2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par madeleine 78 »

les miennes sont cultivées en pot et sont hivernées en cave( ou au moins hors gel si tu n'as pas de place ds une cave ), elles ne sont pas rustiques du tout .
en cave l'arrosage pendant l'hiver est vraiment insignifiant pour ne pas dire inexistant , il reprendra en mars-avril avec l'arrivée du printemps et la sorti du pot à l'extérieur .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

madeleine 78 a écrit :les miennes sont cultivées en pot et sont hivernées en cave( ou au moins hors gel si tu n'as pas de place ds une cave ), elles ne sont pas rustiques du tout .
en cave l'arrosage pendant l'hiver est vraiment insignifiant pour ne pas dire inexistant , il reprendra en mars-avril avec l'arrivée du printemps et la sorti du pot à l'extérieur .
Le problème c'est que je n'ai pas de cave. L'abri de jardin n'est pas hors gel et dans la maison la pièce la plus fraiche est à 16°. :roll: Je vais tenter de les pailler et de les couvrir avec une cloche afin qu'elles n'aient pas trop froid et surtout que la pluie ne les fassent pas pourrir. J'en ai déterré 2 que j'ai mis en pot et elles seront stocké dans l'abri de jardin dans un contener dans lequel j'ai mis un cable chauffant et remplis de tourbe blonde. Pour les jours de très grands froids je les couvrirais en plus avec un voile d'hivernage. On verra bien. Si elles ne redémarrent pas je ne renouvellerais pas l'expérience avec des plantes gélives.
Ha ! Une autre question ; dois-je couper les feuilles des hémérocales et les couvrir ? Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Dans mon coin, les hémérocalles, restent telle quelles, sans aucune protection et résistent très aux températures que nous avons eu (-18° ).
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par madeleine 78 »

chez moi elles sont rabattues et couvertes des feuilles des arbres du jardin
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

:top: Merci les filles. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Les gelées ont hâté le nettoyage du jardin. Les dahlias nains, les capucines, les oeillets d'inde .... ont rendu l'âme. Du coup j'ai arraché, toutes les fleurs annuelles, nettoyé les bulbes des dahlias et des cannas, coupé les feuilles, paillé et couvert les arums. Déplacé quelques vivaces qui devenaient envahissantes.
J'ai récupéré des palettes pour refaire au printemps mon coin compost. A moins que j'ai du courage cet hiver pour déplacer les tas actuels.
Demain matin direction la déchèterie avec 4 grands sacs contenant les pieds de tomates, courgettes, courges,.... Je ne veux pas les mettre au compost. De toute façon je n'ai plus de place pour redémarrer un nouveau coin de compost.
Je vais bientôt pouvoir commencer les échanges de graines. Bonne soirée à tous et bon dimanche. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par rama45 »

bon dimanche
moi les dalhias sont encore beau donc j'attend un peu, sinon j'ai vider tout au potager
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Tu enlèves les dalhias ?
Moi je coupe au ras et ils passent l'hiver en pleine terre. Pas toi ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

rama45 a écrit :bon dimanche
moi les dalhias sont encore beau donc j'attend un peu, sinon j'ai vider tout au potager
T'as pas eu de grosses gelées cette semaine ? Ici tout a grillé. Ce matin ce sont les feuilles des hortensias. Le brugmensia qui était pourtant contre le mur de la maison et protégé par une haie de thuyas qui borde la maison est mort également. Heureusement en début de semaine j'avais coupé 2 branches pour les mettre à raciner.
Bon j'y vais car les mésanges font une manifestation sur la fenêtre de la cuisine en attendant le pain à la margarine. Bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,

Tu enlèves les dalhias ?
Moi je coupe au ras et ils passent l'hiver en pleine terre. Pas toi ?
Non je les arrache car ce sont des semis de l'année et ils ne sont pas enterrés profonds. Je n'ai qu'à tirer dessus et ils viennent.
De plus comme je n'en mets pas tous les ans aux mêmes endroits c'est mieux ainsi.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Bah dis donc, il fait pas chaud chez toi le matin :shock:
PATOU1473 a écrit :Bon j'y vais car les mésanges font une manifestation sur la fenêtre de la cuisine en attendant le pain à la margarine.
Rho la la, :lol: :lol: :lol: si même les mésanges s'y mettent, on est foutu :lol:

Bon Dimanche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par lafutaie »

PATOU1473 a écrit : en attendant le pain à la margarine. [/color]

Tu leur fait des tartines ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Je commence à les nourrir dès que la température devient négative. Le matin je mixe du pain avec de la margarine (les rouges gorge en raffolent) et je remplis les mangeoires avec des graines de tournesol.
Pour le moment je remplis les mageoires tous les 3 jours mais très vite leur nombre va augmenter. J'ai une quinzaine de d'espèces qui viennent au resto et là il faut 5 mangeoires que je remplis tous les jours. (25 kg ne résiste que 3 mois). Heureusement qu'il y a les coopératives agricoles car en grandes surfaces je ne pourrais pas fournir. Bonne nuit.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Qu'est ce que tu utilises comme mangeoire ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

Salut Patou ! :D

J'ai suivi et guetté moi aussi les gelées :mrgreen:

Mais j'ai eu de la chance, en ville on a eu 2°c (donc presque gelée au sol) mais en campagne -a 5km de chez moi- ils ont eu 0°c a -2°c... Comme quoi ! :D

En tout cas j'espére que tu nourris bien tes oiseaux et qu'ils te le rendent bien en chassant les nuisibles :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Salut Patou :D

Ils ont quand même de la chance les petits zozios, le resto ouvre de bon heure chez toi.

Ici aussi, j'en ai plein, je leur fabrique des boules car c'est vrai que dans le commerce, ça devient vite un budget. Mais quel spectacle! J'aime les regarder venir au casse croute.

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par lafutaie »

PATOU1473 a écrit : Heureusement qu'il y a les coopératives agricoles car en grandes surfaces je ne pourrais pas fournir.


Coucou

Je reviens la dessus , tu pourrais me dire à combien ça te revient le kg en coopérative s'il te plaît ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

La Futaie a écrit :
PATOU1473 a écrit : Heureusement qu'il y a les coopératives agricoles car en grandes surfaces je ne pourrais pas fournir.


Coucou

Je reviens la dessus , tu pourrais me dire à combien ça te revient le kg en coopérative s'il te plaît ?
J'ai payé les 25 Kg environ 22€ en avril. Je vais aller en rechercher le mois prochain. Je pense que cela aura augmenté car cela suit le cours des céréales. Mais c'est quand même beaucoup moins cher qu'en grande surface. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par lafutaie »

C'est vrai que les grandes surfaces , brico et cie s'en donnent à coeur joie et en profitent un maximum car bien souvent le moins cher que je trouve est aux environs de 4.60 les 2k500 ce qui fait 1.84 le kg.

Pour toi 22€ les 25kg, ça le ramène à 0.88 le kg donc moitié moins cher. :top:
Mais je pensais quand même que vu le conditionnement, ça l'était encore moins....je me faisais des illusions sans doute :wink:

En tout cas je suis super contente de l'affaire que j'ai faite à Lecl..c (eh oui)

C'était en promo bien sûr mi-septembre et je ne le retrouverai certainement jamais à ce prix : 2.50 les 3 kg et -50% si on en prenait 3 paquets.
Au final j'en ai pris 3 lots soit 27kg pour 11.25 , ce qui me le ramène à 0.42 le kg.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Super :top: D'autant que les graines vendues en supermarcher sont nettoyer et ne comportent pas de détritus qui augmentent le poids. Je n'ai pas vu cette offre et c'est bien dommage. :cry:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Bon alors ça y est les piquets sont nettoyés, rangés jusqu'à l'an prochain. Maintenant il reste encore le compost à mettre en place et à couvrir les parcelles Après avoir arraché les dernières carottes et ensuite je pourrais commencer à faire les plans de potager 2012 (j'ai déjà commencé :wink: ) Mais pour le jardin d'agrément là il y a encore beaucoup de travail. J'ai déjà couverte les agapanthes, le bananier en pleine terre, les salvias microphylla, les arums, une partie des hémérocalles. Il reste encore les fushias vivaces, le palmier, les artichauts, la passiflore, la jeune bignone et le jasmin d'hiver (merci Denise) Donc j'ai encore du travail dehors. Bon j'y retourne pendant qu'il fait encore soleil. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Bonsoir Patou :D

Le jardin c'est comme la maison, il y a toujours quelque chose à faire :lol:

Alors toi aussi tu commence à réfléchir à ton plan pour 2012 ? Encore un fameux casse-tête :devil:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui comme le temps était beau j'en ai profité pour déshabiller le bananier que j'avais déjà couvert mais avec de la paille et du plastique bulle. J'ai bien fait car la paille commençait à pourrir. Du coup j'ai remplacé le plastique bulle par un paillasson entourant un grillage à poules et à l'intérieur : des feuilles de platanes sèches, de la paille, du foin et un voile d'hivernage pour maintenir le tout. J'espère qu'il va bien dormir au chaud.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou :kiss:

Quand est-ce que tu t'arrêtes ? :lol:
Ca s'est un peu radouci ces 2 derniers jours. J'espère juste que les grandes gelées ne vont pas arriver aussi tôt que l'année dernière car je ne suis pas prête...

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui avec ce beau ciel bleu et cette douceur j'en ai profité pour étaler le M3 de compost sur les potagers. Maintenant c'est aux vers de terre de faire leur boulot. J'en ai mis aussi un peu sur mes vivaces gourmandes mais je n'en ai pas eu assez pour les arbustes. J'espère que le mien sera mure au printemps.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »