Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Bonjour,
Comment tu fais tes boutures de géranium Missalaa ? Je viens de rentrer les miens et y'a bien quelques branches à casser pour qu'ils ne prennent pas trop de place.
Ce pourrait être une bonne raison pour essayer de faire des bébés
Comment tu fais tes boutures de géranium Missalaa ? Je viens de rentrer les miens et y'a bien quelques branches à casser pour qu'ils ne prennent pas trop de place.
Ce pourrait être une bonne raison pour essayer de faire des bébés
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Incroyable: déjà des gelées par chez vous..
Tout facile les boutures de géranium: tu coupes et tu replantes!!
Bon dimanche à tout et merci pour ces messages qui font du bien!!
Tout facile les boutures de géranium: tu coupes et tu replantes!!
Bon dimanche à tout et merci pour ces messages qui font du bien!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Rien car c'est dimanche. Nous allons discuter de nos travaux de véranda au soleil sur la terrasse.
Profitons de ce beau temps tant que les températures le permettent.
Bon dimanche
Coobe

Profitons de ce beau temps tant que les températures le permettent.
Bon dimanche
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
j'ai continué à retirer les fraisiers
cet après midi, je vais aller mettre des bulbes de tulipes, scilla et crocus et nettoyer un peu le fond du jardin
j'ai continué à retirer les fraisiers
cet après midi, je vais aller mettre des bulbes de tulipes, scilla et crocus et nettoyer un peu le fond du jardin
- esox10
- Empereur jardinier
Je viens de faire une heure de BRF
J'arrête, la suite dans la semaine.
J'arrête, la suite dans la semaine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
on pourrait plutôt dire: enfin les gelées blanches....nan?Juventino a écrit :Incroyable: déjà des gelées par chez vous..
!!

cueilli du persil pour le ciseler et mettre en boîte au congélateur
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
aujourd'hui jardinage en Vendée :plantation de 5 lignes d'oignons jaunes ,2 lignes de blancs,2 lignes d'échalottes (une grise,une demie-longue) et 2 lignes d'ail.
Quel engrais vert doit-on semer à cette époque?
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai repiqué dans un gros pot, 3 pieds de poivron que j'avais semé un peu tard.
Il sont rentrés à l'intérieur.
A suivre.
Il sont rentrés à l'intérieur.
A suivre.
Lisez la charte du forum.
- Coobe
- Empereur jardinier
C'était aujourd'hui détente au soleil mais sans baignade car l'eau de la piscine a bien baissé.
On voit que l'automne arrive à grands pas car il commence à faire frais vers 18 H.
Bonne soirée
Coobe

On voit que l'automne arrive à grands pas car il commence à faire frais vers 18 H.
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
- epouvantail
- Maitre des bosquets
seigle fourrager et trèfle violet...les autres trop tard, sauf que cette année, comme il n'a pas encore fait froid(à peine un premier coup de gelée blanche samedi...) peut être qu'un semis de moutarde blanche.....mais dès qu'il gèle fort, les tiges fleuries cassent(mais je crois que la plantene meurt pas)choupatenkali a écrit :.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Bonjour Choupa, en ce qui concerne les engrais verts, tu as encore le choix.
Si tu veux semer des carottes, fais de la phacélie, elle laissera une terre souple, meuble, légère qui fera un bon lit de semence pour les carottes.
Si c'est pour les tomates, tu peux encore semer du seigle avec des vesces ou du trèfle rouge. (six à huit mois de culture). Il résistera à l'hiver et poussera au printemps. Tu auras ainsi une bonne masse végétale. Tu le couperas à ras avant de repiquer tes tomates en prenant soin de laisser les feuilles sur place en mulch.
Essaies aussi le sarrasin, mais c'est peut-être trop tard pour qu'il fasse une bonne masse.
Sinon, de la moutarde sur les parcelles où tu ne vas pas faire de choux ou de navets ou radis.
Bonne soirée. René.
Si tu veux semer des carottes, fais de la phacélie, elle laissera une terre souple, meuble, légère qui fera un bon lit de semence pour les carottes.
Si c'est pour les tomates, tu peux encore semer du seigle avec des vesces ou du trèfle rouge. (six à huit mois de culture). Il résistera à l'hiver et poussera au printemps. Tu auras ainsi une bonne masse végétale. Tu le couperas à ras avant de repiquer tes tomates en prenant soin de laisser les feuilles sur place en mulch.
Essaies aussi le sarrasin, mais c'est peut-être trop tard pour qu'il fasse une bonne masse.
Sinon, de la moutarde sur les parcelles où tu ne vas pas faire de choux ou de navets ou radis.
Bonne soirée. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Le trèfle violet, c'est une erreur car c'est une culture qui dure deux ou trois ans et qui se développe lentement.
Le trèfle incarnat (ou rouge) dure seulement six à huit mois et pousse beaucoup plus vite.
René.
Le trèfle incarnat (ou rouge) dure seulement six à huit mois et pousse beaucoup plus vite.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,choupatenkali a écrit :aujourd'hui jardinage en Vendée :plantation de 5 lignes d'oignons jaunes ,2 lignes de blancs,2 lignes d'échalottes (une grise,une demie-longue) et 2 lignes d'ail.
Quelle variété d'oignon ?
Mon ail et mes échalotes sont dans les starting-block, les buttes sont prêtes mais il fait tellement sec que j'attends l'humidité pour a la fois assouplir la terre et maintenir les buttes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- epouvantail
- Maitre des bosquets
oups.......renepontadit a écrit :Le trèfle violet, c'est une erreur car c'est une culture qui dure deux ou trois ans et qui se développe lentement.
René.

je voulais parler du trèfle incarnat!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
oignons jaunes stuttgartner et oignons blancs (white ebenezer)
échalottes griselle et mikor(1/2 longue poire)
ail messidrome
mâche à grosse graine
fèves aguadulce
laitue reine de mai + radis
Merci de vos conseils pour les engrais verts :je laisse le choix à mon bof auquel je souhaite la bienvenue .
garzago!
échalottes griselle et mikor(1/2 longue poire)
ail messidrome
mâche à grosse graine
fèves aguadulce
laitue reine de mai + radis
Merci de vos conseils pour les engrais verts :je laisse le choix à mon bof auquel je souhaite la bienvenue .

- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, pris froid sous la pluie ce matin au boulot, trempé jusqu'aux os..résultat,pas fait grand chose dehors cet après midi, j'ai cueilli un peu de persil , et surtout coupé quelques feuilles de poireaux qui sont en train de cuire avec des patates pour une bonne soupe..
en attendant, un bon grog avec calva sans modération
en attendant, un bon grog avec calva sans modération

- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
ici nous mettons l'ail et les échalotes vers mi novembre pas avant......et jusqu'en février.
dernier semis d'épinards .....
ramassage de feuilles du cerisier.
dernier semis d'épinards .....
ramassage de feuilles du cerisier.
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
-
- Graine de timide
Je reviens sur le sujet de l'engrais vert qui me parait être LA solution car sur plusieurs années c'est tout à fait ce qui est recherché .
Le temps d'installer les massifs ,de créer le verger: les arbres fruitiers ,les cassis ,framboisiers,groseilliers ,...d'aménager un parc pour le petit bourricot et accessoirement 2/3 poules ,une biquette,qq dindons (non pas les dindons ça fait trop de bruit),...Une petite forêt de chênes et charmille en bordure permettrait aussi de délimiter la propriété.
Merci à tous pour vos idées qui seront les bienvenues .
Le temps d'installer les massifs ,de créer le verger: les arbres fruitiers ,les cassis ,framboisiers,groseilliers ,...d'aménager un parc pour le petit bourricot et accessoirement 2/3 poules ,une biquette,qq dindons (non pas les dindons ça fait trop de bruit),...Une petite forêt de chênes et charmille en bordure permettrait aussi de délimiter la propriété.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
salut garzago le bof de choupa!
(z'avez des pseudos vraiment bizarres dans la famille
)
les dindons, ils glouglouttent mais pas tant que ça,faut prendre des femelles, les pires sont les pintades(patrakpatrakpatrak tout le temps!)
le bourricot au verger, mets des échalards sinon il pourra éplucher tes arbres.

les dindons, ils glouglouttent mais pas tant que ça,faut prendre des femelles, les pires sont les pintades(patrakpatrakpatrak tout le temps!)
- Coobe
- Empereur jardinier
Avant la pluie mon mari a commencé à casser le béton poreux pour en refaire un autre et mettre du dallage dessus. Tout cela en prévision de l'aménagement de l'allée devant et le pourtour de la maison.
La pluie est arrivée cet après-midi pour arroser le jardin qui en avait besoin.
Bonne soirée
Coobe
La pluie est arrivée cet après-midi pour arroser le jardin qui en avait besoin.
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
- chwepp
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
J'ai agrandi (modérément) d'une dizaine de M2 mon petit potager en préparant la terre et en semant de la moutarde blanche. J'y mettrai, l'année prochaine, tomates et haricots.
Du coup, maintenant, j'ai 60 m2 de boulot.
Bonne soirée
J'ai agrandi (modérément) d'une dizaine de M2 mon petit potager en préparant la terre et en semant de la moutarde blanche. J'y mettrai, l'année prochaine, tomates et haricots.
Du coup, maintenant, j'ai 60 m2 de boulot.
Bonne soirée
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai taillé toutes mes aromatiques : origan, sarriette, mélisse ...et mis le tout à sècher au grenier .
J'ai ramassé tous les outils qui trainaient avant la pluie annoncée pour demain !
J'ai ramassé tous les outils qui trainaient avant la pluie annoncée pour demain !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonjour et bienvenue le bof de Choupagarzago a écrit :Je reviens sur le sujet de l'engrais vert qui me parait être LA solution car sur plusieurs années c'est tout à fait ce qui est recherché .
Pour ta haie tu pourrais mettre des noisetiers, du sureau noir, des églantiers, tout cela pour faire de bonnes choses et en plus tous ces arbutes sont bien sympa pour les oiseaux et les auxiliaires.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
-
- Graine de timide
Merci Epouvantail de tes conseils .Les travaux ne manquent pas ici .Bien occupé .salut garzago le bof de choupa! (z'avez des pseudos vraiment bizarres dans la famille )
Le pseudo m'a été attribué par ma famille car je suis d'origine bretonne et je chantais souvent une chanson de ma grand mère en breton :Garzago est le nom du village dans le finistère de mes grands parents .Voilà pour la petite histoire .
@+
-
- Graine de timide
Bonjour et merci Missalaa
Je connais les noisetiers .Les sureaux et églantiers je connais un peu moins je vais voir si je peux m'en procurer dans le coin.
@+
Je connais les noisetiers .Les sureaux et églantiers je connais un peu moins je vais voir si je peux m'en procurer dans le coin.
@+