Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11
Tu peux toujours t'en servir pour le jardin d'ornement mais au potager je ne m'y risquerais pas.
Alors il semble que tes vacances se soient super bien passées .Et en plus si tu as pu vivre au plus prêt de véritables paysans au sens le plus noble du terme tu as certainement vécu d'inoubliables moments !
A plus.
Alors il semble que tes vacances se soient super bien passées .Et en plus si tu as pu vivre au plus prêt de véritables paysans au sens le plus noble du terme tu as certainement vécu d'inoubliables moments !
A plus.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je vais suivre ton conseil Choupa. Pourquoi tenter le diable, j'ai assez d'endroits au jardin où cette terre sera la bienvenue.
Comme l'année passée, j'ai taillé la haie qui borde sur 30 m le potager du côté NE. J'ai immédiatement broyé les branches et cela m'a permis d'étaler un bidon de BRF (environ 20 litres) sur chacune des 24 mini-P devant produire des haricots en 2012.
2 heures pour tailler et 1 heure pour broyer, sans interruption.
Une preuve de plus que les vacances m'ont fait du bien
Comme l'année passée, j'ai taillé la haie qui borde sur 30 m le potager du côté NE. J'ai immédiatement broyé les branches et cela m'a permis d'étaler un bidon de BRF (environ 20 litres) sur chacune des 24 mini-P devant produire des haricots en 2012.
2 heures pour tailler et 1 heure pour broyer, sans interruption.
Une preuve de plus que les vacances m'ont fait du bien

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Je suis étonnée de voir ce que tu arrives a faire pousser en hivers! Quelles températures a tu en hivers en moyenne chez toi?
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir lana
Comment peux-tu être étonnée ? En Pt je ne cultive que des choux de bruxelles. Et dans la serre, que des épinards, de la mâche et des laitues.
Heureusement, il y a le congélateur (laitues, haricots, tomates, brocolis, choux fleur, fenouils) la cave (pommes de terre, radis noirs, navets, choux blancs et rouges, carottes, oignons, courgettes) les jauges sous serre (poireaux) Sinon ce serait la disette !!!
Les températures mensuelles de l'hiver (moyennes calculées de 1971 à 2000):
novembre : 3.8 °C
décembre : 0.9 °C
janvier : 0.3 °C
février : 1.5 °C
mars : 5.3 °C
Ce sont de moyennes. Elles cachent les T° extrêmes.
Je te souhaite un bel hiver
Comment peux-tu être étonnée ? En Pt je ne cultive que des choux de bruxelles. Et dans la serre, que des épinards, de la mâche et des laitues.
Heureusement, il y a le congélateur (laitues, haricots, tomates, brocolis, choux fleur, fenouils) la cave (pommes de terre, radis noirs, navets, choux blancs et rouges, carottes, oignons, courgettes) les jauges sous serre (poireaux) Sinon ce serait la disette !!!

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Je suis intéressée aussi par tes cultures d'hiver; je n'en n'ai jamais fait (enfin jamais réussi plutôt, et je retente cette année).
Pour ce qui est en serre (salade, épinard et mâche): actuellement, c'est à quel stade, et est-ce que ça pousse ou est-ce que c'est pour attendre le printemps?
Pour moi mes derniers semis (ex. salades et épinard) sont encore à l'état de mini pousses donc je pense que ça ne poussera plus qu'au printemps maintenant, c'est ça ??
Merci
Pour ce qui est en serre (salade, épinard et mâche): actuellement, c'est à quel stade, et est-ce que ça pousse ou est-ce que c'est pour attendre le printemps?
Pour moi mes derniers semis (ex. salades et épinard) sont encore à l'état de mini pousses donc je pense que ça ne poussera plus qu'au printemps maintenant, c'est ça ??
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
Voilà les photos qui manquaient la semaine passée !

Les dernières tomates de la serre-tunnel. Elles seront cuisinées jusqu'à la mi-décembre, à moins qu'elles passent dans les confitures avec les dernières vertes

Couverture de MO pour l'hiver constituée par le broyat des troncs de tomate. Je dois l'arroser régulièrement pour qu'elle ne sèche pas.

Couches successives sur le compost: broyat de géraniums, puis de tagettes. Plus tard, j'ajouterai des feuilles mortes, également broyées pour qu'elles se mélangent bien avec les déchets de cuisine.

Les dernières tomates de la serre-tunnel. Elles seront cuisinées jusqu'à la mi-décembre, à moins qu'elles passent dans les confitures avec les dernières vertes

Couverture de MO pour l'hiver constituée par le broyat des troncs de tomate. Je dois l'arroser régulièrement pour qu'elle ne sèche pas.

Couches successives sur le compost: broyat de géraniums, puis de tagettes. Plus tard, j'ajouterai des feuilles mortes, également broyées pour qu'elles se mélangent bien avec les déchets de cuisine.
- Marcol
- Prince du jardin
Epinards sur 1/4 de la serre-tunnelaloune a écrit :(...) Pour ce qui est en serre (salade, épinard et mâche): actuellement, c'est à quel stade, et est-ce que ça pousse ou est-ce que c'est pour attendre le printemps?
Dans mon entourage, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pouvoir faire au moins une coupe avant l'hiver. Voilà pourquoi, chaque année, je les sème entre le 15 et le 21 août. (Cette année le 19, alors qu'il faisait 42° dans la serre !)
Etat actuel:

On ne va pas tarder à couper la 1ère fois.
Pendant l'hiver, j'évite de couper les feuilles quand il gèle fort (Rappel: la serre n'est pas chauffée)
Au printemps, on peut faire 3 à 5 coupes, selon le temps à disposition jusqu'à l'implantation des tomates.
Mâches sur deux quarts de la serre-tunnel
Je sème le 1er quart en même temps que les épinards et le second un mois plus tard. Cela permet d'étaler le temps de récolte.
Etat actuel:

L'automne ayant été particulièrement doux, elle est en avance; on peut donc commencer la récolte. Celle-ci durera tout l'hiver (même s'il faut se geler les doigts !) et le début de printemps. Quand j'apporte les mâches gelées à la cuisine, je dois les laisser dégeler lentement à température ambiante.
Laitues d'hiver sur 1/4 de la serre-tunnel (variété Merveille ou Hercule)
Selon mon planning, je dois les semer le 15 octobre. Allez savoir pourquoi, cette année, je les ai semées le 9 août !!! Me voilà avec des salades bien trop avancées pour qu'elles supportent les rigueurs hivernales. (Ce qui n'est pas le cas des Rouges de Trévise qu'on voit au 2e plan)
Etat actuel:

On va donc les manger avant Noël. Une fois que je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai semé deux lignes de Val d'Oise le 12 octobre, sans succès semble-t-il. Ainsi va la vie: on les mangera avant Noël plutôt qu'au printemps...
Oui, c'est ce que je pense.aloune a écrit :Pour moi mes derniers semis (ex. salades et épinard) sont encore à l'état de mini pousses, donc je pense que ça ne poussera plus qu'au printemps maintenant, c'est ça ??
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci pour toutes ces précisions 

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai voulu comparer les parties enracinées des tomates arrosées et de celles qui ne le sont pas. Je pensais que les non-arrosées seraient plus longues, par ex ou plus touffues ... J'en ai donc arrachées qqunes (alors que les autres je les laisse pour la nourriture de la micro-faune souterraine) Eh bien, c'est kif kif ! Pas de différence sur les 50 cm ! Etonnant, non ?

Suite à cette démarche, j'ai observé qu'elles ont 2 "centres" racinaires: le premier étant un développement de celui qui s'est fait dans le pot au départ, le second étant celui qui s'est créé par la suite dans le trou de plantation (lequel est riche en nutriments).
Autre constatation: le fait de ne pas arroser les tomates (ou de ne les arroser que dans des pots enterrés à leurs pieds) provoque une sécheresse totale du sol aux alentours. C'est évident, bien sûr. Et on le voit bien sur cette photo:

Mais constater que, par ex, les feuilles de poireaux laissées en couverture n'ont subi aucune transformation, si ce n'est une dessication importante pendant les 6 mois qu'a duré la culture des tomates, m'amène à me poser qq questions: y a-t-il encore de la vie dans cette terre ? quel est le degré minimal d'humidité à respecter ? ne faudrait-il pas arroser cette couverture organique ?

Suite à cette démarche, j'ai observé qu'elles ont 2 "centres" racinaires: le premier étant un développement de celui qui s'est fait dans le pot au départ, le second étant celui qui s'est créé par la suite dans le trou de plantation (lequel est riche en nutriments).
Autre constatation: le fait de ne pas arroser les tomates (ou de ne les arroser que dans des pots enterrés à leurs pieds) provoque une sécheresse totale du sol aux alentours. C'est évident, bien sûr. Et on le voit bien sur cette photo:

Mais constater que, par ex, les feuilles de poireaux laissées en couverture n'ont subi aucune transformation, si ce n'est une dessication importante pendant les 6 mois qu'a duré la culture des tomates, m'amène à me poser qq questions: y a-t-il encore de la vie dans cette terre ? quel est le degré minimal d'humidité à respecter ? ne faudrait-il pas arroser cette couverture organique ?
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est marrant, j'ai fait la même constatation que toi en arrachant mes pieds de tomates
Celles qui se sont enracinées plus profondément sont celles qui étaient dans des carrés surrélevés, on dirait qu'elles sont allées chercher la terre +profonde en dessous 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin

0800 ce matin
ciel bleu
le soleil dans 90 minutes
T 2.4 °C
brouillard 20 m plus bas comme d'hab
une magnifique journée de jardinage commence !
Aujourd'hui j'arrache les 400 poireaux pour les mettre en jauge. Mme Emcé aime que je fasse 3 jauges différentes selon leurs tailles: petits - moyens - gros. Exemple de jauge pour les moyens:

Pour qu'ils se conservent bien, il faudrait que les chaleurs diurnes baissent un peu; il fait actuellement un peu trop chaud, surtout en serre ... Jamais content !
Etat d'une des petites planches de poireaux avant l'arrachage:

Une paire d'heures plus tard, la planche est recouverte de BRF fraîchement broyé - dans l'intervalle, j'ai fini de tailler la haie -, un excellent BRF de rameaux de l'année, provenant d'une dizaine d'essences différentes:

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Emcé a écrit :Bonsoir lana
Vu les photo avec la neige j'imaginais qui faisait plus froid que ça. Je suis étonné car je n'ai jamais encore essayé de cultures d'hivers
- Marcol
- Prince du jardin
Ce sont les températures données par la station météo la plus proche de chez moi. Mais dans la serre non-chauffée, en hiver, la T° peut être de - 15° la nuit et de + 20° un jour ensoleillé. Un sacré défi pour les légumes qui s'y trouvent.
Quant à la neige, elle a une action extraordinaire sur le sol: elle stabilise sa température à 0 °C tout le temps que son manteau le recouvre. Elle a bien d'autres effets positifs, mais je ne retrouve plus l'adresse de la discussion qu'on a eu à ce sujet l'hiver passé
Quant à la neige, elle a une action extraordinaire sur le sol: elle stabilise sa température à 0 °C tout le temps que son manteau le recouvre. Elle a bien d'autres effets positifs, mais je ne retrouve plus l'adresse de la discussion qu'on a eu à ce sujet l'hiver passé

- Marcol
- Prince du jardin
Devinette pour ceux qui me lisent depuis plus d'une année ...

Qu'est-ce qu'il y a dans ce pot d'un litre et demi ?
Un premier indice: cela concerne le potager

Qu'est-ce qu'il y a dans ce pot d'un litre et demi ?
Un premier indice: cela concerne le potager

- Marcol
- Prince du jardin
Nouvel indice sur cette page
- aloune
- Maitre des bosquets
de la terre...
des cendres
une fleur?
des cendres
une fleur?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour
moi je sais
c'est des campagnols grillés
moi je sais

c'est des campagnols grillés

- Marcol
- Prince du jardin
Bravo thomas, c'est bien ça
Je remonte un message du 2 juillet 2010 pour vous donner qq infos sur des expériences de répulsif contre ravageurs.
Témoignage d'un couple habitant une région boisée où chevreuils, cerfs et sangliers dévastent leurs récoltes.
"Des amis chasseurs nous ont apporté des peaux d'animaux sauvages. Nous les avons incinérées dans notre fourneau à bois. Ensuite nous avons dynamisé 100 g de cendres de peau avec 900 g de cendre de bois pendant 1 heure. Nous avons répandu les cendres sur le pourtour des parcelles à protéger.
Résultat: les animaux sont restés éloignés des cultures. Les chevreuils se sont approchés jusqu'à 2 m de la zone traitée, mais n'ont pas franchi la limite formée par les cendres."
Ce couple a essayé une autre méthode:" En partant de 10 g de cendres de peau, nous avons réalisé une D8 avec de l'eau. Ensuite, nous avons pulvérisé cette préparation sur la zone à protéger. Cette 2e façon de faire a donné encore de meilleurs résultats que la dispersion à la main."
Après avoir lu ces témoignages, je suis passé immédiatement à l'expérimentation. J'étais encouragé par le fait que, malgré 6 trappes posées pour attraper des campagnols, choux, carottes, fenouils, poireaux continuaient à disparaître dans les mini-P cultivées à la façon de Lespinasse.
J'ai récupéré un campagnol piégé, l'ai brûlé sur un feu de bois. J'ai récupéré les cendres et les ai émiettées le plus fin possible. Je les ai mélangées à autant d'eau. Après une filtration du mélange obtenu, j'ai rempli mon pulvérisateur de 10% de cette préparation et j'ai arrosé tout le potager, 3 jours de suite pour augmenter les chances d'un effet répulsif.
Résultat: aucun ! j'ai continué à piéger des campagnols (11 jusqu'à la fin août !) et à voir mes plants disparaître... soit parce que la préparation était trop diluée, soit que les bestioles étaient trop bien installées.
En 2011, j'ai répandu à la volée les cendres restant de l'année précédente sur la surface semées de 4 lignes de carottes (environ 8 m2)
Résultat: une réussite totale ! pas une seule carotte n'a été rongée ! l'effet répulsif a même débordé sur les poireaux voisins. Et pourtant l'agression était importante partout ailleurs.
Voulant m'assurer que ce n'est pas qu'un coup de chance, j'ai déjà préparé le même répulsif pour l'année prochaine. (Photo de la page précédente)

Je remonte un message du 2 juillet 2010 pour vous donner qq infos sur des expériences de répulsif contre ravageurs.
Témoignage d'un couple habitant une région boisée où chevreuils, cerfs et sangliers dévastent leurs récoltes.
"Des amis chasseurs nous ont apporté des peaux d'animaux sauvages. Nous les avons incinérées dans notre fourneau à bois. Ensuite nous avons dynamisé 100 g de cendres de peau avec 900 g de cendre de bois pendant 1 heure. Nous avons répandu les cendres sur le pourtour des parcelles à protéger.
Résultat: les animaux sont restés éloignés des cultures. Les chevreuils se sont approchés jusqu'à 2 m de la zone traitée, mais n'ont pas franchi la limite formée par les cendres."
Ce couple a essayé une autre méthode:" En partant de 10 g de cendres de peau, nous avons réalisé une D8 avec de l'eau. Ensuite, nous avons pulvérisé cette préparation sur la zone à protéger. Cette 2e façon de faire a donné encore de meilleurs résultats que la dispersion à la main."
Après avoir lu ces témoignages, je suis passé immédiatement à l'expérimentation. J'étais encouragé par le fait que, malgré 6 trappes posées pour attraper des campagnols, choux, carottes, fenouils, poireaux continuaient à disparaître dans les mini-P cultivées à la façon de Lespinasse.
J'ai récupéré un campagnol piégé, l'ai brûlé sur un feu de bois. J'ai récupéré les cendres et les ai émiettées le plus fin possible. Je les ai mélangées à autant d'eau. Après une filtration du mélange obtenu, j'ai rempli mon pulvérisateur de 10% de cette préparation et j'ai arrosé tout le potager, 3 jours de suite pour augmenter les chances d'un effet répulsif.
Résultat: aucun ! j'ai continué à piéger des campagnols (11 jusqu'à la fin août !) et à voir mes plants disparaître... soit parce que la préparation était trop diluée, soit que les bestioles étaient trop bien installées.
En 2011, j'ai répandu à la volée les cendres restant de l'année précédente sur la surface semées de 4 lignes de carottes (environ 8 m2)
Résultat: une réussite totale ! pas une seule carotte n'a été rongée ! l'effet répulsif a même débordé sur les poireaux voisins. Et pourtant l'agression était importante partout ailleurs.
Voulant m'assurer que ce n'est pas qu'un coup de chance, j'ai déjà préparé le même répulsif pour l'année prochaine. (Photo de la page précédente)
- Marcol
- Prince du jardin
Aujourd'hui invasion de brouillard, pas de jardinage ! On est monté à 1700 m sur le Jura pour admirer la "mer" sur le Plateau suisse.

200 km de l'ouest à l'est, du Mont Blanc au Saentis. Impressionnant de penser que 7 millions de personnes vivent sous cette purée de pois

200 km de l'ouest à l'est, du Mont Blanc au Saentis. Impressionnant de penser que 7 millions de personnes vivent sous cette purée de pois

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Hum, c'est bon Emcé la purée de pois
.
Très belle photo. Je suppose que tu attends les plaisirs de la neige avec impatience, quelle saison! Les mains encore dans la terre, la tête dans les nuages.
Je dois te faire part d'une petite déception.
, En effet, j'espérais voir quelques photos des fleurs de ta montagne telle la gentiane et cie... tu te souviens?
Ici, Ã l'ouest la montagne c'est pas souvent...
.

Très belle photo. Je suppose que tu attends les plaisirs de la neige avec impatience, quelle saison! Les mains encore dans la terre, la tête dans les nuages.
Je dois te faire part d'une petite déception.

Ici, Ã l'ouest la montagne c'est pas souvent...

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Marcol
- Prince du jardin
Mille excuses, Dam
Navré, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ...

Voilà quelques photos du 2 septembre, déjà un jour de brouillard (!) et de pluie. Elles ont été prises "entre deux gouttes" aux alentours du Kuklos, à +/- 2000 m.
Je te laisse le plaisir d'identifier ces courageuses

Navré, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ...

Voilà quelques photos du 2 septembre, déjà un jour de brouillard (!) et de pluie. Elles ont été prises "entre deux gouttes" aux alentours du Kuklos, à +/- 2000 m.
Je te laisse le plaisir d'identifier ces courageuses

- Marcol
- Prince du jardin
Pour le plaisir, j'en ajoute quelques autres ...

C'était un jour de pluie et de brouillard; pourtant, nous étions en fête ...

C'était un jour de pluie et de brouillard; pourtant, nous étions en fête ...

- Marcol
- Prince du jardin
Cela fait aujourd'hui un mois qu'il n'a pas plu ! Voilà qui nous a donné ici un temps idéal pour terminer les travaux d'automne au jardin.
Sans me presser, sans me stresser, confiant dans la météo qui annonce depuis des semaines "même temps pour au moins 4 jours", j'ai pu rentrer tous les légumes. Avant-hier c'était les pains de sucre. Aujourd'hui, les choux rouges. Il ne me reste plus que les carottes à encaver. Au potager, seuls les irréductibles choux de Bruxelles passeront l'hiver dehors.
Les semis pour le printemps ont bien démarré: épinards, oignons, EV de toutes sortes. Il me restera à épandre du compost après la récolte des carottes et du BRF sur quelques planches, lorsque j'aurai abattu deux gros arbres. Je ferai aussi un peu de BRF pré-composté, ayant apprécié d'avoir cette réserve à disposition.
L'absence de couverture nuageuse nous donne du soleil toute la journée et de superbes nuits étoilées, mais froides: -4° tous les matins depuis une semaine.
Bientôt la neige ! J'ai déjà rêvé deux fois que je skiais
Sans me presser, sans me stresser, confiant dans la météo qui annonce depuis des semaines "même temps pour au moins 4 jours", j'ai pu rentrer tous les légumes. Avant-hier c'était les pains de sucre. Aujourd'hui, les choux rouges. Il ne me reste plus que les carottes à encaver. Au potager, seuls les irréductibles choux de Bruxelles passeront l'hiver dehors.
Les semis pour le printemps ont bien démarré: épinards, oignons, EV de toutes sortes. Il me restera à épandre du compost après la récolte des carottes et du BRF sur quelques planches, lorsque j'aurai abattu deux gros arbres. Je ferai aussi un peu de BRF pré-composté, ayant apprécié d'avoir cette réserve à disposition.
L'absence de couverture nuageuse nous donne du soleil toute la journée et de superbes nuits étoilées, mais froides: -4° tous les matins depuis une semaine.
Bientôt la neige ! J'ai déjà rêvé deux fois que je skiais

- lovina62
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
bonsoir Emsé tu fais déja des semis pour le printemps???Emcé a écrit :
:
tu peux expliquer!
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir lovina
Oui, j'ai fait des semis (mâche, épinards) dans la serre-tunnel. Ceux-là produisent déjà actuellement, mais comme ils repoussent après chaque cueillette, on en aura tout l'hiver et au début du printemps. C'est différent pour les salades. Normalement je ne devrais pas être obligé de les prendre cette année encore; elles devraient être prêtes au printemps seulement. J'ai fait une erreur en avançant le semis de 2 mois
En PT, j'ai aussi semé des épinards et des oignons. Ceux-là vont végéter tout l'hiver sous le manteau de neige. Au printemps, ils vont redémarrer comme des fous ... pour notre bonheur !
Oui, j'ai fait des semis (mâche, épinards) dans la serre-tunnel. Ceux-là produisent déjà actuellement, mais comme ils repoussent après chaque cueillette, on en aura tout l'hiver et au début du printemps. C'est différent pour les salades. Normalement je ne devrais pas être obligé de les prendre cette année encore; elles devraient être prêtes au printemps seulement. J'ai fait une erreur en avançant le semis de 2 mois

En PT, j'ai aussi semé des épinards et des oignons. Ceux-là vont végéter tout l'hiver sous le manteau de neige. Au printemps, ils vont redémarrer comme des fous ... pour notre bonheur !