bonsaï Ilex

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
clara2000
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 03 oct. 2004 22:37
Localisation : gard

bonsaï Ilex

Message par clara2000 »

Bonjour,

je viens d'acheter un Ilex, mais sans connaitre les soins de celui-ci. :oops:

J'ai déjà un ficus et un serissa, est ce que les soins sont les mêmes pour l'Ilex?je n'est rien trouvé kom renseignements. :?

Merci d'avance pour vos réponses!
qui tente rien n'a rien!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il est plutot facile.
A cultiver dehors en belle saison et dedans en hiver car il vaut mieu le maintenir hors gel. Mais juste hors gel, ce qui veut dire en serre froide ou équivalent, pas sur la tablette du salon ou de la cuisine, sauf arrière cuisine à l'ancienne ou on se gèle les billes car le seul chauffage c'est le four ! et encore faut-il que les t° ne montent pas trop.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Il y a des infos sur cet espèce sur:
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docile.html

bonne chance
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il faudrait savoir de quelle espèce de houx (Ilex) il s'agit. Ilex aquifolium, en Bonsaï, ça ne me paraît pas évident. Plutôt Ilex crenata, auquel cas l'espèce (en pleine terre) est rustique en zone 6 (-20°C facile).

Et si on parle de Quercus ilex (chêne à feuilles de houx), là c'est encore différent.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Pas de problème pour bonsaifier un Ilex aquifolium, un petit tour sur google et on en trouve.
Un Ilex crenata est peut-etre rustique en zone 6, mais un bonsai n'est par définition pas en pleine terre. C'est vrai qu'enterrer un bonsai dans son pot est un moyen pour faire passer l'hiver à la plupart des espèces.
Avatar de l’utilisateur
clara2000
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 03 oct. 2004 22:37
Localisation : gard

Message par clara2000 »

merci pour vos réponses!cela m'a permis déja de l'identifier c'est un crenata!je vais faire de mon mieux pour essayer de le garder en vie maintenant que je sais que c'est un bonsaï d'extérieur! :oops:
qui tente rien n'a rien!
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

La plupart des bonsais sont des arbres d'extérieur.
C'est une erreur fréquente que de penser qu'un bonsai a sa place à l'intérieur et ce forum entretient cette idée fausse en classant les problèmes de bonsais sous la rubrique des plantes d'intérieur. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oui mais ya pas mal de bonzaî d'interrieur quand meme :D tropical pour la plupart :wink: ce doit etre pour ça ! mais je suis daccord que le fait d"acheter un bonzaï n'est pas synonime "d'interrieur" :wink: erreur frequente par exemple pour les oliviers vendu chaque année dans les jardineries et ou ils marquent BONZAÎ D'INTERRIEUR :evil:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »