Cactus de Noel?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

O-liv a écrit :
Sinon il est placé assez loin de la fenêtre mais dans une pièce bien lumineuse, et loin du radiateur aussi.

Il est dans ma chambre, du coup j'aère tous les jours, peut-être est-ce ça qu'il n'a pas apprécié?

. Ah, et il est mou partout, pas que à la base.
ben voila le probleme il a reagis come s'il a geler, n oubli pas qu'une plante qui est au chaud ne peut plus passer au froid au moins jusqu a l annee d apres, faut qui s habitut au froid, avec les saison, donc chaleur ok mais faut le garder alors au chaud et pas lui faire la douche froide.

le radiateur est pas bien grave selon ou il est par rapport a la tablette de ta fenetre. un radiateur en dessous vas faire comme un chauffage au sol pour les plantes donc prevoir des soucoupes avec de l"eau pour humidifier l air des plantes, un au bord comme chez moi ta plantes a juste la chaleur montante et pas en dessous, tu peux placer un carton avec de l'alu, l'alu cote plante ca fera un bon reflecteur et ta plante auras de la lumiere par derriere, et avec ce systeme tu detourne la chaleur montante des plantes.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

chacun ses méthodes lol
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Donc il n'a pas apprécié que j'aère? Je viens de le changer de pièce, il est dans le salon, où je n'ouvre pas les fenêtres en grand comme dans la chambre, vu que j'ai des rongeurs et que je ne veux pas qu'elles aient froid non plus. S'il s'y plaît mieux, il va retrouver sa force d'origine?
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

c'est ca, tu ouvre la fenetre entierement, moi quand j'aere, c'est que la partis haute de la fenetre qui s ouvre, donc les plantes ont pas de courant d'air, l'air frais qui rentre ce rechauffe avant d'arriver au plantes.

oui y a de grande chance que ta plante reprenne le dessus, si y a encore des tige qui ne sont pas molle.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

En fait à la base j'ai l'impression qu'il y a deux plantes différentes. L'une est molle, l'autre non.
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

oui il y a souvent plusieurs boutures pour former un joli cactus de Noel
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

C'est le plus grand des deux qui est mou, donc j'espère qu'il va repartir, sinon mon cactus aura l'air vide!
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

ah, c'est peute bon signe,tu en as encore du vivant dans ton pot.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Je joins une photo, où on voit l'un des deux qui ne tient plus debout. Sa base n'est plus très solide, du coup je lui ai mis un mini tuteur.

Image
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

bonsoir O-liv,
mais ta plante est encore belle!!
renforce la par le dessus avec du terreau, car on voit bcp ses racines, sinon après la floraison, rempote le et laisse le au sec.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Oui elle a l'air belle jusqu'à ce qu'on la touche! Je vais rajouter du terreau alors et espérer que ça aide.
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

et les boutons ont l'air bien ferme!!
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

-si tu laisse le substrat seche un peu, tu peux le rempoter, tu as juste a retourner ta plante que ta main retienne la plante et le terreau, tu enleve un peux du terreau du fond et tu rempote ta plante plus profondement, il tiendras mieux et en l'arrossant normalement vas te faire des racines .
- sinon vue que ton cache pot est plus grand trouve toi un pot qui rentre tout juste, que les bord soit retenus par le cache pot, comme ca ton surplus d eau restera au fond du cache pot sans danger pour ta plante meme si tu oubli.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Merci pour les conseils, je vais chercher ça!

Les boutons sont beaux, mais ils tombent un par un sans s'ouvrir :( Si tu regardes la photo que j'ai mis sur la 1ère page, il y en avait beaucoup plus!
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

non Pacofrench, on ne rempote la plante que quand elle a défleuri, et on ne l'arrose que quand elle fleurit, après régime au sec lol, et un tout petit peu d'eau de temps en temps.
Ne t'inquiète pas O-liv, quand tu la rempoteras, elle reprendra du poil de la bete comme on dit lol
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

oui suis daccord, mais vus que la plante est faible, et perd les fleurs, ca serais mieux de ne pas epuiser la plante avec les fleur et dasn un substrat pas genial, enfin moi en fleur ou pas tant que tu touche pas au racines, la plante ne souffriras pas, c'est transpotage, le temps de faire un vrai rempotage au printemps, qui est quand mieux pour que ta plantes reprenne le dessus. mais bon , y a un truc que tu peux utiliser c'est des hormones de croissance (organique genre tonus v) en foliaires, le matin pour que le soir le feuillage soit sec, c'est unproduit surtout utiliser en bonsai , ca boost les racines, en hydro y a root boost, qui marche nikel aussi. la biere aussi a l'hormone, mais sans alcool.

http://agorabonsai.forumactif.com/t2352 ... -s-tonus-v
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cactus de Noel?

Message par aiki »

Bonjour,

ce qui peut faire tomber les boutons, c'est un changement d'exposition de la plante : les boutons prennent une direction en fonction de la lumière, si tu tournes ta plante ou si tu la change de place, les boutons tentent de se replacer, si je puis dire, et, en tournant, se décollent et tombent.

C'est une des causes de chute des boutons, il y en a sans doute d'autres.

Aïki
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Je l'ai bien remis comme il était, dans le même sens, mais il continue à perdre ses boutures... Je lui ai remis une couche de terreau bien tassée à la surface pour le solidifier, j'espère que ça l'aidera!
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Il vient de perdre un segment de "feuille" :-? De la partie saine, en plus! C'est normal?
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

je dirais qu'il est en train de mourir
attends ils en vendent partout maintenant!!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cactus de Noel?

Message par aiki »

O-liv a écrit :Il vient de perdre un segment de "feuille" :-? De la partie saine, en plus! C'est normal?
S'il n'est pas malade mais que ce sont les racines qui ont pourri, tu peux tenter une bouture... Dans de la terre saine, dans un autre pot, enfonce légèrement ta "feuille", juste de quoi la faire tenir debout, trempe ce pot de temps en temps dans une bassine d'eau, juste pour que la terre ne soit pas trop sèche, normalement, ta bouture devrait raciner assez vite et donner une nouvelle plante. Après, il faut un peu de patience pour qu'elle atteigne la taille de la plante actuelle mais tu ne perds rien à essayer.

Aïki
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Mince j'ai vu ton message trop tard! Si ça arrive à nouveau je le ferais, bonne idée!
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »