des fraises, des framboises en octobre
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
des fraises, des framboises en octobre
sans vouloir faire bisquer les "gens du nord", en continu depuis avril... sur un balcon sud sur la cote d'azur

les framboises, premiere fructification, en esperant qu'elle ira au bout, planté en mars de cette année

troiseme floraison
campanules des carpates
sans rancune , hein?

les framboises, premiere fructification, en esperant qu'elle ira au bout, planté en mars de cette année

troiseme floraison

campanules des carpates
sans rancune , hein?

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: des fraises, des framboises en octobre
Des fraises au mois d'octobre 

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
bj, j'ai aussi bcq de framboises et des tomates cerises dans le 94 en octobre !!!
C'est le soleil qui nous apporte tant de fruits actuellement.
cdlt
C'est le soleil qui nous apporte tant de fruits actuellement.
cdlt
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Cette année tu ne va pas faire bisquer grand monde je pense. C'est pareil en Bretagne. 

-
- Graine de timide

-
- Bourgeon de bavard
C'est vrai que c'est à moitié étonnant cette fructification tardive compte tenu de tout ce soleil que nous avons eu. J' ai pu cependant observer les autres années quelques fraises plus tard encore mais leur saveur n' y était plus vraiment. A l'inverse, pour certaines figues tardives ( Ravin de Calce), elles sont parvenues à maturité avec plus d' un mois d' avance.
Findhorn
-
- Graine de timide
au moins un point positif peut etre au rechauffement de la planete
-
- Bourgeon de bavard
[quote="pimprenelle1"]au moins un point positif peut etre au rechauffement de la planete[/quote]
C'est aussi un point positif apprécié par notre moustique tigre. Peut-être faudrait-il envisager la construction de bassins en les peuplant de Carassius auratus et/ou d' une culture de plantes carnivores pour en réduire leur nombre! Le seuil de tolérance est franchement atteint avec cet exogène. Se retrouver avec des cloques sans même le plus souvent voir cette sale bestiole pomper nos veines tels des derriks
Troisième voie: réhabiliter le Fly-Tox 
Pour en revenir à vos fraises, ont-elles autant de goût qu' en début d' été ?
De quelle variété s' agit-il, "Mara des Bois" ?
C'est aussi un point positif apprécié par notre moustique tigre. Peut-être faudrait-il envisager la construction de bassins en les peuplant de Carassius auratus et/ou d' une culture de plantes carnivores pour en réduire leur nombre! Le seuil de tolérance est franchement atteint avec cet exogène. Se retrouver avec des cloques sans même le plus souvent voir cette sale bestiole pomper nos veines tels des derriks

Pour en revenir à vos fraises, ont-elles autant de goût qu' en début d' été ?
De quelle variété s' agit-il, "Mara des Bois" ?
Findhorn
-
- Graine de timide
oui, des mara des bois
certains pieds sont bien plus sucrés que d'autres, depuis le début, excellents encore aujourd'hui, sans doute parce qu'il y a encore beaucoup de soleil
sinon, des suspensions avec des fraises des bois, fraisiers des quatre saisons, donnent aussi encore, avec fraises et encore des fleurs
des pieds de tomates cerises jaune, gold nuggets, que j'ai donnés à un voisin donnent encore des tomates!
certains pieds sont bien plus sucrés que d'autres, depuis le début, excellents encore aujourd'hui, sans doute parce qu'il y a encore beaucoup de soleil
sinon, des suspensions avec des fraises des bois, fraisiers des quatre saisons, donnent aussi encore, avec fraises et encore des fleurs
des pieds de tomates cerises jaune, gold nuggets, que j'ai donnés à un voisin donnent encore des tomates!
-
- Bourgeon de bavard
" oui, des mara des bois certains pieds sont bien plus sucrés que d'autres, depuis le début, excellents encore aujourd'hui, sans doute parce qu'il y a encore beaucoup de soleil "
J' en ai aussi cultivé 5 plants ( virosés à l' achat , je ne m'en étais pas rendu compte) . Chez moi aussi certaines n' avaient pas une saveur extraordinaires et d' autres étaient bonnes, mais sans plus (rien à voir avec celles que cultivait mon père dans mon enfance). J' ai cultivé aussi, en " Lasagnes" et pour la première fois, de la "Charlotte" . Résultat, si je ne les cueillais pas avant complète maturité, elles étaient soit atteintes par la "pourriture grise" ( Botrytis), soit dévorées par des gastéropodes. Sur une trentaine de pieds au départ, la plupart ont disparu , j' ai pu en sauvegarder quelques-uns en pots. Quantativement, pas de quoi dilater la panse non plus. Qu' utilisez-vous comme substrat ?
J' en ai aussi cultivé 5 plants ( virosés à l' achat , je ne m'en étais pas rendu compte) . Chez moi aussi certaines n' avaient pas une saveur extraordinaires et d' autres étaient bonnes, mais sans plus (rien à voir avec celles que cultivait mon père dans mon enfance). J' ai cultivé aussi, en " Lasagnes" et pour la première fois, de la "Charlotte" . Résultat, si je ne les cueillais pas avant complète maturité, elles étaient soit atteintes par la "pourriture grise" ( Botrytis), soit dévorées par des gastéropodes. Sur une trentaine de pieds au départ, la plupart ont disparu , j' ai pu en sauvegarder quelques-uns en pots. Quantativement, pas de quoi dilater la panse non plus. Qu' utilisez-vous comme substrat ?
Findhorn
-
- Graine de timide
j'ai acheté plusieurs terreaux chez villave... vu que c'est tres lourd, je ne peux prendre qu'un sac de 40 litres à la fois, certains etaient surtout des dechets grossiers et bons à rien
le meilleur pour moi est le terreau potager avec engrais organique de chez botani...
Je pense que ce qui reussit le mieux à mes plants de fraisiers est l'arrosage goutte à gouttte quotidien avec des gouteurs que j'ai bricolé
je verse aussi une fois tous les 15 jours un peu d'engrais pour tomates avec un petit arrosoir à main pour enfant..je ne trouve pas d'endrais fraisiers liquide, j'ai essayé l'engrais fraisiers à epandre, mais ps pratique parce que qu'il faut gratter et que que j'ai mis des billes d'argile pour eviter l'evaporation
mes fraisiers sont sur un mur vertical
les goutteurs:

le mur vertical:

le systeme "vase communicants" pour pomper l'eau

le meilleur pour moi est le terreau potager avec engrais organique de chez botani...
Je pense que ce qui reussit le mieux à mes plants de fraisiers est l'arrosage goutte à gouttte quotidien avec des gouteurs que j'ai bricolé
je verse aussi une fois tous les 15 jours un peu d'engrais pour tomates avec un petit arrosoir à main pour enfant..je ne trouve pas d'endrais fraisiers liquide, j'ai essayé l'engrais fraisiers à epandre, mais ps pratique parce que qu'il faut gratter et que que j'ai mis des billes d'argile pour eviter l'evaporation
mes fraisiers sont sur un mur vertical
les goutteurs:

le mur vertical:

le systeme "vase communicants" pour pomper l'eau

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Je suis pas dans le midi mais je ramasse encore des fraises depuis avril et des framboises depuis juin (héritage) même des poivrons et des aubergines et alors nan mais 
Ps l'engrais a tomate est tres bon pour les fraisiers pas de soucis et je suis du même avis que toi il est beaucoup plus pratique que les granulés.

Ps l'engrais a tomate est tres bon pour les fraisiers pas de soucis et je suis du même avis que toi il est beaucoup plus pratique que les granulés.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos info, Pimprenelle, et bravo pour votre installation !
Le goutte à goutte est vraiment très bien. Dans les terreaux il y a de tout... A priori, ils semblent à base de tourbe, matière exploitée dans les pays de l' Est...
Le goutte à goutte est vraiment très bien. Dans les terreaux il y a de tout... A priori, ils semblent à base de tourbe, matière exploitée dans les pays de l' Est...
Findhorn