Laurier rose à rentrer
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Laurier rose à rentrer
Bonjour à tous,
Je n'ai qu'un abri de jardin qui n'est pas isolé et donc il arrive qu'il y gèle. J'ai fait une installation avec un cable chauffant enfouit dans de la tourbe sur laquelle je pose les petites frileuses : Agapanthe, géranium, plantes de bassin .... Par contre j'ai acheté au printemps un petit laurier rose. Il a bien grandit et même donné quelques fleurs. Il est dans un grand pot et je vais le mettre dans l'abri de jardin mais il ne peut pas être ajouté dans mon installation. Risque-il de mourir si il lui arrive de devoir supporter une température de -3 voir -5°. Je mettrais autour du pot du plastique bulle et un voile d'hivernage. Voilà mon problème alors merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne journée à tous
Je n'ai qu'un abri de jardin qui n'est pas isolé et donc il arrive qu'il y gèle. J'ai fait une installation avec un cable chauffant enfouit dans de la tourbe sur laquelle je pose les petites frileuses : Agapanthe, géranium, plantes de bassin .... Par contre j'ai acheté au printemps un petit laurier rose. Il a bien grandit et même donné quelques fleurs. Il est dans un grand pot et je vais le mettre dans l'abri de jardin mais il ne peut pas être ajouté dans mon installation. Risque-il de mourir si il lui arrive de devoir supporter une température de -3 voir -5°. Je mettrais autour du pot du plastique bulle et un voile d'hivernage. Voilà mon problème alors merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne journée à tous

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Laurier rose à rentrer
je ne te conseille pas le voile d'hivernage sue les feuilles directement.J'ai voulu faire une année ou il a fait _10,mes lauriers rose ont eu tout le feuillage brulé.Il a dù se produire une condensation sur les feuilles qui les a faite geler
par contre,bien emballer le pot dans un plastique bulle en y insérant une bonne épaisseur de paille me semble etre une bonne solution.Et ne pas laisser le fond du pot en contact avec la terre.Il vaut mieux le déposer sur un morceau de planche ou de polysthyrène.
En gardant un petit coin par lequel tu peux mettre un peu d'eau de temps en temps lorsqu'il ne gèle pas
par contre,bien emballer le pot dans un plastique bulle en y insérant une bonne épaisseur de paille me semble etre une bonne solution.Et ne pas laisser le fond du pot en contact avec la terre.Il vaut mieux le déposer sur un morceau de planche ou de polysthyrène.
En gardant un petit coin par lequel tu peux mettre un peu d'eau de temps en temps lorsqu'il ne gèle pas
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
La surface gelée ne doit pas rentrer en contact avec les feuilles. Si c'est le cas, elles vont brulées. Je le protègerais également avec de la paille, ainsi que sous le pot et autour. Pareil, si le pot gèle, ce sont les racines qui vont brulées, et là , au revoir le laurier rose...
Bonne soirée.
La surface gelée ne doit pas rentrer en contact avec les feuilles. Si c'est le cas, elles vont brulées. Je le protègerais également avec de la paille, ainsi que sous le pot et autour. Pareil, si le pot gèle, ce sont les racines qui vont brulées, et là , au revoir le laurier rose...
Bonne soirée.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Dans l'abri de jardin il sera sur un tapis de laine (un vieux) Entourée de plastique bulle transparent. De plus, même par très grand froid il n'y a jamais des températures inférieurs à -5°. Merci pour votre aide. 

- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Tu sais dans le Sud ouest, nous avons parfois des hivers à -10)° voir encore moins, les lauriers sont en terre et ils passent l'hiver sans voiles d'hivernage
et même si le feuillage grille un peu par le gel, ils repartiront de plus belle au printemps.
Tu sais dans le Sud ouest, nous avons parfois des hivers à -10)° voir encore moins, les lauriers sont en terre et ils passent l'hiver sans voiles d'hivernage
et même si le feuillage grille un peu par le gel, ils repartiront de plus belle au printemps.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Je suis étudiante et j’étudie le cas du laurier rose. Dans le cadre d’un mini mémoire sur le sol et la plante je voudrais que chacun des membres de cette conversation qui ont un laurier rose puisse prendre quelques minutes pour répondre aux questions qui le concernent dans la liste suivante. Merci du soin que vous porterez à y répondre et qui me sera d’une aide précieuse. N’hésitez pas à dire si vous voulez le rendu final de ce mini mémoire (pour fin octobre).
1. Arrosez-vous souvent votre laurier rose ? Si oui, à quelle fréquence ? Avez-vous constaté une baisse du fleurissement qui pourrait être dû à un manque lors d’une de vos absences ?

2. Avez-vous déjà constaté qu’un sol trop peu drainant puisse nuire à votre laurier rose ? Si oui, avez-vous essayé d’aérer la terre et en avez-vous vu l’effet positif sur votre végétal ?
3. Pensez vous que le manque d’engrais nuise à votre laurier rose ? Si oui, mettez vous de l’engrais sur le vôtre ? A quelle fréquence ?
4. Avez-vous pu constater qu’un laurier rose planté à l’ombre donne moins de fleur qu’un laurier rose en plein soleil ? Si oui, l’avez-vous ensuite déplacé ? Quel effet a produit ce déplacement ?
5. Quelqu’un a-t-il déjà arrosé son laurier rose directement sur le feuillage ? Celui-ci a-t-il brûler par la suite ? Quelqu’un aurait il fait un constat en ce sens ?
6. Quelq'un a-t-il déjà coupé et laissé sur place ses branches de laurier rose ? Cela a-t-il nuit à sn développement ?

7. Pour votre laurier rose avez-vous des remarques ou des questionnements soulevés par rapport à son sol ou à son environnement ?
8. Encore pour votre laurier, quel est selon vous le meilleur moyen de le faire fleurir et de la garder en bonne santé ? = Quel soin lui apportez vous, à quel fréquence et dans quel(les) quantités (pour tous les engrais et arrosage).
Merci à chacun de prendre ce temps de réflexion, cela m’aidera peut être à prouver que certaines affirmations ne sont que des idées préconçues tandis que d’autres s’avèreront exacts.
Anne (élève apprentie paysagiste)

Ps : tout support photo serait le bienvenue pour affirmer ou non ce que vous avancez.[/color]

- canna
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Quand tu dis -10°C c'est à quelle durée ?Biloba a écrit :Bonjour
Je n'oserais pas faire la même chose chez moi (Belgique) car si on a -10° la nuit pendant quelques jours et que le gèle reste en journée je suppose que c'est bye bye mes lauriers ?
D'avance merci,
canna
Cannas et Alstroemères
- ED_62
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Etant du nord, mes lauriers passent l'hiver à l'abris. une petite taille d'harmonisation et directe au chaud (hors gèle). Je pense que dans le sud, le gelée ne dure que peu de temps et elle ne suffit pas à atteindre le coeur du bois du laurier.