Comment éradiquer le ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lams
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 09 nov. 2011 18:22
Région : Ile de France

Comment éradiquer le ...

Message par lams »

Bonjours,

Dans le fond de mon jardin se trouve des mètres et des mètres de lierre très envahissant car je souhaite mettre des haies et le lierre les tueras, donc ma question est comment faire pour s'en débarrasser définitivement ?

P.S: Svp éviter les reflexions du genre laissons la nature tranquille ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment éradiquer le ...

Message par Singha »

Bonsoir,
A part le désherbant hyper puissant que je ne conseille pas, il ne reste que le travail manuel.
De bons outils et de l'huile de coude et vous en viendrez à bout.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment éradiquer le ...

Message par rama45 »

de toute façons pour planter taa haie il te faudra faire des trous donc profite en pour arracher le lierre et après surveiller qu'il ne repousse pas
lams
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 09 nov. 2011 18:22
Région : Ile de France

Re: Comment éradiquer le ...

Message par lams »

Ok merci pour vos conseilles j’essaierais de les appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Comment éradiquer le ...

Message par Léontine »

lams a écrit :Bonjours,

Dans le fond de mon jardin se trouve des mètres et des mètres de lierre très envahissant car je souhaite mettre des haies et le lierre les tueras, donc ma question est comment faire pour s'en débarrasser définitivement ?

P.S: Svp éviter les reflexions du genre laissons la nature tranquille ...
Dommage, parce que c'est pourtant le plus raisonnable. Non, le lierre ne tuera pas tes arbres ! Le lierre n'attaque les arbres que lorsqu'ils commencent à se dégarnir, bref, quand c'est le commencement de la fin. Et là, effectivement, il vaut mieux l'empêcher de monter dans les arbres pour prolonger leur vie. Si on le fait régulièrement, ce n'est pas très difficile, il suffit de couper le lierre à ras tout autour du tronc.
Je n'ai jamais vu le lierre monter sur mes jeunes plantations (quel intérêt y aurait-il pour lui à grimper sur un jeune plant ?).
Le lierre est une plante qui a un énorme intérêt environnemental : il fournit la dernière tournée de nectar aux abeilles avant l'automne, il nourrit les oiseaux pendant l'hiver et les héberge s'il est assez volumineux.
Lorsqu'il est au sol, il fait un couvre-sol parfait, on peut le piétiner, on peut même le tondre. Lorsqu'on l'arrache pour faire place à une plantation, le sol est net. Que demander de plus ?

Je trouve que « éradiquer » ne devrait pas faire partie du vocabulaire d'un jardinier. Même en agriculture non bio, on ne cherche pas forcément à éradiquer, mais à limiter la pression (d'un ravageur, d'une adventice).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Comment éradiquer le ...

Message par jardiniere31 »

comme léontine,je trouve dommage d'éradiquer ce don de la nature.
Planter quelques piquets en bois par deux, à 30/40cm d'espacement ,par ci par là le long de la haie souhaitée ,pour y laisser pousser quelques branches de lierre en hauteur qui fourniront vite de la nourriture aux abeilles en automne,des graines pour les oiseaux en hiver, un lieu de refuge pour plein de petits insectes été comme hiver et un abri aux oiseaux pour y construire des nids.
Bien sur,il faut en enlever beaucoup pour planter une haie,mais ensuite,on peut le laisser repousser au pied des arbustes,il maintiendra la terre propre en empéchant l'herbe de pousser.Et comme il reste toujours vert,il sera un excellent couvre sol gratuit et efficace.Qu'il suffira de maitriser de temps en temps en coupant tout ce qui déborde .
Voilà,ce n'est que mon point de vue!
lams
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 09 nov. 2011 18:22
Région : Ile de France

Re: Comment éradiquer le ...

Message par lams »

vous etes sur qu'il ne va pas s'enrouler autour de mes haies et les faire pourrires ? sa ne me derangera pas s'il ne s'attaque pas a mes haies.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Comment éradiquer le ...

Message par jardiniere31 »

il faut surveiller ,mais le lierre n'ira pas se faufiler dans les branches basses des arbustes,lui aussi a envie de profiter de la lumière .En faisant une inspection trois ou quatre fois par an,il n'y a aucun risque
lams
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 09 nov. 2011 18:22
Région : Ile de France

Re: Comment éradiquer le ...

Message par lams »

j'ai lu que le lierre étouffer les plantes
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment éradiquer le ...

Message par k6hte »

je suis comme les copines , je laisse le lierre pousser sous ma haie , car c'est vrai que c'est un trésor écologique , je le contiens juste et lui demande à force d'arrachage de se cantonner à ramper en dessous des thuyas ce qu'il fait sans nuire à aucune plante , même pas les annuelles de la prairie fleurie qu'il contourne pour se glisser au sol ; il n'est pas très difficile à arracher si tu le fais régulièrement , moi je rêverais de ne plus avoir cette affreuse haie verte mais par exemple des palissades envahies de lierres et de grimpantes :top: c'est dans les projets mais très cher donc on supporte la plaie verte :mrgreen: ne vois pas le lierre comme un ennemi , je te jure que ce n'en est pas un pour le jardinier , il faut juste l'apprivoiser
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Comment éradiquer le ...

Message par capitainc »

Ok mais le lierre qui se faufile dans une haie c'est très moche aussi !

Comme ça a été dit précédemment c'est a toi de surveiller qu'il n'envahisse pas tes plants.
Une fois bien en place ta haie ne sera plus inquiétée.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Comment éradiquer le ...

Message par Léontine »

capitainc a écrit :Ok mais le lierre qui se faufile dans une haie c'est très moche aussi !

Comme ça a été dit précédemment c'est a toi de surveiller qu'il n'envahisse pas tes plants.
Une fois bien en place ta haie ne sera plus inquiétée.
En général, il ne peut s'installer que dans une haie qui commence à se déplumer, donc c'est plutôt une amélioration esthétique que le contraire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment éradiquer le ...

Message par Marcus »

Bonjour,
Singha a écrit :De bons outils et de l'huile de coude et vous en viendrez à bout.
pareil.

Une fois "nettoyer" je ne pense pas que le lierre soit si invasif que ça, a moins de le laisser vivre sa petite vie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment éradiquer le ...

Message par Singha »

Bonsoir,
Assez d'accord avec toi Marcus, il faut le maitriser.
J'en laisse un sur ma fontaine de bassin, c'est très joli et très facile à maitriser car zone restreinte. J'ai même mis deux sortes : une assez classique et l'autre à deux couleurs. Désolé je ne connais pas les noms.
Par contre il est vrai aussi que si on le laisse vivre sa vie comme tu dis cela devient vite une horreur; Surtout si celui qui lui laisse vivre sa vie est un voisin et donc vous ne supportez que les conséquences sans pouvoir maitriser quoique ce soit. Expérience vécue.
Cordialement
Mon bassin
lams
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 09 nov. 2011 18:22
Région : Ile de France

Re: Comment éradiquer le ...

Message par lams »

Je ne veut risquer que mais haies soit tuer donc je vais l'arracher merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Comment éradiquer le ...

Message par jardiniere31 »

la question donnait déjà la réponse:
lams a écrit :Bonjours,

je souhaite mettre des haies et le lierre les tueras, donc ma question est comment faire pour s'en débarrasser définitivement ?

P.S: Svp éviter les reflexions du genre laissons la nature tranquille ...
:top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment éradiquer le ...

Message par k6hte »

déjà un point positif pour toi lams c'est que tu vas arracher et non pas glyphosater , chapeau , car beaucoup optent pour la facilité au détriment de la nature (après moi le déluge ...); tu verras qu'un jour le lierre réapparaitra et que tu supporteras sa présence , car c'est magnifique ; j'ai récupéré dans certaines potées (des cimetières ou dans des cadeaux) des lierres panachés que j'ai plantés au jardin , je trouve super joli , je maintiens là aussi l'invasion en ôtant tout ce qui va trop loin , mais je garde la plante , si tu fais pareil tu n'en auras que des satisfactions
bon courage donc pour l'arrachage
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »