SOS moucherons!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

?

Moi j'ai remarqué quelques moucherons sur mon aloé véra :| , je surveille l'évolution... [/color][/quote]

c'est bizarre sur l'aloé véra, j'en ai une dizaine depuis plusieurs années et pas ce soucis, surtout mettre très peu d'eau
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

Je l'arrose une fois par semaine, est-ce trop ?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

oui, beaucoup trop, surtout que tu es en Alsace, les miens je ne les arrose presque jamais et je suis dans le sud, j'en ai dans ma véranda et je pense que j'y mets de l'eau que tous les mois et encore ...... j'espère qu'il est à l'intérieur maintenant
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

Ah d'accord... j'avais lu que l'aloé véra est à considérer comme une plante d'intérieur et non un cactus... bon je vais l'arroser moins souvent.

Oui je l'ai rentré depuis une quinzaine de jours !
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Le baygon est toxique pour les petits animaux non? J'ai deux rongeurs dans la piège où se trouvent mes plantes... Et en plus ça s'attaque à tous les insectes, c'est nul! Y'a une petite araignée qui fait son apparition de temps en temps dans un coin de la pièce, et qui m'a aidée en attrapant quelques moucherons, je n'ai pas envie de la tuer aussi.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: SOS moucherons!!

Message par aloune »

l'aspirateur, t'as essayé?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
algiedi
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:37
Région : Auvergne

Re: SOS moucherons!!

Message par algiedi »

Il y a des insecticides spéciaux pour mouches/moucherons. J'en ai utilisé un paquet au printemps et à priori ça a pas embêté mon araignée-de-l'abat-jour qui a bien festoyé tout l'été.

Par contre pour les animaux de compagnie, faudra les mettre bien bien BIEN loin des plantes. Quand bien même le produit dirait qu'il n'est pas dangereux pour les animaux, il faut se méfier plutôt deux fois qu'une.

Si c'est pas possible... faire un HLM à araignées ? :mrgreen:
Je sais pas si ça existe mais j'ai eu la chance d'avoir des colocs' à 8 pattes à des endroits stratégiques tout l'été et j'ai pas vu un insecte depuis juin.

Mais je réitère mon conseil précédent : la seule chose que j'ai vu marcher c'est changer toute la terre (en nettoyant les racines à fond, en séparant bien vieille terre et nouvelle terre, quitte à jeter dans un sac hermétique au fur et à mesure etc.).

Ou des plantes carnivores ?
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Le problème c'est que les moucherons volent partout dans la pièce, du coup même si je change la terre, ils pourraient y retourner non? J'ai mis du sable à la surface de mes plantes, mais je les vois courir sur la surface du sable, j'espère qu'ils ne passent pas dans la terre, mais j'ai des doutes, parce que sinon pourquoi iraient-ils sur le sable?

J'y ai pensé aux plantes carnivores, mais pareil, c'est cruel non? Il me semble que ces plantes digèrent lentement les insectes... :-(
Avatar de l’utilisateur
algiedi
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:37
Région : Auvergne

Re: SOS moucherons!!

Message par algiedi »

Pour ce qui est de la cruauté, ma foi le but de l'opération c'est quand même de les tuer :wink:
Donc à partir de là, l'expérience ne va pas être plaisante quelque soit la solution choisie.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Oui mais y'a des méthodes plus ou moins cruelles quand-même... Entre mourir sur le coup et être lentement digéré, y'a une différence!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

O-liv a écrit :Le baygon est toxique pour les petits animaux non? J'ai deux rongeurs dans la piège où se trouvent mes plantes... Et en plus ça s'attaque à tous les insectes, c'est nul! Y'a une petite araignée qui fait son apparition de temps en temps dans un coin de la pièce, et qui m'a aidée en attrapant quelques moucherons, je n'ai pas envie de la tuer aussi.
c'est OK, tu ne mets pas de baygon si tu as l'araignée qui fait le travail, et en plus tu as des hamsters je suppose, donc laisses les moucherons et les araignées ensemble
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Je crois que l'araignée est un peu dépassée par les événements :P J'ai deux rates en fait, pas des hamsters. Ce sont des petits animaux, j'ai peur que les insecticides soient mauvais pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

non il ne faut pas, ou tu changes ta plante de place pour la traiter ou tu mets tes rates dans un autre endroit. J'ai beaucoup d'animaux dont des oiseaux dans ma véranda ou est une partie de mes plantes et je gère les traitements
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Le problème, c'est que j'ai des moucherons dans les deux pièces :-S Faudrait qu'elles aillent passer un week-end chez mes parents, si je décide de vaporiser.

Tu sais combien de temps vivent ces petits moucherons? Au bout de deux semaines, je pense qu'ils doivent être en fin de vie, non? anthuriumsEt combien de temps mes plantes peuvent se passer d'un apport en eau? J'ai des bananiers, orchidées,, avocatier, cactus (ça ça va lol) et un yucca qui sont concernés.
Avatar de l’utilisateur
algiedi
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:37
Région : Auvergne

Re: SOS moucherons!!

Message par algiedi »

Le problème c'est que ça pond plus vite que son ombre ces saloperies. Un jour t'en as 2 et le lendemain 200.

Quant à l'arrêt de l'arrosage... faut voir, si les plantes sont déjà super menacées, ça peut être l'essai de la dernière chance. Mais pour l'instant mon expérience de la chose a montré que les moucherons sont plus résistants que les plantes.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

J'ai mis du sable justement pour ne pas que les insectes puissent y aller, du coup je peux arroser à nouveau?
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

Bonjour,

j'ai un système plus radicale, valable pour toutes les bestioles qui viennent sur nos plantes, (vu sur Rustica)

il faut remplir un seau avec de l'eau à 40° et bien coucher la plante dedans, je mets une pierre dessus, je la laisse 15 à 20mn, je l'égoutte et vous m'en reparlerez, toutes les bestioles seront mortes!!! :top:

ça marche très bien, quitte à recommencer 48h après, en plus cela évite de mettre une plante en quarantaine, quand on en achète une nouvelle

cette méthode est très efficace :D
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Ce n'est pas mauvais pour la plante? Le problème est que ça ne fera rien pour les moucherons qui volent dans la pièce...
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

No O-liv, ça ne fera pas de mal à la plante, ça va meme tuer les oeufs dans la terre et sur les racines, tu peux meme doucher la plante avant, mais tu enlèves la soucoupe, et tu passes la douche aussi sur l'envers des feuilles et en-dessous du pot.

Sinon tu recommences le bain dans de l'eau tj à 40°, 48h après,les plantes sont restées belles et saines.

Pour les mouchettes tu mets du vinaigre dans un bol, ça les attirera, et elles se noieront.

ou si il y a du soleil, tu ouvres grand ta fenetre.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

Si ça peut t'aider O-liv, moi j'ai sorti mon aloé véra deux après midi (il fait plutôt doux en ce moment) et depuis je ne vois plus de moucherons !
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

Hello Fonelle

Tchuss Elsass
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Juste le fait de sortir ta plante a chassé les moucherons?

Ce matin en me levant il y avait au moins 15 moucherons posés sur la seule fenêtre où je n'avais pas fermé les volets, attirées sûrement par la lumière. Du coup je les ai toutes mises dehors à l'aide d'un goblet et une feuille de papier, j'espère en avoir chassé un maximum!
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

Moi aussi j'ai des moucherons, mais j'ai à la maison 2 redoutables chasseurs lol mes Katz.......
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

Primerose a écrit :Hello Fonelle
Tchuss Elsass
Salut :coucou:
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Ca y est, j'ai trouvé une méthode qui n'est pas cruelle et qui est efficace!

Il y a trois jours en me levant, j'ai remarqué que beaucoup de moucherons étaient posés sur la petite fenêtre qui était la seule dont les volets étaient restés ouverts, donc la seule source de lumière. J'en ai profité pour les mettre dehors un par un avec la bonne vieille méthode du gobelet et de la feuille de papier (les moucherons sont très faciles à attraper). Puis j'ai ouvert cette fenêtre un peu et j'en ai vu plusieurs sortir d'eux même, attirés par la lumière.

J'ai refait ça hier, et ce matin, plus que 2 moucherons sur la fenêtre! Je crois que j'en ai presque plus! :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »