Haie fleurie sans vis à vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Ayn »

Moi je trouve très bonne l'idée de planter sur deux lignes en quiconce, car autrement les persistants vigoureux auraient étouffé vite fait les caducs.

attention au Laurier rose : à moins que tu ne sois dans le sud, il ne tiendra pas en haie, car pas assez rustique (il est gélif).

attention au rhododendron : à moins que ta terre ne soit acide, il ne se plaira pas non plus, car c'est une plante de terre de bruyère qui a besoin d'un sol acide.

sinon, moi j'aurais mis le Buddleja derrière plutôt que devant, car il monte haut, et j'aurais mis une plante buissonnante plus étalée devant.

Mais d'expérience, pour avoir fait une haie fleurie composée de 30 variétés différentes, c'est difficile de penser à tout et on se retrouve toujours avec un ou deux qu'on ne sait pas où mettre parce qu'il a la même date de floraison ou la même couleur que tel autre, et on passe son temps à tout changer !!!

Pour la Spirée de Vanhoutte, pas de soucis dans une haie libre : son port retombant est très sympa à coté d'un autre arbuste plutôt boule.

Evidemment ce genre de haie fleurie très diversifiée gagnera à avoir une forme libre plutôt que taillée au cordeau, mais j'espère que ça tombait sous le sens. Une taille d'hiver pour ceux qui fleurissent l'été, une taille après floraison pour ceux qui fleurissent tôt au printemps, et éventuellement couper quelques branches envahissantes par ci par là dans l'été, au sécateur, mais pas de taille-haie électrique massacrant tout ! Juste respecter le port de chaque plante et la ramener à des dimensions correctes pour redonner de l'allure sans que ça devienne trop fouillis, c'est tout !

Je taille ma haie libre (qui a 7 ans) uniquement à la cisaille et au sécateur, j'ai 45m environ, et ça ne prend pas tant de temps que ça à tailler manuellement. Comparativement le plus long étant de ramasser et broyer les branches après la taille.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Léontine »

Muscat a écrit : Seringat: j'aime beaucoup, fleurs d'un blanc immaculé et parfum envoûtant. Pas très vigoureux.
D'accord sur tout le reste. Pour le seringat, c'est pas riquiqui non plus... Se méfier des cultivars : certains sont totalement inodores. Ici, j'en ai même qui sont chlorosés et crevards (tous les doubles), alors que le type est en pleine forme, bien vert et florifère.
Quant aux Photinia, je préfère P. villosa par exemple : les 'Red Robin' me sortent par les yeux à force d'en voir (c'est pénible, ces plantes à la mode).
Pour les Elaeagnus, je rajouterais bien un E. angustifolia qui fleurit en mai et complète bien les E. x ebbingei, E. pungens, E. macrophylla qui fleurissent en automne.
D'accord avec toi sur les Buddleia, j'en ai marre d'en arracher, de ces machins. :P
Muscat a écrit :viorne boule de neige: Je voulais en planter une, malheureusement on m'a refilé une viorne obier. Pas grave j'aime bien...
Bah oui, t'as de la chance, je trouve qu'il est même bien plus beau que 'Roseum' qui est une monstruosité botanique (il possède les bractées blanches destinées à attirer les insectes, mais pas de fleurs pour eux !). :P
J'aime bien aussi Viburnum lantana, la floraison et les fruits sont vraiment chouettes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Ayn »

Attention avec l'Eleagnus angustifolia : je trouvais le mien très beau, mais j'ai du le supprimer : il drageonnait vraiment partout et très vigoureusement, et l'été dernier en rentrant de vacances il avait fait des pousses de plus d'1m à plusieurs endroits dans le chemin communal qui longe notre haie, et qui est pourtant régulièrement désherbé chimiquement par les agents communaux. Il avait même réussi à passer sous le géotextile et à drageonner plein mon massif de terre de bruyère à 5m de distance, j'étais furax. Donc à réserver pour un très grand terrain sans chemin ni vis à vis ni massif à proximité.

Sinon, comme persistants que tu n'as pas dans ta liste, j'ai aussi :
- Prunus lusitanica (laurier du portugal, buisson dense, moins envahissant que les Prunus laurocerasus et nettement plus joli à mon avis)
- Garrya elyptica (pas facile à trouver celui là, mais j'aime bien son feuillage ondulé et ses longs chatons)
- Ligustrum ovalifolium 'aureum' (troëne au feuillage panaché de jaune, très sympa)
- Ceanothus 'Concha' (persistant, à floraison de printemps remontante à l'automne, j'ai déjà vu aussi des cultivars d'un bleu encore plus soutenus, malheureusement je ne sais pas leur nom)
- Euonymus 'Président Gauthier' (panaché de blanc, bien dense, par contre chez moi il pousse lentement)

si jamais ça t'inspire pour la suite ou pour effectuer des changements (à la place du laurier rose par exemple)...

Et pour les caducs, quelques uns originaux que j'aime bien :
- Leicestera formosa 'golden lantern' (arbre à faisan à feuillage doré)
- Euonymus europaeus (fusain d'Europe, nombreux cultivars, magnifiques couleurs d'automne)
- Physocarpus opulifolius 'Diabolo' (arbuste assez touffu pour un caduc, pas exigeant, feuillage pourpre, fleurs rose)
- Callicarpa bodinieri 'Profusion' (couleur bronze à l'automne, fleurs rose mauve suivies de baies de même teinte)
- Cornus sanguinea 'Winterflame' (feuillage clair virant au jaune à l'automne, bois rouge orangé très lumineux l'hiver)
- Viburnum bodnantense 'Charles Lamont' (floraison hivernale très belle et très odorante)
- Cotinus coggigria 'Grace' (cultivar pourpre à feuilles rouge vif à l'automne)

j'en ai encore d'autre, mais plus courants : Tamaris, Sureau, Forsythia, Deutzia, Ribes sanguineum, Lilas...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par BIBI17 »

Bonjour,
1,20m, me semble aussi bien juste - mieux vaut "trop"espacer dans un premier temps, quitte à combler les 2 premières années avec des annuelles - que de devoir ensuite à déplacer les sujets trop grands que l'on fait souvent "mourrir" (en les déplaçant) -
Effectivement certaines espèces pousseront plus vite et "mangeront" les autres !
Pas trop d'accord avec les haies qui se taille systématiquement, on peut "contenir" sans pour ça tailler au cordeau (après s'est selon les goûts de chacun) !
Attendre d'autres avis, c'est toujours interessant !
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par gil72 »

Ayn a écrit : Moi je trouve très bonne l'idée de planter sur deux lignes en quiconce, car autrement les persistants vigoureux auraient étouffé vite fait les caducs.

ça dépend de l'espacement entre les arbustes.

Evidemment ce genre de haie fleurie très diversifiée gagnera à avoir une forme libre plutôt que taillée au cordeau, mais j'espère que ça tombait sous le sens.

Je me posais la question ?
Perso, je n'aurais pas planté en ligne sur les 28 m (surtout avec les arbustes cités). Là, on est uniquement dans le visuel, alors que perspective et ambiance apportent encore plus de sensations. Sur 10 m de profondeur de terrain, les possibilités d'agencement sont nombreuses mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Léontine »

gil72 a écrit : Perso, je n'aurais pas planté en ligne sur les 28 m (surtout avec les arbustes cités). Là, on est uniquement dans le visuel, alors que perspective et ambiance apportent encore plus de sensations. Sur 10 m de profondeur de terrain, les possibilités d'agencement sont nombreuses mais c'est un autre sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce n'est pas forcément un autre sujet : pour arrêter des regards extérieurs, la haie alignée au cordeau n'est heureusement pas la seule solution. On peut effectivement planter en quiquonce, ou mieux, planter en bosquet, sur des épaisseurs variables. Cela permet de garder aux plantes une forme plus naturelle.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Muscat »

Sur 10 m de profondeur de terrain, les possibilités d'agencement sont nombreuses
Ben moi je trouve que non justement, 10 mètres c'est pas grand chose. Tu enlèves déjà les 2 mètres réglementaires, puis la largeur des arbustes une fois adulte et là il ne reste déjà plus tellement de place et surtout aucun recul.
Sinon je suis d'accord avec le principe, chez moi je n'ai pas de haie à proprement parler (ni de voisins non plus, ça aide :wink: ) mais différents espaces on va dire, avec des arbustes plantés en bosquet, ou en isolé, des mini haies aussi pour "fermer" certains coins, et des arbres bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Landscaper 31 »

Muscat a écrit :
Sur 10 m de profondeur de terrain, les possibilités d'agencement sont nombreuses
Ben moi je trouve que non justement, 10 mètres c'est pas grand chose. Tu enlèves déjà les 2 mètres réglementaires, puis la largeur des arbustes une fois adulte et là il ne reste déjà plus tellement de place et surtout aucun recul.
Tu entends quoi par les 2 mètres réglementaires ?

Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Haie fleurie sans vis à vis

Message par Muscat »

2 mètres du voisin si les arbustes sont appelés à dépasser 2 mètres de haut et 0,50 sinon.
Pas si facile de maintenir certains arbustes sous les 2 mètres de haut , et dans la pratique les 0,50 sont difficiles voire impossible à réaliser, ne serait-ce que pour aller tailler l'arrière de la haie. Si on a un voisin pinailleur, il vaut mieux prendre des précautions...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »