des fraises, des framboises en octobre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

des fraises, des framboises en octobre

Message par pimprenelle1 »

sans vouloir faire bisquer les "gens du nord", en continu depuis avril... sur un balcon sud sur la cote d'azur

Image

Image

Image


les framboises, premiere fructification, en esperant qu'elle ira au bout, planté en mars de cette année

Image



troiseme floraison :D
campanules des carpates

sans rancune , hein?
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par esox10 »

Des fraises au mois d'octobre :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par xav94100 »

bj, j'ai aussi bcq de framboises et des tomates cerises dans le 94 en octobre !!!
C'est le soleil qui nous apporte tant de fruits actuellement.
cdlt
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par bzh_nicolas »

Cette année tu ne va pas faire bisquer grand monde je pense. C'est pareil en Bretagne. :top:
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par pimprenelle1 »

:lol: je viens de le comprendre... :lol:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par Findhorn »

C'est vrai que c'est à moitié étonnant cette fructification tardive compte tenu de tout ce soleil que nous avons eu. J' ai pu cependant observer les autres années quelques fraises plus tard encore mais leur saveur n' y était plus vraiment. A l'inverse, pour certaines figues tardives ( Ravin de Calce), elles sont parvenues à maturité avec plus d' un mois d' avance.
Findhorn
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par pimprenelle1 »

au moins un point positif peut etre au rechauffement de la planete
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par Findhorn »

[quote="pimprenelle1"]au moins un point positif peut etre au rechauffement de la planete[/quote]

C'est aussi un point positif apprécié par notre moustique tigre. Peut-être faudrait-il envisager la construction de bassins en les peuplant de Carassius auratus et/ou d' une culture de plantes carnivores pour en réduire leur nombre! Le seuil de tolérance est franchement atteint avec cet exogène. Se retrouver avec des cloques sans même le plus souvent voir cette sale bestiole pomper nos veines tels des derriks :angryfire: Troisième voie: réhabiliter le Fly-Tox :-)
Pour en revenir à vos fraises, ont-elles autant de goût qu' en début d' été ?
De quelle variété s' agit-il, "Mara des Bois" ?
Findhorn
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par pimprenelle1 »

oui, des mara des bois

certains pieds sont bien plus sucrés que d'autres, depuis le début, excellents encore aujourd'hui, sans doute parce qu'il y a encore beaucoup de soleil

sinon, des suspensions avec des fraises des bois, fraisiers des quatre saisons, donnent aussi encore, avec fraises et encore des fleurs

des pieds de tomates cerises jaune, gold nuggets, que j'ai donnés à un voisin donnent encore des tomates!
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par Findhorn »

" oui, des mara des bois certains pieds sont bien plus sucrés que d'autres, depuis le début, excellents encore aujourd'hui, sans doute parce qu'il y a encore beaucoup de soleil "

J' en ai aussi cultivé 5 plants ( virosés à l' achat , je ne m'en étais pas rendu compte) . Chez moi aussi certaines n' avaient pas une saveur extraordinaires et d' autres étaient bonnes, mais sans plus (rien à voir avec celles que cultivait mon père dans mon enfance). J' ai cultivé aussi, en " Lasagnes" et pour la première fois, de la "Charlotte" . Résultat, si je ne les cueillais pas avant complète maturité, elles étaient soit atteintes par la "pourriture grise" ( Botrytis), soit dévorées par des gastéropodes. Sur une trentaine de pieds au départ, la plupart ont disparu , j' ai pu en sauvegarder quelques-uns en pots. Quantativement, pas de quoi dilater la panse non plus. Qu' utilisez-vous comme substrat ?
Findhorn
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par pimprenelle1 »

j'ai acheté plusieurs terreaux chez villave... vu que c'est tres lourd, je ne peux prendre qu'un sac de 40 litres à la fois, certains etaient surtout des dechets grossiers et bons à rien
le meilleur pour moi est le terreau potager avec engrais organique de chez botani...
Je pense que ce qui reussit le mieux à mes plants de fraisiers est l'arrosage goutte à gouttte quotidien avec des gouteurs que j'ai bricolé
je verse aussi une fois tous les 15 jours un peu d'engrais pour tomates avec un petit arrosoir à main pour enfant..je ne trouve pas d'endrais fraisiers liquide, j'ai essayé l'engrais fraisiers à epandre, mais ps pratique parce que qu'il faut gratter et que que j'ai mis des billes d'argile pour eviter l'evaporation

mes fraisiers sont sur un mur vertical


les goutteurs:
Image

le mur vertical:
Image

le systeme "vase communicants" pour pomper l'eau
Image
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par Zifool »

Je suis pas dans le midi mais je ramasse encore des fraises depuis avril et des framboises depuis juin (héritage) même des poivrons et des aubergines et alors nan mais :P

Ps l'engrais a tomate est tres bon pour les fraisiers pas de soucis et je suis du même avis que toi il est beaucoup plus pratique que les granulés.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: des fraises, des framboises en octobre

Message par Findhorn »

Merci pour vos info, Pimprenelle, et bravo pour votre installation !
Le goutte à goutte est vraiment très bien. Dans les terreaux il y a de tout... A priori, ils semblent à base de tourbe, matière exploitée dans les pays de l' Est...
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »