Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par LoulouLePou »

Bah... Moi, j'ai ramassé des tonnes de glands :evil: ... J'ai la (chance) d'avoir plusieurs chênes dans mon jardin et comme en Bretagne, il fait très sec, si si (il n'a quasi pas plus depuis début septembre) je ramasse mes maudits glands avant qu'il ne pleuve et qu'ils se mettent à germer... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Et tu en fait quoi de tous ces glands ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Il faut les semer et ainsi avoir une belle forêt de chênes ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

missalaa a écrit :
doris41 a écrit :bonjour,
missalaa a écrit :Cette année j'ai réussi à atteindre les 3 gr .
ah oui quand même!!! :shock: ,avant séchage j'imagine ???? sinon tu dois avoir Missalaa, une quantité impressionnante de fleurs!!

Bonsoir Doris
Non 3 gr après séchage ce qui a fait environ 460 fleurs d'après ce que j'ai noté. 460 fleurs divisé par par tout afait 100 bulbes = une moyenne de 5 fleurs par bulbes ce qui est normal en 5 ème année.
Epouvantail
Je pense bien à toi. :kiss: :kiss:
Pour ceux qui ont connu c'est vrai que c'est une désolation. Mais pour te remonter le moral pense ce que c'est lorsque c'est au mois de juin ( plus rien du tout de l'été)
J'ai connu et ce n'est pas drôle mais dans le monde il y a bien plus grave.
Aller un moment de courage, resème un peu de mâche il ne fait pas trop froid
Bon courage
Bonne soirée
Bonjour Missala, tu me donnes envie d'essayer moi aussi! Je pense que l'an prochain, je mettrai quelques bulbes, pour une première tentative de culture déjà.
Que cuisines-tu avec le safran récolté?
Et pour l'entretien, est-ce qu'il faut tous les ans diviser et/ou récolter les bulbes ou est-ce qu'ils restent en place ?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, je vais commencer mon potager danois.
Au programme: tondre à ras une bande de 70 cm sur 8m, la bêcher, et ensuite y repiquer ce que j'ai semé dernièrement en godets ou barquettes (radis, navets, mâche, épinards, salades) ou en pots (poireaux).
Ensuite, j'étalerai des cartons sur le reste du potager pour l'hiver et je reprendrai la préparation au printemps je pense.
Faut aussi que je fasse un petit conteneur brise vue pour pouvoir commencer mon compost.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je reviens d'une expo "Les croqueurs de pommes"
L'expo dure jusqu'à demain soir 18h00 au centre culturel de La Chapelle St Luc (10600)
Dégustation de jus de pommes fraichement pressées et un grand nombre de variétés exposées.
J'ai mis des photos sur mon post.
J'y retourne demain après midi car j'ai rencontré un "croqueur de pommes" passionné de tomates. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chwepp »

Bonsoir,
Aujourd'hui, désherbage et paillage des chicorées frisées. Préparation du terrain pour semis de petits pois pour le printemps. Vers midi, un bon arrosage de la partie encore cultivée (ben oui, chez nous il n'a pas plu depuis...Pfouarfff...!) puis vidange et rangement du système d'arrosage.
On ne sait jamais, depuis quelques jours, le matin c'est frisquet aussi à Moissac. Brrr...!
Bonne soirée.
André
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
je suis allée retirer les tubercules de dalhia pour les mettre à l'abri du gel
j'ai aussi arraché mes cosmos, mes haricots grimpants et mon pied de physalis qui ont tous gelé :(
ensuite j'ai retiré trois gros seaux de mauvaises herbes
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien car nous venons de rentrer de Bretagne avec notre petite fille. Nous sommes allés dans le jardin cueillir une salade pour manger avec les nems.
Le feu de cheminée est allumé... c'est l'heure de l'apéro... Tchin
Bonne soirée
Coobe :tchin:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, j'ai terminé la taille des branches qui dépassaient de la haie........
mangé 3 fraises pas sucrées....
coupé la "tête" de 3 poireaux cassés par la grêle, comme çà ils pourront repousser et moi je vais manger de la bonne soupe.
j'ai commencé à passer la débroussailleuse dans les ronces qui bordent le pré des boeufs......à un endroit ou je suis pas passé depuis 1 an et demi.........ben c'est pas de la tarte au mûres!elles ont poussé de plus d'un mètre de large! :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PATOU1473 »

Après les grosses gelées c'est le moment d'arracher les annuelles (cosmos, capucines, géraniums, reine marguerites, oeillets d'inde, de nettoyer et rentrer les bulbes de dahlias, cannas. Au potager aussi il faut arracher courgettes, poivrons, aubergines, tomates. Beaucoup de déchets certains à composter d'autres à apporter à la déchèterie. Cela sera emporté demain matin.
Il a aussi fallut couvrir les frileuses, rentrer ceux qui peuvent patienter dans l'abri de jardin. Enfin beaucoup de travail encore aujourd'hui.
Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonsoir,
missalaa a écrit : Non la culture du safran n'est absolument pas compliqué je te l'assure
Et bien alors, elle est faite pour moi!!! :lol: , il faut que j’essaye de trouver des bulbes à planter maintenant...enfin plutôt au printemps j'imagine!!
aloune a écrit :Que cuisines-tu avec le safran récolté?
pour ma part j'en met dans: la paella, les tajines, dans les sauces, le riz...la liste est longue. C'est assez puissant et très peu suffit à parfumer et colorer un plat de pour plusieurs personnes, heureusement d'ailleurs car il est je crois l'épice la plus chère au monde :!:
aloune a écrit :Aujourd'hui, je vais commencer mon potager danois.
:oh: , mince alors, tu as quitter notre belle région pour le Danemark????
brrr...fait drolement froid là bas!!!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Depuis deux ans déjà :) mais maintenant je vais avoir de quoi faire un mini potager ici (15 m2 maxi).
Actuellement, il fait moins froid ici: il n'a pas encore gelé, 7°C ce matin, 11 en journée, grand soleil.

Je n'ai jamais cuisiné avec du safran, je l'avoue :| Mais ça m'intéresse :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai viré les pieds de tomates et le pied de la dernière courge qui n'était pas bien mure
du coup j'en ai fait un velouté hier soir
ce matin pas de gelé
les dalhias tiennent le choc encore et sont plein de fleurs donc on attendra un peu
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pour l'instant, dans le potager il ne reste que quelques salades et il y a aura un coup de binette dans les fraisiers à faire. Au niveau des fleurs, je vais tailler mes clématites car les feuilles commencent à sécher. Quelques fleurs mettent des notes de couleur dans le jardin : les azalées sont magnifiques, quelques roses et roses trémières finissent leur floraison et les hortensias commencent à sécher.
Bon dimanche !
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait, je regarde le gp moto de malaisie(vient d'y avaoir un grave accident)
ensuite le rugby et après à table...........
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Finalement, hier je n'ai pas bêché beaucoup plus d'un m2... Terre très argileuse, et maintenant je sais ce que c'est qu'une terre pleine de vers de terre :D Y'a aussi pleins de pierres et de cailloux, c'est pour ça c'est long (terre de remblais je suppose?). Je retire les grosses pierres du fond que je dépose au fur et à mesure sur la future planche d'à côté que j'ai couverte de cartons. Ensuite, je secoue la motte d'herbe pour retirer les autres pierres et cailloux. Je remets l'herbe au fond, je recouvre avec la terre... pfff

Aujourd'hui, j'ai quand meme repiqué sur cette petite surface mes radis, navets, choux-fleurs et un poireau...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonsoir,

aujourd'hui nettoyer et désherber la parcelle à betterave, carotte et basilic et aussitôt recouverte de paillis pour l'hiver. Planter une vingtaine de caïeux d'ail blanc, buter et tailler les fanes des poireaux qui ont fini dans la soupe du soir.
aloune a écrit :Depuis deux ans déjà :)
ah!! Je crois que j'ai loupé un épisode en cours de route :lol: , tu fais la navette entre le Loiret et le Danemark???
En tout cas bon courage pour ton nouveau potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je suis retourné voir les "croqueurs de pommes"
Toujours une bonne ambiance, beaucoup de monde et le même plaisir de voir des passionnés. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Je ne suis pas allé au jardin aujourd'hui, car hier j'ai coupé 5 choux de Brunswick (de mes semis) qui étaient plutôt petits (souffert du chaud et sec), mais bien fermes.
Ce matin, je les ai préparés pour 3 bocaux de 2 litres de choucroute, çà faisait seulement 5,8 kg de chou, une fois nettoyé. Pas lourd, mais de toute façon, il m'en reste une dizaine de bocaux de 1 litre à la cave.
Hier matin, j'ai relevé le thermomètre min-max, +3°C.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui rien n'a été fait dans le jardin car avec ce magnifique soleil nous avions prévu de faire une balade avec notre petite fille en bord de mer pour ramasser coquillages et fossiles.
Bonne soirée
Coobe
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Je suis retourné voir les "croqueurs de pommes"
Toujours une bonne ambiance, beaucoup de monde et le même plaisir de voir des passionnés. :top:
ouaip, quand ils font des demonstrations par ici, c'est très bien(trop fréquenté à mon goût, mais ça fait ouvrir les yeux à bien des citadins)

rien fait ce matin, après la catastrophe du GP moto de Sépang..........
marco simoncelli au départ de sépang 23 10 2011.jpg
Simoncelli décédé...........trop jeune lui aussi......



cet après midi, pas fait grand chose non plus dehors, on a eu la visite de la femme de mon pote parti trop jeune lui aussi........

demain je vais reprendre l'arrachage des fraisiers, en gardant ceux qui ont décidé à donner des fruits depuis un mois.......
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

doris41 a écrit :bonsoir,
missalaa a écrit :
Et bien alors, elle est faite pour moi!!! :lol: , il faut que j’essaye de trouver des bulbes à planter maintenant...enfin plutôt au printemps j'imagine!!
aloune a écrit :Que cuisines-tu avec le safran récolté?
pour ma part j'en met dans: la paella, les tajines, dans les sauces, le riz...la liste est longue. C'est assez puissant et très peu suffit à parfumer et colorer un plat de pour plusieurs personnes, heureusement d'ailleurs car il est je crois l'épice la plus chère au monde :!:

Le safran enfin les bulbes se mettent en terre entre juin et juillet et surtout avant le 15 août mais c'est maintenant qu'il faut préparer le terrain.
Le safran reste en place un minimum de six années.
Ce que je cuisine : comme ce soir une crème de céleri rave au safran (une merveille de douceur et d'ârome, crème brûlée au safran, tarte aux coings et safran.....
Le safran sublime le gout des fruits (confiture d'orange au safran).
Des moules au safran, une poelée de st Jacques, crème anglaine, mon pain safran et noix pour accompagner le fromage....
C'est effectivement une épice chere (30 euros mini le gr)


Sino côté jardin, plnaté 60 tulipes, 30 crocus dans la pelouse. Le brouillard et l'humidité étant arrivé vite fait le reste sera pour demain.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Moi non plus n'ai rien fait au jardin aujoud'hui à part un petit tour. Voilà et demain je pense que je ne pourrai y aller aussi car le vent s'est renforcé et il annonce des rafales à 100km/h. Je dois dire que déjà ce soir il souffle fort.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Merci Doris et Missala :)

Oui, Doris, je navigue entre les deux :) Je pense que la plupart de tes graines iront au jardin danois... quoique :shock: on verra :) je vais peut-être répartir.

Le jardin danois a l'air beaucoup plus fertile, du moins si je compte les vers de terre :P .
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »