ,c'est bien meilleur que des conserves ou des surgelés....enfin,il me semble!!!!!!!!
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
un bon et récent bouquin pour ça :
Le potager anti-crise , de Rodolphe Grosleziat ( une vieille connaissance a moi )
Tres bien fait ,tres clair et plein de sens pratique . Pratiquement proche de l'autarcie potagère
Voir là :
http://www.amazon.fr/potager-anti-crise ... 573&sr=1-1
Le potager anti-crise , de Rodolphe Grosleziat ( une vieille connaissance a moi )
Tres bien fait ,tres clair et plein de sens pratique . Pratiquement proche de l'autarcie potagère
Voir là :
http://www.amazon.fr/potager-anti-crise ... 573&sr=1-1
- Asparagus_
- Graine de timide
Bonsoir,
En feuilletant le livre suivant en librairie, j'ai vu qu'il contenait des tableaux très détaillés pour calculer le prix de revient des légumes que l'on cultive soi-même par rapport à leur achat en magasin.
Voici la référence :
http://www.amazon.fr/petit-potager-qui- ... 2841385043
Bonne soirée,
Nicolas
En feuilletant le livre suivant en librairie, j'ai vu qu'il contenait des tableaux très détaillés pour calculer le prix de revient des légumes que l'on cultive soi-même par rapport à leur achat en magasin.
Voici la référence :
Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
C'est du meme auteur ( Rodolphe Grosleziat) que le bouquin que je cite .Asparagus_ a écrit :Bonsoir,
Voici la référence :
Bonne soirée,
Nicolas
C'est tres intéressant a lire .
A ce propos , une étude assez récente a montré qu'un potager de 250 m² représentait une économie de 700€ par an par rapport a celui qui n'a pas de jardin et doit acheter ses légumes
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
rien que les fraises, framboises, radis et cet hiver les poireaux mon jardin est largement rentabilisé (en ne comptant pas le travail qui pour moi est un loisirs!)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
un petit up, je suis aussi tres interessee par des guides sur les bonnes successions de cultures pour produire et recolter tout au long de l'annee, en exploitant le terrain au maximum.
cote techniaue, pour moi, il me semble que les semis en jardiniere peuvent bien aider aussi; gain de place et de temps, et surtout meilleur reussite en ce qui concerne mon potager vue la concentration d'escargots, pas de reussite ou tres peu des semis en place.
cote techniaue, pour moi, il me semble que les semis en jardiniere peuvent bien aider aussi; gain de place et de temps, et surtout meilleur reussite en ce qui concerne mon potager vue la concentration d'escargots, pas de reussite ou tres peu des semis en place.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- pascalaxe
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
voici un blog bien tenu sur ce sujet. A voir et a suivre car ça fait du bien!
http://monotarcie.blogspot.com/
Bon courage.
voici un blog bien tenu sur ce sujet. A voir et a suivre car ça fait du bien!
http://monotarcie.blogspot.com/
Bon courage.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
les béruriers noirs.