Hibiscus rachitique

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Hibiscus rachitique

Message par daniele 43 »

il n' y a pas de mystère... il faut être clair: les hibiscus rosa-sinensis sont des arbustes tropicaux de plein soleil
ils ne doivent pas avoir de température inférieure à 10°C pour ne pas jaunir , et avoir le maximum de lumière pour fleurir..
ils demandent un substrat drainant et riche , avec de l'engrais organique et de l'osmocote à lente décomposition
la taille du pot doit être confortable pour l'expansion des racines qui sont importantes
ils doivent être arrosés régulièrement en période de croissance , tout en laissant sécher dessus .;
l'hiver après la fin de floraiosn , un peu de repos à 15°C , avec moins d'arrosages..; et une taille sévère en fin d'hiver, pour faire ramifier.. les fleurs se forment sur les rameaux de l'année , plus il y a de rameaux , plus il y a de fleurs!!

ce ne sont pas des plantes faciles parce que ce ne sont pas des plantes d'appartement , mais de vérandas ou serres, et que pour les cultiver dehors , il vaut habiter dans le sud

NB: la terre dite de bruyère , pour azalée, avec des aiguilles de conifère, est acide et d'une grande pauvreté .. ça ne convient pas du tout , surtout pas à l'état pur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Delphine1300
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Delphine1300 »

Je ne comprends pas car je lis partout qu'il faut une terre de bruyère...

De plus, mon hibiscus quand, je l'ai acheté, je l'ai laissé dehors (début de l'été) et il n'a pas du tout apprécié.

Parfois, je me demande si ce n'est pas une autre variété...
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

ben justement je dis que c'est une plante tropicale!! je doute que le climat extérieur du nord de l'Europe , avec ses nuits fraiches lui convienne.;
les miens ne se sentent bien que dedans
galerie
Iris
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

He bien je ne prends pas beaucoup de précautions avec les miens, ils sont encore dehors et fleurissent encore et ont même subi une gelée à -3 sans dommage mais en fond de cour près du mur.
Ils ont été tout l'été à l'ombre pour ne pas griller et en sept. au soleil.
Je ne rempote pas tous les ans mais dans 1/2 terreau et terre jardin.

Je vais bientôt les rentrer derrière une fenêtre à l'ouest sans beaucoup de soleil car il a des maisons en face dans le bourg. L'important est surtout l'engrais, pour plantes fleuries en l’occurrence, mais à petites doses.
Nicole
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

Je me demande si on parle des mêmes hibiscus???
galerie
Iris
Delphine1300
Graine de timide

C'est ce que je dis, il ne me semble pas qu'on parle de la même chose.
Souvent, les personnes parlent de plantes qui sont énormes et qu'il faut tailler si on ne veut pas être envahis et aussi de plantes qui aiment la chaleur, le soleil.
La mienne, si je la taille, il ne reste plus rien. Et si je la laisse dehors en plein été (donc nuits chaudes), elle ne supporte pas du tout.
Je n'ai plus l'étiquette de ma plante, dommage...
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

À voir les feuilles du tien, c'est bien un hibiscus rosa-sinensis, plante tropicale qui aime la chaleur.

J'ai plusieurs hibiscus rosa-sinensis, ils sont magnifiques l'été dehors. Mais on doit les rentrer dès que les températures nocturnes descendent trop bas.

Comme il a déjà été dit, ils aiment un terreau pour plantes d'intérieur riche. Je les sors au printemps dès que les températures nocturnes sont un peu plus chaudes, et comme il a été mentionné, la sortie est progressive, pour éviter le coup de soleil brusque. D'abord, à l'ombre, ensuite petit à petit de plus en plus au soleil, pour finir en plein soleil. Le séjour à l'extérieur ne peut que leur être bénéfique. Il est possible que le tien ait été trop arrosé, s'il a perdu ses feuilles dehors.

Arrosage quand le dessus de la terre est sec, et je mets de l'engrais 22-11-22, pour plantes tropicales, le dernier chiffre élevé (potassium) favorisant la floraison.

À l'intérieur pendant l'hiver, il faut les mettre le plus près possible d'une fenêtre avec beaucoup de lumière.

Je serais d'accord pour tailler un peu le tien, légèrement, pour stimuler la ramification et la pousse des feuilles au-dessous des points de taille. Par contre, quand on taille, il faut être conscient qu'on sacrifie la floraison pour 2 mois.
Dernière modification par Cloo le dim. 13 nov. 2011 13:08, modifié 3 fois.
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

aucun doute, vu la photo, il s'agit bien d'un hibiscus rosa sinensis et tous les conseils qu'on t'a donné sont les bons... (plante tropicale, soleil, beaucoup à manger etc...)

après chacun ses "variantes" dans le maintien, le miens est encore dehors d'ailleurs, il à jauni un peu mais il est bien vaillant et profite de la douceur et du soleil de ce mois de novembre.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

j'ai le meme que toi depuis 15 ans et il passe tout ses etes dehors mi ombre

mais il a besoin de beaucoup boire quand il fait chaud

sinon les miens sont taillés une année sur 2 pour qu'il ne fasse pas grand echalas et qu'il s soient bien etoffés

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Delphine1300
Graine de timide

Oki, merci.
Vous êtes unanimes alors j'essaierai de le mettre dehors, progressivement, quand il fera beau (printemps voire été).
Je n'ose pas le tailler cette année car alors, il ne restera que les 3-4 tiges, de 10-15 cm, sans feuille ni fleur.
Autant le tailler qd il sera plus étoffé, après un été sous le soleil.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je reviens sur la taille l'été, il vaut mieux tailler en début de printemps pour qu'il pousse et fleurisse en même temps à la belle saison qui va le stimuler.

Mais avant d'être gros, les miens ont été petits aussi, et c'est progressif. Au bout de 15 ans c'est normal qu'ils soient gros. Le plus dur c'est de les garder les 3 premières années, ensuite ils sont endurcis.
Nicole
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

ici les annees ou je les taille ils sont tailles au moment de rentrer car c'est surtout un probleme de place

car rentrer 40 agrumes 3 hibiscus 2 bougainvilliers et 4 cymbidium dans la veranda de 1,8m X 5,70 m il faut tirer des plans sur la comete :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »