Beaucoup de larves de tipules sous les paillis .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Beaucoup de larves de tipules sous les paillis .

Message par appius »

miam! j'ai ai ramassé plusieurs centaines aussi l'autre fois, sur une butte et j'en ai trié une partie au tamis patiemment, pour les mettre dans une écuelle dans laquelle les oiseaux se sont goinfrés, mais le reste, je l'ai aussi noyé avec la terre qui les contenait dans un seau. Après, il suffit de tout reverser.
les plus patients peuvent effectivement bien les laver, hacher une échalote, faire fondre un bout de beurre dans une poêle avant de tout faire rissoler doucement.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

pouahhhhhhhh :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
arrêtez c'est dégoutant !!! :evil: :evil:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

ben,avec l'austérité qui nous guette,on sera bien contents de trouver des protéines gratuites a mettre dans la poele :lol: :lol: :lol:
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Pas tout à fait d'accord avec la recette d'appius. On fait rissoler doucement si on les aime tendres et juteuses. Si on les préfère croustillantes, il faut les faire sauter vivement dans un peu d'huile bien chaude et finir avec une bonne persillade.
Ceci dit, des goûts et des couleurs ...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

appius a écrit : j'ai ai ramassé plusieurs centaines aussi l'autre fois, sur une butte et j'en ai trié une partie au tamis patiemment, pour les mettre dans une écuelle dans laquelle les oiseaux se sont goinfrés, mais le reste, je l'ai aussi noyé avec la terre qui les contenait dans un seau. Après, il suffit de tout reverser.
Justement, comme tu peux le voir j'en avais pas mal, et je me disais aussi que si tu avais trouvé un nid, c'est qu'il y en avait d'autres...

Dans quel genre d'endroit les as-tu trouvé?

Me concernant, à chaque fois c'était dans un amas de paillage composé de feuilles diverses + bois, idem dans mon précédent jardin, il n'y en avait que dans le zone "bois". En effet, il est souvent indiqué dans les docs d'entomologie que ces larves affectionnent "l'humus", et effectivement à ce stade de larves encore petites, elles dévorent mon paillage (derrière elles c'est du compost :lol: ) et non les plantules.

En revanche, à un stade plus avancé, elles s'attaquent aux plantes, mais là, c'est déjà trop tard.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je les ai trouvées toutes sur une butte ou je fais pousser des fraisiers, et qui est paillée en permanence de BRF et de fumier de cheval. elles étaient dessous, légèrement dans la terre parfois. J'ai trouvé 4 nids, dont 3 très proches.
faut que j'inspecte mieux le reste.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »